Real Time Web Analytics

Exposition des tableaux du peintre Charles Szymkowicz : « Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir ! »à la Maison Losseau Mons du 9 sept au 5 nov 2017

Du 9 septembre au 5 novembre 2017 inclus, 
Exposition des tableaux du peintre Charles Szymkowicz : 
« Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir ! ».

Parallèlement – ou presque - à l’exposition consacrée à Szymkowicz à la Salle Saint-Georges par Pôle muséal de la Ville de Mons - Officiel, « La Peinture dans la gueule. Le K Szymkowicz »,la Maison Losseau accueille en effet une série de portraits néo-expressionnistes du poète aux semelles de vent.

Cette exposition fait suite à l’exposition internationale de livres d’artistes « Le Tour du monde en Bateau ivre », elle aussi inspirée par Rimbaud à l’association LAAC (FR), dans la Maison de Léon Losseau, découvreur de l’édition originale d’Une Saison en enfer.

Elle a été organisée avec la précieuse collaboration de la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut.

Accès libre.

Du 9 septembre au 5 novembre 2017 inclus, 
du mercredi au vendredi de 10 à 18h ; le samedi de 13 à 18h ; le dimanche de 10 à 17h.

Accueil rue de Nimy, 39 - 7000 Mons.

Informations et réservations : 
reservations.losseau@gmail.com 
Tél : +32(0)65.398.880
     Maison Losseau

Au centre de Mons, la Maison Losseau, joyau de l’art nouveau, a fait l’objet d’un important travail de restauration et de mise en valeur. La demeure, ainsi que les bâtiments qui la jouxtent, sont désormais accessibles au public. Au cœur de cette maison meublée, classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, à laquelle sont associés les célèbres architectes Paul Saintenoy, Henri Sauvage et Charles Sarrazin, les décors floraux se déclinent avec délicatesse au travers des mosaïques, lambris, vitraux, parquets marquetés, armoires, lustres et objets divers.

Outre la maison classée, que l’avocat Léon Losseau avait conçue comme « idéale, dotée de tous les perfectionnements techniques et des raffinements artistiques», la Province de Hainaut et la Fondation Losseau vous ouvrent les portes d’un Centre d'Interprétation dont la scénographie, renvoyant à l’univers de la bibliothèque et du cabinet de curiosités, vous permet d’aborder les préoccupations et les passions de Losseau, l’Art nouveau qu’il affectionnait, sa magnifique collection de médailles et l’épisode de la découverte de l’édition originale d’Une Saison en enfer de Rimbaud.

Au deuxième étage, un riche centre de littérature hainuyère accueille étudiants, chercheurs, lecteurs intéressés par la littérature et l’histoire du Hainaut. Doté d’espaces de consultation et de lecture confortables, d’un lieu consacré à la BD et à la littérature pour la jeunesse, il présente en outre, ouverts sur le magnifique jardin de la maison, les fonds Léon Losseau, Charles Plisnier et Claire Lejeune dans un environnement complètement rénové.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel