Real Time Web Analytics

Fermeture temporaire du Beffroi pour démontage éclairage" Mons 2015" jusqu' au 31 mars 2017!

Photo : B Maton

Communiqué de la Ville de Mons

beffroi7.jpg

Photo B Maton

FERMETURE TEMPORAIRE DU BEFFROI

Le Beffroi de Mons sera inaccessible aux visiteurs du 9 au 31 mars 2017 pour cause de travaux liés à son éclairage.

Vous savez qu’un éclairage temporaire avait été mis en place par la Fondation Mons 2015 durant l’année "Mons, Capitale européenne de la Culture". Notre beffroi a ainsi été coloré au gré des événements, pour le plus grand bonheur des Montois et des visiteurs.

Au vu de l’engouement suscité, un dossier a été élaboré et défendu par le Collège communal devant les instances européennes et wallonnes, afin d’obtenir le financement nécessaire à une installation définitive de l’éclairage du Beffroi. Le dossier a été accepté. En attendant le début des travaux, l’éclairage temporaire du beffroi a été prolongé.d

Il s’agit à présent de démonter cet éclairage temporaire. Pour ce faire, le Beffroi sera fermé du 9 au 31 mars 2017.

Quant à l’éclairage définitif, il sera installé à partir de la mi-avril. Les travaux dureront 90 jours calendriers et ne nécessiteront pas la fermeture du bâtiment. La nouvelle infrastructure d'éclairage sera permanente, avec des projecteurs fixes permettant un éclairage traditionnel (blanc) mais aussi un éclairage coloré utilisable lors d’événements « extraordinaires » tels que le Doudou, journées et fêtes spéciales,…Le recours à des appareils d’éclairage de basse consommation d’énergie (dernière génération LED) est privilégié.

Grâce à des subventions régionales et européennes (FEDER), la Ville de Mons met en œuvre le plan lumières qui prévoit « la valorisation des bâtiments architecturaux et patrimoniaux forts, des rues et d’autres attraits montois ». Le Beffroi, bâtiment emblématique et patrimoine Unesco, fait naturellement partie des bâtiments symboliques de la Ville. En faisant installer une infrastructure d'éclairage permanente, Le Collège répond aux nombreux Montois et Montoises qui se sont manifestés en faveur de l'illumination de leur Beffroi.

BeffroiJef.jpg

Photo Jef Berhin

http://www.mons.be/ma-ville/fermeture-temporaire-du-beffroi

Commentaires

  • oui le nouvel éclairage pour "un patrimoine de l'unesco qui vaut bien un petit lifting..."
    avait été annoncé par le Bourgmestre... mais bon on ne peut pas dire que l'éclairage "provisoire" du Beffroi, grâce aux subsides Européen pour Mons 2015 ait été une totale réussite..
    et ça a déjà coûté très cher; pourquoi le démonter plutôt que de le programmer correctement ? l'éclairage produit à la suite des tragiques événements de Paris puis de Bruxelles a bien prouvé
    qu'avec de la volonté on pouvait le programmer précisément ...
    même si cette fois c'est le Feder qui régale, est-ce l'investissememnt le plus intelligent à faire ?
    Ne peut-on pas mieux utiliser les subsides ? je peux lister comme chaque citoyen montois
    un tas de problèmes "urgents" à solutionner... qui répondraient vraiment aux réels besoins des concitoyens. Nos édiles ne sont pas gênés de déclarer que "la ville de Mons n'a plus de sous et doit faire des économies", alors pour quelle raison ces dépenses ?
    Pour quelle raison par ailleurs n'y a-t-il pas une enquête publique concernant ce dossier ?
    vraiment je ne comprends pas.

  • Je vous signale quand même il y a plus urgent!!!!!!Le piétonnier,lamentable,les pavés qui se déchaussent,les gravats d'un chantier arrêté: Quid de Primark? De plus,les panneaux ( si on peut dire!!!!)auraient pu afficher autre chose que la prévention du sida! Une,OK mais plusieurs !!!!!Comment le Collège ne réagit T il pas à tout ça ?
    Il y a même encore en chantier devant à l'église de Messine sans compter tous les trous et les travaux je suis vraiment tristed'être née dans cette ville parce que je dis vraiment ce que je pense,tant pis si ça me plaît pas à certains ou à certaines mais je suis triste de voir que le
    Mons de mon enfance n'existe plus.
    Il n'y en a plus que pour les Grands
    Prés et pour le reste on peut toujours rêve!r A part les expositions ou le concert, j'apprends aussi par-dessus le marché que le théâtre de Mons est déjà vendu à quelqu'un je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien pour tout cela pour tout ce qui faisait la fierté de la ville de Mons tout va pour le doudou c'est très très bien je n'ai rien contre le Doudou: je trouve quand même que Mons,c.était chouette avant..Et je ne parle pas des magasin qui filent tous au grand près.

    On nous parle de maisons d'étudiants: les écoles sont bien trop nombreuses ici!
    Quant aux bancs de métal : c'est inconfortable !
    On a un bourgmestre qui veut le bien de ses concitoyens?
    Fort bien.
    Qu'on mette des bancs convenables.
    Qu'on aie une diversité des magasins.
    Que les pauvres piétons ne se cassent plus la figure.
    On a rénové la rue des capucins et bien bravo et je me demande ce qu'on attend pour arranger tout le reste et pour ouvrir ce magasin car je vous signale quand même que point de vue netteté, propreté,allez voir à St Guilain: c'est propre avec des magasins souriants.....Ici , je me demande encore pour quoi on a desdudsided et où ilsv on!
    Que l'on pare au plus pressé: même près de la Grande place,les pavés se déchaussent !!!!!
    Les handicapés,aveugles, estropiés,vous y pensez?
    Je n'aurai plus envie de voter, ça ne sert à rien.
    Il y a des SDF partout et allez distinguer le. vrai du faux.
    Jusqu'en 1976 c'était bien.....Et encore.....Retour des trams !
    Les bus polluent et les intra muros sont payants ! Un comble.
    Je voudrais dire ceci : que nous soyions fiers de notre ville!
    Un jour!
    Quand ?
    En attendant, je crains que Mons 2015 ne fut qu'un feu follet !

Les commentaires sont fermés.