Real Time Web Analytics

Expo "Taxidermie " au Museum régional des Sciences naturelles Rue des Gaillers 7 Mons

Du 3 février au 4 avril 2017, découvrez une exposition unique des photographies prises par Céline Bataille Photographe au Muséum régional des Sciences naturelles - Mons.

L'occasion de découvrir la magnifique collection du musée sous différentes facettes !
 

▬ TAXIDERMIE ▬


Le monde de la taxidermie peut sembler étrange et peu ouvert. Il se caractérise par une ambivalence entre le vivant et l’inerte. A mes yeux fascinant, cet univers rebute un certain nombre de personnes. Pourtant, moi, j’y vois de la poésie : un art à découvrir où l’envie de recréer la vie l’emporte sur la mort.
Au gré de mes explorations, j’exhume des ateliers, des réserves, des salles d’exposition inconnues ou encore des caves de musées. Ils représentent tous des lieux de création et d’oubli. La perception de ces animaux se veut diverse : trophées, massacres, modèles d’exposition ou de simples évocations de ce qu’ils furent. Le travail de taxidermie consiste à trouver un juste équilibre entre passé et présent. Ils sont souvenirs, mémoires et histoires tout en essayant de conserver une certaine vitalité.
Je parcours ces lieux insolites où l’on se sent observé. La poussière et l’odeur de naphtaline me submergent. J’erre seule avec mon appareil photo une galerie d’animaux stoïques et silencieux…

▬ BIOGRAPHIE  de Céline Bataille▬


Née en 1988 à Bruxelles (Belgique), Céline Bataille n’attendra pas bien longtemps avant de s’immerger dans le monde de la photographie. Elle se lance alors dans des études en Arts de l’Image à l’Institut Saint-Luc. Sa passion pour la photographie se transforme très vite en art de vivre. Elle continue sa formation en photographie au sein de l’Ecole supérieure des Arts de l’image - Le 75 à Bruxelles. Elle la complète par un master en Arts du spectacle, écriture et analyse cinématographique à l’Université Libre de Bruxelles. Cette initiation cinématographique influencera fortement ses oeuvres.
En 2010, elle commence à exposer sa série “Taxidermie”. Elle se retrouvera, entre autres, à la Biennale internationale de photographie de Louvain-la-Neuve, au Bozar de Bruxelles ainsi qu’au Leica store de Bruxelles. De novembre 2016 à janvier 2017, son travail “Taxidermie” sera successivement visible dans les Points Culture de Bruxelles (ULB), de Liège et de Charleroi.

  INFORMATIONS PRATIQUES

Rue des Gaillers 7 à Mons
 
- Exposition accessible* : du 03/02 au 04/04 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Ouverture aussi les 1ier dimanche du mois.
- Muséum régional des Sciences naturelles – SPW - Mons
!! Visite guidée gratuite sur réservation !!
Tel : 065/40.11.40)
Mail : bertrand.pasture@spw.wallonie.be


Site Internet : http://environnement.wallonie.be/museum-mons/

-----
*Vérifiez toutefois préalablement l’ouverture du Muséum par téléphone et/ou via le site Internet.

 

https://www.facebook.com/events/1209940339043094/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel