Real Time Web Analytics

Venez mesurer la vitesse de la lumière au Beffroi de Mons chaque dimanche 15h30 sur réservation

 Vous êtes invités à venir mesurer la vitesse de la lumière à partir du Beffroi avec Sci Tech2 /UMONS!

Du 13 décembre 2016 au 12 mars 2017

SciTech

Une expérience rarissime, totalement inédite en Belgique, s’étalant sur plus de 5 km, et reliant deux lieux emblématiques de la région : le Beffroi de Mons et le Châssis à molettes du Pass !

Venez vivre la mesure de la vitesse de la lumière à la manière d’Hippolyte Fizeau !

Uniquement sur réservation. 

En semaine, pour les groupes de minimum de 15 personnes.

Le dimanche (et les nocturnes), pour les individuels.

Le dimanche, l’animation est prévue à 15h30.

 Une dernière nocturne spécifiquement prévue pour les membres de  l’UMONS aura lieu le vendredi 10 mars.

Vu l’espace limité au Beffroi, nous ne pouvons accueillir plus de 25 personnes à la fois.

L’activité est gratuite. Toutefois, nos collègues du Pôle muséal vous informe que moyennant une somme de 3 € par personne, il devient possible de visiter la totalité du Beffroi, qui vaut vraiment le détour !

Plusieurs reportages ont été consacrés à c au Beffroi dans les médias… En voici quelques-uns :

L’article (et vidéo) du Journal Le Soir

Le reportage de Télé-MB

Le reportage de la RTBF

Paris, juillet 1849.

La nuit est tombée sur la colline de Suresnes.

Le dispositif expérimental est enfin prêt : un morceau de craie, un chalumeau, une lunette, et un étrange assemblage de lentilles, d’engrenages et de manivelles, une merveille mécanique digne des meilleurs horlogers, imaginée par un génie et réalisée par un artiste.

À Montmartre, à 8 633 mètres de là précisément, un autre appareil est lui aussi fin prêt. Il attend le signal afin de le retourner à l’expéditeur. L’Histoire est sur le point de s’écrire, en lettres de lumière.

Sous la flamme du chalumeau, le bâton de craie se métamorphose, transfiguré : une lumière prodigieuse, insoutenable, s’en dégage, immédiatement canalisée par le dispositif expérimental qui parvient à la diriger vers Montmartre. Mais une impitoyable petite roue hérissée de 720 dents acérées, tournant à grande vitesse, intercepte le faisceau et le hache à une cadence infernale, sans répit. Et tout se passe comme prévu : lumière et mécanique exécutent l’inédite chorégraphie imaginée par Hippolyte Fizeau… Le physicien est sur le point de réussir son pari, sa machine à mesurer la vitesse de la lumière fonctionne. Dans quelques instants, il va entrer dans tous les livres d’histoire.

Plus d’un siècle et demi plus tard, une équipe de physiciens, d’ingénieurs et de techniciens de l’UMONS décide de réitérer l’expérience, avec un seul objectif : donner au public la possibilité de réaliser lui-même la mesure de la vitesse de la lumière, en toute sécurité, en conservant l’idée de base de l’expérience originelle…

Une expérience unique, deux lieux d’exception

Le dispositif expérimental est installé dans l’un des plus beaux édifices de la Cité du Doudou : le Beffroi, classé au patrimoine de l’UNESCO. Quant au réflecteur, il est déjà installé, haut perché, sur un symbole de toute la région : le châssis à molettes du Pass, à Frameries !

c au beffroi

Pour vivre l’expérience, il faudra se rendre au Beffroi, après avoir réservé. Vous pourrez alors revivre l’épopée humaine et scientifique qu’a constitué depuis quatre siècles la poursuite de ce rêve un peu fou : parvenir à mesurer l’incommensurable vitesse de la lumière, c pour les initiés.

c au Beffroi vous permettra ensuite de découvrir et de vivre l’expérience montoise : vous serez invités à mesurer vous-même la vitesse de la lumière !

Attention cependant : l’expérience de Fizeau est exigeante, elle ne peut être réalisée que sous des conditions météorologiques raisonnables : exit donc la pluie ou le brouillard !

De jour ou de nuit ?

Fait exceptionnel, la version UMONS de l’expérience de Fizeau fonctionne même en plein jour ! Les classes sont donc les bienvenues.

Un livre pour fêter l’événement !

Un ouvrage collectif relatant l’aventure de c au Beffroi, ainsi que l’histoire de l’étude de la lumière et de ses retombées sur notre vie quotidienne a été publié par l’UMONS. Ce beau et passionnant livre compte 200 pages. Il est vendu au prix de 20 euros.

c au beffroi est proposé dans le cadre de l’événement Jeux de Lumières. L’activité peut donc être couplée avec la visite découverte de l’exposition « Scènes de lumières. Et tout s’éclaire ! ».

ATTENTION : l’événement c au Beffroi est accessible aux classes à partir de la 5e et 6e secondaire.

RESERVATION OBLIGATOIRE

http://scitech2.umons.ac.be/events/c-au-beffroi/

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel