Real Time Web Analytics

Météo-Mons: bulletin exceptionnel spécial neige

Aquarelle de Gérard Noirfalise  

 

VIVEMENT LE PRINTEMPS !

NUITS GLACIALES À RÉPÉTITION !

Hello les amis, comment ça va ce soir ? Est-ce que la neige a résisté encore un peu chez vous ?

Bon, ce ne fût pas les joies de l'hiver pour tous puisque l'or blanc a rapidement fondu sur la plupart des régions. Les averses de cette nuit ont bien blanchi le paysage avec mention spéciale pour l'est du Hainaut et les haut-pays qui ont pu profiter de 3 à 4 cm de neige. L'altitude a pas mal joué mais il fallu aussi un peu de chance et tomber sur les averses les plus fortes. En tout cas, merci pour vos super photos de bonhommes de neige qui étaient vraiment chouette à voir :)

Alors ce soir, les dernières petites pluies voire flocons vont filer vers le sud et on retrouvera un temps plus sec. Il faudra craindre des plaques de verglas puisque les minimas tourneront entre -1 et 0°C. La neige résistera donc chez les plus chanceux qui n'ont pas vu tout fondre ! Le vent sera quasi nul et des brouillards (souvent givrants) se formeront en cours de nuit.

LUNDI : Les hautes pressions vont revenir sur le pays et le flux va se couper. Inutile de vous dire que toute l'humidité accumulée va restée coincée dans les basses couches et il fera assez gris et brumeux le matin. En cours d'après-midi, il fera plus lumineux au sud et à l'est de Charleroi tandis que le soleil aura bien du mal à percer sur nos régions et le long de la frontière française. On ne dépassera pas 1 à 2°C sous un vent de directions variées.

En soirée, le ciel va se nettoyer par l'est car le flux continental va reprendre. Il fera glacial et un conseil, restez chez vous bien au chaud...

MARDI : Le drain continental froid va se mettre en route et vous le sentirez tout de suite ! Malgré tout, nous profiterons d'une journée assez bien ensoleillée malgré quelques voiles de cirrus sans conséquences sur les Flandres. Le vent sera orienté à l'est restant faible à modéré.
Min : -5°C
Max : 0°C

MERCREDI : Finalement, nous éviterons le pire puisque l'anticyclone aura tendance à s'affaisser sur le pays plutôt que de migrer vers la Scandinavie. Attention, ceci ne veut pas dire qu'on aura pas froid mais honnêtement, on pouvait attendre beaucoup plus en voyant les cartes il y a quelques jours. Le soleil sera toujours de la partie avec un beau ciel bleu mais un froid piquant.
Min : -6°C
Max : -1°C

JEUDI : Dans un contexte encore très anticyclonique, une petite perturbation affaiblie frôlera le nord du pays apportant un peu de douceur sur les Flandres et le nord du pays... Un temps encore très ensoleillé sur nos régions et un bon vent de NE pour pimenter tout ça :D
Min : -5°C
Max : 0°C

VENDREDI : Je ne suis pas vraiment de l'avis des médias qui suivent l'IRM et voit plutôt un maintien des conditions froides et continentales malgré une invasion nuageuse par le nord. Le soleil résistera sur les trois quarts du pays avec beaucoup de froid le matin. Ce dernier épargnera un peu la côte dans une masse d'air plus douce. Toujours ce vent de NE modéré !
Min : -6°C
Max : -1°C

Conditions toujours ensoleillées mais très froides ce samedi avec des valeurs remarquables et parfois sous les -10°C en Ardenne. Pas de tout ça chez nous mais franchement, on sera loin de bronzer malgré un soleil généreux. Un redoux est envisagé en début de semaine suivante mais reste à confirmer :)

Je vous souhaite une belle soirée en compagnie de Météo-Mons et soyez prudents sur les routes !

Farid de Météo-Mons

Suivez les infos sur la page Facebook Météo-Mons

https://www.facebook.com/Meteo.mons/

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

Commentaires

  • J'espère pouvoir faire un bonhomme de neige avec ma petite fille ...il y a si longtemps

  • Tout ça pour dire qu'il va neiger.. ? Il y a 50 ans, il neigeait 10 fois plus et on en faisait pas toute une histoire. On disait, c'est l'hiver, il va neiger.

  • Merci pour l'info! ma plateforme a une fuite et grace a tes infos je me suis dépêcher de trouver d'où ça venais.

Les commentaires sont fermés.