Real Time Web Analytics

Exposition " Droits dans le yeux" Cours de Justice à Mons du 18 au 29 septembre 2017

 

Le groupe 27 d’Amnesty International a le plaisir de vous inviter au vernissage

de l’exposition de photographies « Droits dans les yeux » présentée à Mons.  

Quand ? Jeudi 21 septembre à partir de 18h00.

Où ? Cours de Justice, 1 rue des Droits de l’Homme, 7000 Mons. 

La soirée sera clôturée par un cocktail.

 

Exposition "Droits dans les yeux" Cours de Justice Rue des Droits de l'Homme à Mons

En septembre 2015, Amnesty International a lancé en Belgique un grand concours de photographies destiné aux jeunes de 10 à 23 ans. 
Notre objectif ? Proposer aux jeunes de devenir reporters des droits humains et partager leurs regards sur ces droits en les intégrant à l’exposition de photographies “Droits dans les yeux”.

En groupe, en classe, ou seul, plus de 900 jeunes ont relevé le défi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme autour de trois thématiques centrales : les violations des droits humains, les victimes de ces violations et les défenseurs des droits humains. Comme prévu, les photos gagnantes seront intégrées à l’exposition “Droits dans les yeux”.

Maintenant que le concours est terminé, place à l’exposition itinérante “Droits dans les yeux”. Elle a commencé à circuler en Wallonie et à Bruxelles en février 2016 dans plus de 120 lieux d’exposition (musées, centres culturels, administrations, écoles, universités, gares) et réunit des clichés de grands noms de la photographie belge aux côtés de clichés des jeunes lauréats de notre concours photo.

Droits dans les yeux” est bien plus qu’une simple exposition de petits et grands talents de la photographie, c’est le regard de photographes, jeunes et moins jeunes, qui ont le mieux réussi à saisir des instants de vie, parfois parmi les morts. C’est aussi la mise en valeur de la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger. “Droits dans les yeux”, est un regard sur ces donneurs d’espoir, ces “Nobels” sans prix qui se mettent en danger pour la défense de la dignité humaine que prône la défense des droits humains.

L’exposition peut être visitée de manière individuelle, mais aussi avec une classe ou un groupe de jeunes. Un “parcours pédagogique” permettant aux professeurs de faire visiter l’exposition de manière ludique et interactive est mis à votre disposition avant la visite.

amnesty.jpg

droitdslesyeux-page-002.jpg

 

 

Exposition ouverte

du 18 septembre au 29 septembre 2017
du lundi au vendredi.

 

« Le travail des photographes est déterminant pour des associations comme la nôtre. Ils sont les témoins privilégiés des violations des droits humains partout dans le monde, mais aussi de leur défense. C’est ce dernier aspect que nous avons voulu privilégier : la dignité humaine rencontrée dans des situations de conflit, de détresse et de danger. » Philippe Hensmans, Directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel