Real Time Web Analytics

Sur les pas de Victor Hugo à Mons Expo Beffroi & Artothèque du 22 avril au 12 novembre 2017

Sur les pas de Victor Hugo à Mons

VictorHugo1.PNG

Le soir, en sortant de dîner, revu Mons (après vingt-sept ans). Clair de lune. Le beffroi espagnol, l’hôtel de ville, les carillons. Sainte-Waudru. La grande place, même effet féerique et même clair de lune qu’en 1837.

Victor Hugo, lettre du 15 octobre 1864.

Il y a 180 ans, Victor Hugo arpentait pour la première fois les rues de Mons ! Au départ du Beffroi ou de l’Artothèque, redécouvrez ses impressions ; une carte illustrée vous emmène sur ses pas, de lieu en lieu... Sur le parcours, laissez vous emporter par sa correspondance intimiste avec sa femme Adèle et son histoire d’amour avec Juliette, via des installations artistiques en rue et dans le Beffroi. L’ombre de Victor Hugo plane...

A l’Artothèque:

D’avril à fin août

La venue de Victor Hugo à Mons en 1837 s’inscrit dans un périple général en Belgique. Au cours duquel l’écrivain croque diverses vues des villes qu’il traverse. A l’Artothèque, immergez-vous dans le Mons du XIXème siècle par une sélection d’œuvres issues des collections communales ainsi qu’un dessin original de l’artiste et son pupitre de voyage, tous deux conservés à la Maison Victor Hugo de Paris. Plongez-vous dans le monde des cartes et plans, historiques et contemporains, oscillant entre réalité et imaginaire. 

A partir du mois de septembre

Saviez-vous que le poète montois Adolphe Mathieu avait usurpé l’identité de Victor Hugo pour publier quelques vers adressés au roi Léopold Ier en vue d’obtenir la grâce de neuf condamnés à mort ?

Saviez-vous que Victor Hugo s’était rendu à Jemappes où vivait l’un de ses amis ?

Connaissez-vous la société petotico-maronico huitrique ?

L’Artothèque met l’accent sur la littérature à Mons au XIXème siècle et sur les liens entre Victor Hugo et quelques personnalités montoises.

En novembre et décembre

Les livres d’artistes des éditions Warda investissent l’Artothèque et nous invitent au voyage.

Autour de l'exposition

 

  • DÉCOUVREZ VICTOR HUGO LES YEUX FERMÉS

Artothèque - à partir du 21.09

Le temps d’un instant, fermez les yeux : Victor Hugo vous emmène à Mons. Touchez les plus hautes pierres du beffroi, écoutez son carillon, humez l’ambiance de la Grand-Place. Vivez une expérience dans le noir et à pleine main (en partenariat avec Les Amis des Aveugles).

  • COMMERCES COMPLICES

Des citations de Victor Hugo investissent les commerces montois! Partez sur les traces de ces phrases cultes  et originales sur les vitrines des commerces complices. Liste des commerces participants sur la carte illustrée.

  • CHASSEURS DE LIVRES

Gardez l’oeil ouvert toute l’année dans la ville… Les recueils du célèbre écrivain se baladent de temps à autre. Retrouvez-les, dévorez-les et relâchez-les à nouveau… A suivre sur les réseaux sociaux.

http://www.polemuseal.mons.be/fr/beffroi-mons/expositions/a-venir/sur-les-pas-de-victor-hugo-a-mons

http://www.mons.be/culture/artistes-celebres/victor-hugo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel