Real Time Web Analytics

Mon's Livre samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 au Lotto Mons Expo : entrée gratuite

                 

Le salon du livre de Mons, Mon’s livre, est un événement culturel gratuit qui a vu le jour en 2012 afin de combler un manque d’activité littéraire dans la région. Un pari qui s’est avéré gagnant : organisé chaque année avec le soutien du Lotto Mons Expo, le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur pour devenir le plus grand salon du livre de Wallonie. L’an dernier, l’événement a rassemblé plus de 200 exposants, 400 auteurs et 7000 visiteurs !

 

Mon's Livre

Mon’s livre se déroulera, cette année, les samedi 25 et dimanche 26 novembre, de 10h à 18h, au Lotto Mons Expo. De nombreux genres littéraires seront représentés : jeunesse, fantasy, BD, poésie, nouvelles, romance, fanzine, thriller, histoire, art, loisirs, bien-être … A côté des ouvrages sur papier, place sera aussi faite aux livres tactiles et audio et aux nouvelles tendances du monde éditorial. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

En plus des traditionnelles séances de dédicace, les visiteurs pourront participer à des ateliers et des concours ou assister à des conférences et des lectures. Plusieurs sorties littéraires seront présentées en exclusivité et des expositions dédiées à la jeunesse seront accessibles. En outre, le prix littéraire Mon’s livre sera décerné, en présence des autorités, le dimanche 26 novembre à 12h à un ouvrage belge francophone.

Enfin, le salon accueillera des invités de renom : Patrick Weber, Marc Hardy, Juliette Nothomb, Pierre Coran, la Princesse Léa de Belgique, Thierry Capezzone, Daniel Kox, Philippe Genion, Véronique Biefnot et Francis Dannemark ont déjà confirmé leur présence.

 

Nous vous attendons nombreux à cet événement littéraire montois désormais immanquable en Wallonie ! Rendez-vous le 4e week-end de novembre au Lotto Mons Expo.

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017  10h – 18h

Lotto Mons Expo, avenue Abel Dubois à Mons (B-7000)

Entrée et parking gratuits Accès PMR  Bar et petite restauration

Sacs de bienvenue offerts aux 7000 premiers visiteurs

 

LES PARRAINS DE L'EDITION 2017 :

Patrick Weber,Pierre Coran et Marc Hardy

 

Patrick Weber

patrick-weber-812367.jpg

Bruxellois de naissance (en 1966) mais vivant aujourd’hui entre Bruxelles, Paris et Rome, Patrick Weber est un écrivain, journaliste et scénariste belge.

Après des études d’Histoire de l’art et Archéologie, il opte pour une carrière dans la presse. Il contribue pendant de longues années à bon nombre de journaux et magazines, puis il se tourne un moment vers la télévision.

Quand il revient à la presse écrite, c’est en tant que rédacteur en chef et pour diriger en succession Média Marketing, Flair, Télé Moustique et Télé Pocket. Devenu consultant éditorial pour le groupe Sanoma Magazines Belgium, il se décide à créer sa propre société, Mandala Productions.

Féru d’histoire des têtes couronnées, Patrick Weber est devenu le chroniqueur royal de RTL Belgium en 2011. Il écrit également des romans historiques et scénarise des films et des bandes dessinées. Parmi ses oeuvres les plus connues figurent La Vierge de Bruges, Le Labyrinthe du Mandala (Le Masque, 1999 et 2001) et aujourd’hui Les Noces assassines.

 

Pierre Coran

PIERRECORAN.jpg

 En 2017, les organisateurs de Mon's Livre mettront à l'honneur un auteur fidèle à #Monslivre : Pierre Coran. Ce Montois a un parcours artistique hors du commun : instituteur, directeur d’école puis professeur d’histoire de la littérature au Conservatoire Royal de Mons, il est également poète et romancier depuis 1960, et auteur de nombreux titres traduits en maints pays.
Pourquoi il écrit : pour la part d’enfance qui vit en chacun de nous, discrète et révélée, au delà des âges et des modes. 
Son chemin de vie est à l’image d’un alexandrin du Prince de Ligne : « J’avance dans l’hiver à force de printemps. »
En Belgique, deux écoles et une bibliothèque portent son nom.
Il présentera ses classiques les 25 et 26 novembre prochains au Lotto Mons Expo, mais aussi plusieurs nouveautés parmi lesquelles la réédition du roman "Mémoire blanche" aux Éditions Meo, "Pierre et le Loup" chez Flammarion/Le Père Castor et "Le Lac des Cygnes", un livre-CD édité chez DIDIER JEUNESSE avec la voix de la cantatrice Natalie Dessay - Page fan officielle

