Real Time Web Analytics

Fête des Voisins vendredi 26 mai 2017

Pour la 13ème année consécutive, la Ville de Mons soutient les nombreuses initiatives qui fleurissent sur son territoire dans le cadre de la Journée européenne des voisins.

 

Véritable moteur de création de liens sociaux et de dynamique de quartier, la Fête des Voisins connaît un succès grandissant. A l’origine du concept, un groupe d’habitants français qui cherchaient un prétexte pour encourager des personnes d’un même quartier à passer un moment ensemble, en toute convivialité !

  

La Fête des Voisins, c’est avant tout un état d’esprit, c’est instaurer de la convivialité en toute simplicité. Le but est que tout le monde puisse y participer. Pour cela, il faut :

 

  • Réunir des acteurs: invitez vos voisins à l’aide des invitations et des affiches téléchargeables sur le site www.lafêtedesvoisins.be ; 
  • Trouver un lieu: une rue, un parc, un trottoir, … Les lieux ne manquent pas pour retrouver ses voisins ;
  • Apportez un petit quelque chose, une tarte, du café, quelques friandises ;
  • Un peu de musique et une dose de bonne humeur

 

La date officielle de la Fête des Voisins est fixée au vendredi 26 mai 2017 mais les participants sont évidemment libres de l’organiser à leur meilleure convenance à une autre date.

 

Les maisons de quartier du service de Prévention de la Ville de Mons continuent de soutenir les idées émergeant des comités en leur apportant principalement une aide logistique :

 

A Nimy (Cité des Wartons) : vendredi 26 mai de 18h à 20h30, au cœur de la Résidence du Soleil, organisé par le comité du Parc de Nimy. Sur le thème « Apéro comme chez soi », les habitants apportent des amuse-bouche maison.

 

  • A Cuesmes (Nouveau quartier): vendredi 19 mai, à partir de 16h, sur la butte du Tournesol, avec les comités de quartier. Les habitants apportent ce qu’ils veulent (boissons soft, amuse-bouche…).

 

  • A Mons (quartier de la gare) : vendredi 26 mai de 16h à 20h, à Vingternier rue André Masquelier n°13, avec l’ASBL Ecran d’éveil et le SAPHA. Animations diverses, les habitants apportent ce qu’ils veulent (de préférence une préparation liée à leur culture).

 

  • A Jemappes (Cité du Coq) : vendredi 26 mai, plusieurs rendez-vous sont organisés par les comités :

 

  • Cité François André de 15h à 18h (cité pensionnés).
  • Place de Briare à partir de  18h (comité de la Place de Briare).
  • A la Maison de la Convivialité à partir de 18h (comité de la Place du Coq).
  • Rue Voituron à partir de 18h (comité Avenue du Coq/Avenue du Champ de Bataille).

 

  • A Mons (Domaine d’Epinlieu) : vendredi 19 mai à partir de 16h, en face de la maison de quartier. Concours du meilleur pâtissier, stands animés par les divers partenaires et groupes présents (ASBL Garance, ASBL Régie de quartier, atelier « le touche-à-tout »), présentation du comité de quartier et de ses initiatives, château gonflable,...

 

Tous ont reçu le soutien de l’immobilière sociale Toit&Moi.

 

Parc du Bois de Mons (Foyer communautaire) 18h30-21h30

Venez nombreux, avec un plat ou deux, une bouteille à partager !
Un barbecue sera à votre disposition pour la cuisson de votre viande ou poisson.
C'est l'occasion de se rencontrer, discuter, se connaître !
 

La Fête des voisins est un événement annuel qui permet de se réunir entre voisins dans son quartier le dernier vendredi de mai. Cette année, nous célébrons la Fête des voisins le 26 mai.

L'occasion de passer un moment convivial et détendu dans sa rue ou son quartier!

   
D’autres infos au 065/40.51.74 ou sur www.lafetedesvoisins.be
 

 

La Fête des voisins est avant tout un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville et sa communauté.

La Fête des voisins c’est se sentir concerné par son environnement, être attentif et ouvert aux autres, devenir acteur de son quartier et de s’impliquer dans la vie en communauté.

La Fête des voisins c’est aussi l’occasion de rendre le sourire à son voisinage, de renforcer les liens de proximité et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier.

La Fête des voisins permet également de créer une solidarité entre voisins et de se mobiliser contre l’isolement et l’exclusion.

Grâce aux diverses rencontres et à la cohésion entre le voisinage, les quartiers s’améliorent et deviennent plus sécurisants et agréables.

http://lafetedesvoisins.be/

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel