Real Time Web Analytics

Grève Hygea lundi 13 et mardi 14 février 2017: la collecte reportée ! Rentrez vos poubelles, si possible!Reprise du travail mercredi

Collectes en porte-à-porte non assurées ce lundi 13 et mardi 2017 pour les communes d'Erquelinnes et de Mons

immondices

Reprise du travail mercredi 15 février, le ramassage se fera en fonction de l'agenda habituel pour les sacs blancs et collecte de rattrapage pour les PMC et papiers /cartons

 

Nouveau communiqué Hygea 14 février 2017 13h54

Collectes en porte-à-porte non assurées ce mardi 14 février 2017 et organisation de collectes de rattrapage pour les PMC/papiers-cartons pour les communes de Mons-Borinage

 

Suite à un mouvement du personnel intervenu sur le site de Cuesmes, les collectes en porte-à-porte n'ont pu être effectuées ce lundi 13 et ce mardi 14 février sur les communes d'Erquelinnes, de Jurbise, de Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine), Mons zone 3 (Maisières, Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis), Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) et de Mons intramuros 1 et 2 ainsi que de Saint-Ghislain.

Nous invitons les citoyens à rentrer leurs déchets ménagers et à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans les calendriers de collecte. Aucune collecte de rattrapage ne sera organisée pour les ordures ménagères.

Cependant, afin d'éviter l'envol des déchets et une dégradation du cadre de vie, à partir de ce mercredi 15 février et tout au long de la semaine, des collectes de rattrapage seront organisées pour les PMC/papiers-cartons uniquement pour les communes suivantes : Mons intramuros 1 et 2, Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine), Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) et Saint-Ghislain.

Suite aux diverses revendications des travailleurs, la Direction de l'Intercommunale est revenue vers les organisations syndicales avec des propositions rencontrant un certain nombre de leurs préoccupations. Celles-ci ont été soumises en Assemblée du personnel ce mardi matin et ont été validées. Dès lors, les collectes reprendront leur organisation habituelle dès ce mercredi 15 février 2017.

Néanmoins, les Communes gardent la possibilité d'organiser des collectes de rattrapage par leurs propres moyens ou via des structures tierces concernant les ordures ménagères et pourront ensuite adresser, moyennant le respect d'une série de critères arrêtés par les instances, la facture correspondante auprès d'Hygea.

L'Intercommunale regrette cette situation, l'empêchant d'assurer ses missions de propreté publique pour le compte de ses communes associées et des 500.000 habitants du Cœur du Hainaut. Hygea déplore également ce mouvement social alors qu'un climat serein et constructif constituait depuis quelques mois déjà la base des discussions avec les organisations représentatives des travailleurs.

Enfin, Hygea s’excuse des désagréments occasionnés.

 

Communiqué HYGEA du 13 février 2017 à 15h

Suite à un mouvement du personnel intervenu ce matin sur le site de Cuesmes, les collectes en porte-à-porte n'ont pu être effectuées ce lundi 13 février sur les communes d'Erquelinnes, de Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine), Mons zone 3 (Maisières, Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis) et Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles).

Dès lors, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers et PMC/papiers-cartons n’auront pas lieu.

Nous invitons les citoyens à rentrer leurs déchets et à les présenter lors des prochaines collectes, telles que prévues dans les calendriers de collecte. Aucune collecte de rattrapage ne sera organisée.

L'Intercommunale regrette cette situation, l'empêchant d'assurer ses missions de propreté publique pour le compte de ses communes associées et des 500.000 habitants du Cœur du Hainaut. Hygea s’excuse des désagréments occasionnés.

Calendriers en ligne et application Recycle

Les calendriers de collecte sont consultables via ce lien.

Vous pouvez également être tenu informés des dates de collecte en utilisant l’application mobile Recycle, disponible gratuitement sur Android et IOS.

 

http://www.hygea.be/news/373/30/Collectes-en-porte-a-porte-non-assurees-ce-lundi-13-fevrier-2017-pour-les-communes-d-Erquelinnes-et-de-Mons-zone-2-zone-3-et-zone-5.html

La Province

Mons: les éboueurs en grève ce lundi, «certains sont en intérim depuis 7 ans!», déplore le syndicat CGSP

 Publié le Lundi 13 Février 2017 à

Les sacs poubelles sont bel et bien restés sur le trottoir ce lundi. L’HYGEA demande même aux citoyens de les rentrer chez eux. En effet, la collecte des déchets n’a pas eu lieu. Et pour cause : les éboueurs ont décidé de partir en grève ce lundi matin. Ils demandent des contrats pour les nombreux intérimaires, de meilleurs salaires et une réorientation pour le personnel déclaré inapte.


Les éboueurs de Cuesmes ont fait grève ce lundi.
  EG

L’intercommunale Hygea l’a expliqué par voie de communiqué : «  Suite à un mouvement du personnel intervenu ce matin sur le site de Cuesmes, les collectes en porte-à-porte n'ont pu être effectuées ce lundi 13 février sur les communes d'Erquelinnes, de Mons zone 2 (Havré, Hyon, Mesvin, Mons, Saint-Symphorien, Spiennes, Villers-Saint-Ghislain et Ville-sur-Haine), Mons zone 3 (Maisières, Mons, Nimy, Obourg et Saint-Denis), Mons zone 5 (Ciply, Harmignies, Harveng, Mons et Nouvelles) et de Mons intramuros 1  »

En effet, les sacs poubelles de nombreux habitants sont restés sur le trottoir ce lundi. Il n’est pas prévu qu’ils soient collectés cette semaine. C’est pourquoi l’Hygea invite les citoyens à rentrer leurs déchets chez eux.

Si les éboueurs débrayent, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, une raison de statut. «  Certains membres du personnel sont intérimaires... Depuis 7 ans ! L’Hygea ne leur propose pas de contrat. Mais sans intérimaire, la collecte ne se fait pas ! Il y en a environ 20 à 30 qui travaillent chaque semaine  », explique Jean-Marie Oger, syndicaliste CGSP

http://www.laprovince.be/1787454/article/2017-02-13/mons-les-eboueurs-en-greve-ce-lundi-certains-sont-en-interim-depuis-7-ans-deplor

Découvrez les explications approfondies des syndicats dans notre nouvelle édition digitale de la Province

 

 Voir également article du 14 février 2017 "Vivre ici"

Mouvement de grève chez Hygea: les collectes des déchets reprendront demain mercredi à Mons

http://www.vivreici.be/article/detail_mouvement-de-greve-chez-hygea-les-collectes-des-dechets-reprendront-demain-a-mons?id=105182

Commentaires

  • Oh non ça ne va pas encore commencer

  • Les collectes de Mons intramuros ont lieu ?

  • Mais bien sur, elle resteront devant sans broncher

  • Je suppose que pour la taxe il n y aura pas de grève ! ! Pas grave chaque jours ou ils font grève ça fera 1/52ème en moins que je paierai de la taxe.
    #feignant

  • C'est plus facile de payer des mandats bien grassement que de faire des contrats corrects! Encore une pauvre ASBL je suppose...

Les commentaires sont fermés.