 

Marc Hardy

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

 

Vous l'avez deviné : Marc Hardy nous fera l'honneur d'être le parrain BD de #Monslivre2017, aux côtés de Pierre Coran (Jeunesse) et d'une troisième personnalité dont le nom suivra bientôt :) 
Il dédicacera sur le stand de notre libraire-partenaire BD-World aux côtés Raoul Cauvin, son scénariste pour Pierre Tombal.

Cette série à succès publiée aux Éditions Dupuis raconte les aventures d'un fossoyeur aux petits soins pour ses turbulents pensionnaires. A mourir de rire !


Plus d'infos : www.hardymarc.com ou http://pierretombal.com

 

 Des centaines d’auteurs en dédicace !

                         Liste complète des auteurs à consulter ici

monslivreprogramme-page-001.jpg

monslivreprogramme2-page-001.jpg

 

MonsLivre.jpg

SOIREE MON'S LIVRE

Samedi 25 novembre 2017 19h30

au Lotto Mons Expo (Club)

avec Bert Kruismans 

 C'est le plus wallon de tous les humoristes flamands, le talentueux Bert Kruismans, qui animera la soirée #Monslivre2017, le samedi 25 novembre au Lotto Mons Expo ! 
Infos et réservations : +32(0)65/31.49.63 ou info@monslivre.be

monslivrekruismans.jpg

PROGRAMME

http://monslivre.be/le-salon/programme-du-salon/

 

 Mon's Livre

Bar et petite restauration

Possibilité de vestiaire payant

Pas de MisterCash sur le site.

Entrée et parking gratuits 

Lotto Mons Expo. Accès public par la porte principale : avenue Abel Dubois à Mons (B-7000)

A deux pas du centre commercial des Grands-Prés et des gares TEC et SNCB

https://www.infotec.be/medeplacer/horaires.aspx http://www.belgianrail.be/fr/home.aspx

 

 

 

PLAN1.jpg

PLAN2.jpg

PLAN3.jpg

PLAN4.jpg

http://monslivre.be/le-salon/exposants/

 
 

 Deuxième édition du prix littéraire Mon’s livre. 

Cette fois, il sera accordé à un roman en prose de langue française, choisi parmi des œuvres publiées à compte d’éditeur en 2016 ou pendant le premier trimestre 2017, soit par un éditeur belge ou étranger participant à notre salon,

soit par un éditeur reconnu par le Service des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou inscrit à l’Association des Éditeurs belges (ADEB). 

Un premier jury a sélectionné 10 ouvrages sur base de dossier de candidature (par ordre alphabétique) : 

 

1.       Aubevert Jean-Michel, Lettre à un jeune paroissien, Coudrier

2.       Cecchi Lorenzo, Un verger sous les étoiles, CEP

3.       Chaffringeon Astrid, Cueillir ses rires comme des bourgeons, Avant-Propos

4.       DELHAYE Jean-Pierre, L’oncle Six Noces, Dricot

5.       Joiret Michel, Chemin de fer, M.E.O.

6.       Lemaître Jean, Le jour où tout bascula, Memogrames 

7.       LORENT Richard, Le cauchemar, Basson

8.       MASSART Jean-Michel, La réconciliation, Bernardiennes

9.       SAM Anna, Le silence des poupées, Acrodacrolivres

10.   Steurs Françoise, Déséquilibres ordinaires, Cactus Inébranlable

 

Un jury composé de professionnels du monde des lettres, de l’édition et de la culture se réunira au début du mois d’octobre pour désigner le lauréat. 

Celui-ci sera présenté au cours d’une conférence de presse, le vendredi 17 novembre 2017 à 11h.

La remise officielle du prix se déroulera au cours de la deuxième journée du salon Mon’s livre, le dimanche 26 novembre 2017 à 12h au Lotto Mons Expo.

Soyez les bienvenus à cette occasion pour un verre de l’amitié ! 

                         Les 3 ouvrages finalistes sont :

monslivreselection.jpg

 
 
 

Mon's Livre

 

http://www.monslivre.be/

Sur Facebook :

https://www.facebook.com/events/872165136275476/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel