Real Time Web Analytics

30ème Beatles Day au Théâtre Royal de Mons samedi 14 octobre 2017

Vente de billets en ligne

Le 30ème Beatles Day se déroulera au Théâtre Royal de Mons (Grand-Place) le samedi 14 octobre 2017 de 10h à minuit.

theatresgt-_peppers_lonely_hearts_club_band

 

Une édition tout à fait exceptionnelle, un lieu prestigieux pour ce 30ème Beatles Day !

Decouvrez le programme et la liste des invités et groupes ci-dessous.

L’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band sera bien entendu mis en évidence pour son 50ème anniversaire !

BILLETTERIE OUVERTE sans frais en prévente:

https://www.billetweb.fr/beatles-day-mons2

Egalement au guichet de la maison de tourisme Visit Mons Gd Place de Mons

FLYERBD2017B.jpg

 

H  O  R  A  I  R  E

10.00 h : Ouverture des portes du Théâtre – Invités, espaces littéraire, animation musicale, expositions, marchands, foire aux vinyles.

11.30 h : Ouverture officielle du Beatles Day et Vernissage de l’expo « PSYCHEDELIC MUSIC » au 1er étage

12.45 h : Ouverture des portes de la Salle principale du Théâtre 

13.00 h – 13.45 h :     2Day   (B)   

14.00 h – 14.30 h : Jay GOEPPNER (USA) et  Maiju LEPOMAKI (FIN)    

14.45 h – 15.45 h :  Rod DAVIS sur scène    60’

16.00 h – 17.05 h : The Sixties BEATLES Revival   (F) 

17.20 h – 17.55 h : Jay GOEPPNER et Maiju LEPOMAKI

18.10 h – 19.20 h : CHOKING SMOKERS  (F)  

19.35 h – 20.40 h :  ONE AFTER 909 (NL) 

21.00 h  – 22.15 h :  Alain PIRE’S LONELY HEARTS CLUB BAND  (F + B + GB + IRL)      

22.30 h – 00.00 h : CLUBE BIG BEATLES  (BRE)   

FINAL :    WITH A LITTLE HELP FROM MY FRIENDS  – HEY JUDE 

Présentation du concert : Gil DEPRETER

 

          LES INVITES et PERSONNALITES PRESENTES 

Rod DAVIS (GB), leader des QUARRYMEN, le premier groupe de John LENNON (1957) (GB)

Gisèle CLARK (F), technicienne du son et rédactrice en chef de RéalisaSon, destiné aux pros de l’audio (Paris) 

Jérôme SOLIGNY (F), musicien, journaliste, écrivain

 CRÉDIT PHOTO LAURENT LACHEVRE

 et les PERSONNALITES PRESENTES et/ou ANNONCEES

Marc YSAYE (B), musicien batteur du groupe MACHIAVEL, Directeur de la Radio « Rock ‘n Pop » CLASSIC 21, RTBF.

Michel HAAS, fondateur du Swiss Beatles Fan Club

Jean-Louis POLARD spécialiste des FAB FOUR auteur du « Dictionnaire des Beatles »

Jacques VOLCOUVE (F), spécialiste français des BEATLES.

Alain DUMONT (F), leader des LIONCEAUX, groupe de reprises des chansons des BEATLES en français du début des années 60 (Reims)

Pierre-Marc AUBRY (F), collectionneur, qui exposera plusieurs documents rares en rapport avec l’album Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band 

François SCHOTTE (F), fondateur-administrateur du « MUSEE du ROCK » de LA ROCHELLE (La Rochelle)

Arnaud REY (B), responsable chez UNIVERSAL MUSIC Belgium (Bruxelles)

Dan LACKSMAN (B), musicien, producteur  (Bruxelles)

Johan RAL (B), spécialiste de l‘histoire de la musique, chroniqueur sur Classic 21 

Et bien d’autres amis fidèles de la première ou de la dernière heure dont nous attendons la confirmation de leur venue !!!

ESPACE LITTERAIRE

Jérôme SOLIGNY

 Jérôme Soligny est musicien, compositeur (pour Etienne Daho notamment – « Duel Au Soleil », « La Baie »), journaliste, écrivain (Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Writing On The Edge, David Bowie ouvre le chien) et conseiller de la rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 1990.

En vingt-cinq ans, il a rédigé plus d’une cinquantaine d’articles sur les Beatles, en tant que groupe ou séparément. Jérôme Soligny a régulièrement interviewé trois des quatre Beatles (il n’était encore qu’un jeune musicien havrais lorsque John Lennon est décédé) et sa connaissance de la carrière du groupe l’a amené à être sollicité par EMI, sa maison de disques historique, pour travailler, en tant que rédacteur et consultant, sur de nombreux projets parmi lesquels LOVE09.09.09 et l’album Chaos And Creation In The Backyard de Paul McCartney. Un disque d’or lui a été remis par EMI en 2005 pour sa contribution au succès de ce disque de McCartney.

 « WITH THE BEATLES »      

Les Quatre de Liverpool, qui ont révolutionné la pop et changé le monde, sont à découvrir autrement, sous la plume de Jérôme Soligny.

Musicien, journaliste, écrivain et amateur de la formation depuis l’enfance, il propose dans With the Beatles de revenir sur 25 ans de textes et d’entretiens publiés à l’origine dans le magazine musical Rock&Folk (qui a fêté son demi-siècle d’existence en 2016), présentés dans des versions in extenso et augmentés de textes introductifs.

En connaisseur passionné (l’ouvrage est préfacé par l’historien français des Beatles Eric Krasker), Jérôme Soligny revient sur la carrière du groupe intemporel, ainsi que sur le parcours des musiciens en solo.

D’article en article, de chronique en chronique, le lecteur est invité à un voyage kaléidoscopique, ponctué d’entretiens (avec Paul McCartney, Yoko Ono, Tony Sheridan, Sean Lennon, Olivia Harrison, George Martin, Jeff Lynne…), au cours duquel sont dévoilés les aspects plus ou moins connus des personnalités des Beatles et de ceux qui gravitent autour d’eux.

Michel SENNA

      

 «Les Beatles dans la tourmente : 1966 l’année de tous les dangers 

Ce livre traite des dernières tournées, très mouvementées, de l’été 1966. Épuisés par plusieurs années de Beatlemania au rythme infernal, et échaudés par de sévères controverses survenues en Asie et aux États-Unis, les quatre musiciens décident d’arrêter les concerts. Soudés sur scène depuis leurs débuts, les Beatles risquent-ils, au lendemain de leur dernier concert à San Francisco, le 29 août 1966, de perdre leur cohésion de groupe ?

Ce jour-là, ils terminent leur troisième tournée américaine au Candlestick Park de San Francisco. Ils sont les seuls à savoir qu’une page de leur histoire est sur le point de se tourner.
Si en cette année 1966, le succès est toujours au rendez-vous pour les Beatles, plus créatifs que jamais, ils vont devoir affronter plusieurs tempêtes sévères durant leurs deux tournées estivales.
Menacés de mort par des ultra-nationalistes japonais, échappant au pire à Manille après un imbroglio diplomatique, puis subissant une violente croisade anti-Beatles lors de leur venue aux États-Unis, suite à une déclaration malheureuse de John Lennon sur le Christ.

Très éprouvés par ces événements et lassés par plusieurs années frénétiques de Beatlemania, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr vont devoir prendre une décision qui va changer leurs vies.

Spécialiste du cinéma anglo-saxon, Michel Senna, 47 ans, est l’auteur de biographies consacrées à Gregory Peck et Michael Caine. Sa passion pour les Beatles l’amène à mettre en lumière, de façon très détaillée et chronologique, l’ascension du groupe et leur évolution musicale, jusqu’à l’évocation très immersive de leurs dernières tournées.

Eric LAFORGE

    

Eric LAFORGE est taraudé par deux passions : la radio et l’écriture. Il aurait été vu pendant de nombreuses années dans les studios de RFM, RTL2 et Nostalgie entre autres, à Paris. Désormais, il est le matin sur la radio la plus pop et la plus rock : Classic 21.

Il sera présent lors du Beatles Day 2017 pour parler, échanger avec vous et aussi pour présenter son fameux « ALMANACH POP-ROCK » regroupant environ 3500 anecdotes dont une bonne centaine sur les Beatles. Certaines sont très insolites.

« TOUT POUR LA MUSIQUE ! » la biographie d’Alain PIRE

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

CRÉDIT PHOTO :WILLIAM LAMBION

 

Alain Pire, c’est le sergent poivré d’accords de guitare depuis sa tendre jeunesse à Huy. Des bands tout « lonely » à la pelle, des recherches scientifiques dans la pop psychédélique, Abbey road pendant vingt ans et aujourd’hui des concerts partout avec le APExpérience…Il fallait raconter sa road perso puisqu’il est désormais   « sixty four » grâce à  son double spectacle « Sergeant  Pepper » à Huy et à Mons. Cette bio indégradable est due à la plume hutoise de Thierry Delgaudinne et la liégeoise de Guy Delhasse.  Une production de l’association « Les Littérantes », premier volume de la collection « Terre, terril, territoire » chez l’éditeur Le Livre en Papier.

Guy DELHASSE   :     « Les Abeilles rôdent »

Les mêmes Abeilles que l’année passée, toujours en décollage, avec si peu d’envol  (25 exemplaires vendus !) qu’elles risquent de ne plus rôder très longtemps chez les libraires.  Ce petit bouquin sympa confirme chez  Guy Delhasse une passion dévorante pour les Abeilles de Liverpool  qui, dès août 60, se structure en entreprise à tubes  planétaires. L’éternité sous la terre ou dans l’espace ? La réponse est dans le vent de ce roman-fable Jamais personne n’a raconté les Beatles sous cet angle particulier. Cette fois, c’est la dernière occasion pour se procurer ce bouquin original, partial et volatile.

Claude DEFER et Hervé BOUDAILLEZ

            

Réédition du tome 1  Le tome 1 de notre « Discographie française des Beatles de 1971 à nos jours » a été rapidement épuisé après la sortie du tome 2. Aussi plusieurs acquéreurs du tome 2 nous ont demandé si nous allions procéder à une réédition du tome 1. C’est maintenant chose faite.

Notre ouvrage est donc à nouveau disponible dans ses 2 tomes.

Un tome 3 virtuel    La grande nouveauté consiste en la création d’une collection de pages consacrées à des découvertes postérieures à la publication des 2 tomes. Il s’agit d’un travail collaboratif parce qu’issu des apports et commentaires apportés par nos lecteurs.

Chaque ajout y est publié avec la même mise en page que celle que nous avons dans les tomes papier. La page peut être imprimée en format PDF et, ainsi, compléter les ouvrages.

Nous profiterons du Beatles Day pour faire des démonstrations de ce mode de  fonctionnement participatif.

Alain CARDON

« HELTER SKELTER DAYS » : Les souvenirs personnels et « BEATLES » d’Alain CARDON

Dans ce livre surprenant à plus d’un titre, vous découvrirez que l’auteur n’est pas seul dans sa tête, que le scénario du film de sa vie a été écrit en grande partie en collaboration avec les FAB FOUR

Vous saurez enfin d’où lui vient cette passion.

Vous aurez la réponse à des questions essentielles !

Vous serez confronté à l’embarras et au trouble de George parcourant la lettre de motivation d’un candidat inattendu revendiquant le titre de « 5ème Beatles » ou à l’angoisse d’un fan assistant à un terrible crash sur l’autoroute, ou encore aux cauchemars d’Ivan, l’ami de Paul.

Vous apprendrez qu’Elvis a tenté de saboter un rendez-vous important, que la perte d’un porte-plume en or a changé le cours de l’Histoire, que la douce et légendaire Flora est à l’origine de la plus fantastique histoire musicale de tous les temps, qu’une surdité temporaire a failli priver le monde de cette musique intemporelle, que les personnages présents sur la pochette de Sgt Pepper n’ont pas été invités, que le juge le plus discret et le plus recherché du pays s’est promené dans les locaux de la RTBF, que le cinquième Beatles a été désigné pour relancer l’économie de toute une région.

Et bien d’autres choses encore…

« Alain Cardon, c’est  trente années à Mons au service d’un jour complet dédié à ses modèles, ses chéris, ses quatre chevelus de Liverpool qui ont  tant bouleversé son adolescence. Pour fêter passion et fidélité à la cause Beatles, not’ boss  a tout couché sur papier :  souvenirs,  impressions sans pression, amitiés durables,  et coups de cœur, toujours en  chorus  avec les Fab, toujours en lien avec  sa bonne ville de Mons. Des tranches de vie comme on dit, charnus d’éclats de rire et de parfums des années 60… »

            « Dans ces pages, vous trouverez un mélange qualifié de confus, d’anecdotes, de réflexions, d’histoires de personnes ou de choses. Mais je vous rassure, la lecture est aisée et supportable et, vous connaissant, je peux même avancer que la compréhension est à votre niveau, loin d’être insurmontable !

Il y a des faits au caractère marginal, bien sûr, inédits ou peu connus, des récits brefs et des récits longs, pittoresques, susceptibles de vous divertir, des narrations  d’ autres vérités possible parce que ressenties et éditées après coup et des épisodes autobiographiques de « ma vie à cause des Beatles ».    Alain  CARDON

ESPACE PHOTOS 

CRÉDIT PHOTO SÉBASTIEN FORQUET

 

Le comité organisateur du Beatles Day est heureux d’accueillir les photographies de

Sébastien FORQUET, Isabelle GAILLARD, Philippe BREYNAT, Luc NARDIN et Félix LARCHER

du Club PHOTO – VIDEO de SOYONS (ARDECHE) (F)

qui vous proposent une exposition – reportage  sur le premier « BEATLES CHARMES ROCK Festival »

A l’initiative d’Alain CARDON, Président du BEATLES DAY et en totale collaboration avec le collège municipal, la commune de CHARMES-SUR-RHONE  07800 ARDECHE (F) a accueilli, le samedi 17 juin 2017, un grand concert rassemblant des « groupes cover Beatles » européens, au stade de football.

Gérard ELEOUET  (F)

    

Caricaturiste né à ENGHIEN-les BAINS.

Auteur avec Laurent RUQUIER de « GUEULES D’EURO » (Ed L’Archipel)

Dessinateur au Courrier Picard et dans l’Almanach des Grosses Têtes de RTL 2017.

Participation à de nombreux festivals de caricature …et de BEATLES.

Voilà, comme l’année dernière je réaliserai sur place des caricatures de visiteurs…

Mon blog : croctele.blogspot.fr

Michel VAN LAERE

C’est la deuxième participation à Mons pour Michel Van Laere, créateur d’image pluridisciplinaire au parcours atypique. En 2016, un ami revenant d’Afrique lui fait découvrir la technique du ‘lace drawing’ ou dentelle : il dessine son sujet sur une feuille blanche au crayon puis, à l’aide d’emporte-pièces et de scalpels, il finalise son dessin qui devient une sorte de dentelle qu’il pose sur un fond contrasté, provoquant ainsi un effet de relief. Pressé d’expérimenter dans ce nouveau champ de création, il réalise deux portraits de cette façon : David Bowie et Serge Gainsbourg. Les deux ont été vendus mais seront prêtés par leurs acquéreurs pour être exposés à Mons où il finalisera le portrait d’un des Beatles devant le public en appliquant cette technique.

COLLECTIONNEURS

Présence à Mons de collectionneurs français, allemands, anglais, hollandais et belges qui proposent à la vente tous objets susceptibles d’intéresser les très nombreux collectionneurs et

amateurs fan des Beatles.

Pierre-Marc AUBRY  (F)  Collectionneur – exposant

Tombé amoureux des Beatles en 1964, Pierre-Marc Aubry entend les premières

notes de It Won’t Be Long sur le vieux poste de ses parents. Sa collection débute

grâce à sa mère qui lui rapportait « le dernier 45 tours des Beatles » de chez

le disquaire. Grâce à Internet, sa collection n’a cessé d’augmenter et il possède

aujourd’hui pas moins de 2800 vinyles, tous en premier pressage, en provenance de tous les pays. Continuellement à la recherche de la pièce rare, il complète sa collection au volant d’un taxi anglais (LTI) datant de 1975 !

Pierre-Marc Aubry fera profiter les visiteurs du BEATLES DAY de son incroyable collection et partagera avec bonheur sa passion auprès d’autres collectionneurs et fans présents. Sa plus grande frustration : ne jamais avoir pu voir Les Beatles sur scène.

FOIRE AUX VINYLES   de 10.00 h à 19.00 h.  Salle des Redoutes

Organisation :  asbl «  Uprise »

11.30 h : Vernissage de l’exposition : « PSYCHEDELIC MUSIC » et  Ouverture officielle du BEATLES DAY  au 1er étage.

Le vinyle est encore une fois mis à l’honneur pour ce trentième anniversaire du Beatles Day. Le Théâtre Royal de Mons accueillera plusieurs dizaines d’exposants venus de Belgique, France, Allemagne, Hollande et d’Angleterre. Tous les styles de musique seront représentés : rock et Beatles bien sûr mais aussi soul, funk, jazz, reggae, rap, métal, électro, B.O., … Pour tous les goûts ! Et tous les supports. Nous n’oublions pas les amateurs de cassette et CD.

EXPOSITION   PSYCHEDELIQUE

Et pour fêter les 50 ans de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, Uprise vous propose une exposition sur le psychédélisme « Psychedelic Music ». Une centaine d’albums cultes (vinyles 33 et 45 trs)  mais aussi des affiches seront regroupés pour illustrer ce courant si particulier qui regorge de pépites musicales mais aussi visuelles, le graphisme psyché étant tout aussi intéressant que sa bande son.

Des Beatles en passant par Jimi Hendrix, les Doors, Janis Joplin, Cream pour arriver à la nouvelle vague psyché des dernières années de Temples à Alain Pire Expérience. Alain Pire qui sera présent en live et pour dédicacer albums et livres parmi d’autres invités de prestige comme Jérôme SOLIGNY (Rock and Folk)  et Eric LAFORGE (Classic 21) qui dédicaceront leur dernier livre « With the Beatles » et l’ « Almanach Pop Rock ».

Collectionneurs de vinyles, disques, plaques, galettes, 45 tours, 33 tours, picture disc, … Rendez-vous le 14 octobre !

L’ EXPOSITION d’Alain KICQ

     

1967 : l’année de la prodigieuse créativité musicale des Beatles

En ce 1er Juin 1967, débarque chez tous les disquaires un 33T haut en couleurs, très  » flash « , reflet parfait, comme un miroir, de la période psychédélique en cours.

Presque une photographie de l’époque, aux allures d’un portrait de famille derrière un parterre de fleurs. Mais surtout, le public découvre au premier plan quatre hommes bizarrement vêtus, tous moustachus et possédant tous une coupe de cheveux personnalisée.

Durant l’enregistrement de « Sgt Pepper », les studios d’Abbey Road se sont transformés en véritable laboratoire d’expérimentation musicale, dans lesquels naissaient chaque jour un peu plus, les différentes techniques qui serviraient plus tard à élaborer les albums.

Il s’agit là d’une des grandes forces des Beatles de ne jamais se contenter de ce qu’ils avaient à leur disposition, et toujours voir plus loin, en plus grand et en mieux.

La particularité majeure de l’album est cette uniformité de son qui le caractérise. Ce son est le reflet de l’époque, le psychédélisme. Il est certain que ce disque fut la bande son du  » Summer of Love  » et qu’il reste le disque emblématique de cette période.

L’exposition qui est présentée dans le cadre du 30e Beatles Day de Mons vous propose un regard sur la production musicale des Beatles à travers leurs vécus lors de cette fantastique année 1967, de « Strawberry Fields » à « Yellow Submarine » sans oublier

« A Magical Mystery Tour » …

A splendid time is guaranted for all.

LES EVENEMENTS VRAIMENT EXCEPTIONNELS !

Rod DAVIS   

La présence exceptionnelle à MONS du leader des QUARRYMEN qui était présent lors de la rencontre LENNON – McCARTNEY à Woolton, le 6 juillet 1957.

CLUBE BIG BEATLES

Probablement le plus populaire cover band BEATLES  !

Ils ont entendu parler de la réputation du BEATLES DAY et ont  sollicité une invitation !

Ces musiciens brésiliens parcourent le monde depuis de nombreuses années !

Ambiance festive assurée par des musiciens talentueux, généreux, vivants, souriants venus de leur Brésil natal où la musique est reine !

Ils seront enfin à MONS  et ils n’hésitent pas à le dire lors de leurs concerts et sur les reseaux sociaux  !

ALAIN PIRE’s LONELY HEARTS CLUB BAND

alainpire1.jpg

Un SUPER GROUPE  avec des invités prestigieux

Marc YSAYE : batteur de Machiavel, Directeur de Classic 21 et grand fan des Fab Four … on ne le présente plus …

PERRY ROSE : le plus bruxellois des Irlandais, Perry évolue dans le paysage musical belge depuis des décennies et n’est plus à présenter

HUGO : chanteur breton qui a connu un immense succès dans les années nonante avec « La Nacelle »

Rick CORCORAN : Guitariste/Chanteur/Compositeur originaire de Liverpool, leader du groupe « The Orgone Box » – compositeur et chanteur talentueux, ce sera un honneur de l’accueillir dans notre spectacle

Anthony MEYNELL : Guitariste/Chanteur/Compositeur originaire de Londres, leader du groupe psychédélique « Squire » et professeur à l’université de Londres

Victor PAILLET : guitariste d’Oldelaf et bassiste du groupe DBFC – Victor est parisien et un fan absolu des Beatles

Marcus WEYMAERE (The Voice) – Batterie – batteur de Guy Swinnen, Fish on Friday, Alain Pire Expérience

René STOCK – Basse – bassiste de Jean-Pierre Froidebise, d’innombrables formations Blues et d’Alain Pire Expérience

Bernard VRINKCX – Pianiste d’Adamo, Francis Goya etc. – Claviers et séquences

Jacky COPPENS : Arrangements et direction musicale – Batteur d’Abbey Road, Jeff Bodart ..

4 cordes (2 violons, un alto, un violoncelle) , dirigées par Anne-Claude DEJASSE, Aurélie Dorzée et deux autres

4 cuivres : (2 trompettes, sax, trombone) – avec notamment Olivier BODSON, le trompettiste de Bernard Lavilliers et Jo Scinta.

3 anciens membres du  « WALLACE COLLECTION »Sylvain Vanholme ; Marc Hérouet et Christian Janssen seront présents!

 

Répertoire : L’intégralité de l’album « Sgt Pepper » dans l’ordre et en rappel Penny Lane et Strawberry Fields, des chef-d’oeuvres  enregistrés pendant les sessions de Sgt Pepper .

DECORATION DES VITRINES DE COMMERCANTS DE MONS

Avec la collaboration de l’asbl « Gestion du Centre Ville », participation de 80 commerçants de la Ville de MONS qui  agrémenteront leurs vitrines aux couleurs du BEATLES DAY dès la fin septembre.Certains restaurants properont des menus spéciaux « Beatles ou british »     

Côté musique : Animation musicale assurée par Jonny WALKER, un chanteur des rues anglais qui déambulera dans les rues principales du centre ville.

FOIRE AUX VINYLES: entrée limitée à la foire: 5 eur (sans accès à la salle de concerts)

    

Toujours dans le cadre du grand retour du vinyle.

Les Fab Four ont bien entendu participé au culte du disque microsillon et ils font partie des artistes à posséder absolument dans sa collection. Quel plaisir d’analyser chaque visage de la pochette de « Sergent Pepper » ou d’écouter le morceau caché sur le disque d’ « Abbey Road ».

Un espace sera aménagé au THEATRE ROYAL de MONS pour accueillir plusieurs dizaines d’exposants venus de Belgique, France, Allemagne, Hollande et d’Angleterre.

Tous les styles de musique seront représentés: rock et Beatles bien sûr mais aussi soul, funk, jazz, reggae, rap, métal, électro, B.O., ….. Pour tous les goûts! Et tous les supports.

Collectionneurs de vinyles, disques, plaques, galettes, 45 tours, 33 tours, picture disc, …  

EXPOSITION DE POCHETTES PSYCHEDELIQUES 

    

100 pochettes réunies par le responsable de la Foire aux vinyles en collaboration avec de nombreux collectionneurs

 Avec le soutien de Jérôme SOLIGNY, Alain PIRE, Marc YSAYE

 Participation d’Eric LAFORGE, animateur à CLASSIC 21

MERCHANDISING BEATLES

Présence à MONS de nombreux collectionneurs européens qui proposeront les dernières nouveautés sorties en rapport avec les Beatles ainsi qu’un éventail de « rareties », vintage en vinyles, CD et cassettes. Le prétexte pour découvrir et entamer une collection !

LES EXPOSITIONS SUR LES THEMES 1967

Plusieurs exposants belges et étrangers proposeront des expositions

sur les thèmes 1967 – 2017 .

 LES GROUPES

CLUBE BIG BEATLES (Brésil)

Ils sont invités chaque année à la Cavern de Liverpool lors de la Beatles Week depuis 23 ans ! La crème des crèmes des cover Beatles ! Et ils viennent spécialement du Brésil ! 

 

 

 

https://www.facebook.com/clubebigbeatlesoficial/                                http://www.clubebigbeatles.com.br/

Alain Pire’s Lonely Hearts Club Band

alainpire1.jpg

Pour la première fois au Beatles Day un grand orchestre d’une vingtaine de musiciens sur scène

Avec  Marc Ysaye,Perry Rose,Alain Pire,Hugo…

Interprétation de l’album Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band en entier et dans le même ordre

(+Penny Lane et Strawberry Fieds Forever comme sur la nouvelle version de l’album)

 

 

Batteur, guitariste, auteur-compositeur et chanteur, Alain Pire a fondé, rejoint ou participé aux aventures musicales et discographiques de Big Bunny and the Carrots Company, Jo Lemaire + Flouze, Les Révérends du Prince Albert, Such a Noise, Huy?!, Michel Drucker Experience, Abbey Road et Alain Pire Experience, entre autres. Docteur en information et communication, il a écrit Anthropologie du Rock psychédélique anglais (éd. Du Camion blanc) et coécrit Five Leaves Left (éd. Densité – collection Discogonie). Il est une figure importante du rock belge !

La veille du concert, il fêtera son 64e anniversaire (When I’m 64 Four) à l’heure où l’on célèbre les 50 ans de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles, pierre angulaire de l’histoire de la musique et de la culture populaire du vingtième siècle. L’occasion rêvée pour lui offrir d’ouvrir notre Saison 2017-2018 avec un double concert. Soutenu par son groupe habituel et accompagné par de prestigieux invités, il se livrera à la relecture intégrale de Sgt. Pepper’s puis interprétera quelques titres soigneusement choisis dans sa longue discographie.

Un SUPER GROUPE  avec des invités prestigieux

Marc YSAYE : batteur de Machiavel, Directeur de Classic 21 et grand fan des Fab Four … on ne le présente plus …

PERRY ROSE : le plus bruxellois des Irlandais, Perry évolue dans le paysage musical belge depuis des décennies et n’est plus à présenter

HUGO : chanteur breton qui a connu un immense succès dans les années nonante avec « La Nacelle »

Rick CORCORAN : Guitariste/Chanteur/Compositeur originaire de Liverpool, leader du groupe « The Orgone Box » – compositeur et chanteur talentueux, ce sera un honneur de l’accueillir dans notre spectacle

Anthony MEYNELL : Guitariste/Chanteur/Compositeur originaire de Londres, leader du groupe psychédélique « Squire » et professeur à l’université de Londres

Victor PAILLET : guitariste d’Oldelaf et bassiste du groupe DBFC – Victor est parisien et un fan absolu des Beatles

Marcus WEYMAERE (The Voice) – Batterie – batteur de Guy Swinnen, Fish on Friday, Alain Pire Expérience

René STOCK – Basse – bassiste de Jean-Pierre Froidebise, d’innombrables formations Blues et d’Alain Pire Expérience

Bernard VRINKCX – Pianiste d’Adamo, Francis Goya etc. – Claviers et séquences

Jacky COPPENS : Arrangements et direction musicale – Batteur d’Abbey Road, Jeff Bodart ..

4 cordes (2 violons, un alto, un violoncelle) , dirigées par Anne-Claude DEJASSE, Aurélie Dorzée et deux autres

4 cuivres : (2 trompettes, sax, trombone) – avec notamment Olivier BODSON, le trompettiste de Bernard Lavilliers et Jo Scinta.

3 anciens membres du  « WALLACE COLLECTION »Sylvain Vanholme; Marc Hérouet et Christian Janssen seront présents!

Répertoire : L’intégralité de l’album « Sgt Pepper » dans l’ordre et en rappel Penny Lane et Strawberry Fields, des chef-d’oeuvres  enregistrés pendant les sessions de Sgt Pepper .

Une création unique, exceptionnelle, à ne manquer sous aucun prétexte!

 

 

Jay Goeppner (Usa) et Maiju Lepomäki (Fin)

SIXTIES BEATLES REVIVAL (F)

Sixties BEATLES Revival fait revivre le génie musical intemporel des Fab Four. Quatre amis, musiciens expérimentés et passionnés des Beatles, vous emmènent dans un formidable voyage dans le temps. De Love me do à Let it be, en passant par Help, Get Back, ou Hey Jude, Sixties BEATLES Revival revisite tous les grands standard des 4 de Liverpool. Rodés par leurs nombreux concerts sur les scènes françaises et internationales, telles que le mythique Cavern Club de Liverpool , au BEATLEWEEK, Festival, entre autre..

Ce groupe balancent, avec passion, un show ébouriffant d’énergie et d’émotion. Venez chanter, danser, et frapper dans vos mains, sur les Yeah Yeah Yeah et Na Na Na Na les plus emblématiques et jubilatoires de l’histoire du rock et de la pop. Embarquez avec eux pour un Magical Mystery Tour ! Roll up, Roll up !!

Musiciens sixtbeatlesrevival

https://www.facebook.com/Sixties-Beatles-Revival-342668539166882/

http://sixtbeatlesrevival.free.fr/

The CHOKING SMOKERS (F)

https://www.facebook.com/chokingsmokers13/?fref=ts

2DAY (B)

https://www.facebook.com/groups/2daycoverband/?fref=ts

Invités d’honneur : ROD DAVIS (The Quarrymen)

http://www.originalquarrymen.co.uk/html/body_rod.html

The Quarrymen (parfois écrit The Quarry Men) est le nom du premier groupe où ont débuté les futurs Beatles (John Lennon, puis Paul McCartney en 1957 et George Harrison en 1958). Groupe anglais de skiffle formé à Liverpool, pendant l’été 1956, par John Lennon avec plusieurs amis d’école, les Quarrymen se sont baptisés d’après la Quarry Bank Grammar School, à laquelle Lennon et la plupart des autres membres du groupe étaient inscrits.

Plus d’infos sur The Quarrymen : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Quarrymen

GIL DEPRETER

 Gil Depreter sera le présentateur du 30ème Beatles Day 2017

Présent dès la première édition, Gil Depreter est un habitué de la scène du Beatles Day.
« C’est avec enthousiasme que j’ai suivi toutes les initiatives menée par Alain Cardon et son fidèle comité, ses amis de toujours depuis bien plus de trente ans.
Mon parcours professionnel à jalonné ses initiatives multiples dont on peut dire aujourd’hui que le Beatles Day s’affirme comme la plus prestigieuses de toutes.
Après deux ou trois années d’infidélité à l’aventure, je suis très heureux d’être à nouveaux présent aux côtés de l’équipe pour célébrer ce bel anniversaire d’autant que la programmation promet encore de belles découvertes et même, de l’audace face à l’œuvre immense des quatre garçons toujours dans le vent…
Que le rideau rouge du Théâtre Royal de Mons de lève sur ce spectacle de maintenant et que l’on skette el barak ! »
Quand Gil Depreter Depreter ne présente pas le Beatles Day, il travaille dans le monde de la communication, des média et du spectacle.
Riche d’une expérience de 35 ans dont 25 au service de la télévision régionale Télé MB, il travaille aujourd’hui à la coordination et au développement du Club Mons 2025 Entreprises; un club qui se veut « culturel, différent et exclusif » et dont la mission est d’être le premier sponsor privé de la Fondation Mons 2025 qui œuvre à la continuité des grands projets culturels organisés à la suite de « Mons 2015, capitale européenne de la Culture. 

Parking gratuit dès 14h le samedi sur les emplacements en rue à horodateurs.

Plusieurs parkings gratuits en permanence

Oui, il existe en centre-ville des zones de stationnement gratuit, situées à environ 10 minutes de marche de la Grand-Place, et disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

  • Place Nervienne (200 places) 

  • Machine à Eau, Boulevard Dolez (60 places) 

  • Pont Rouge, derrière la Machine à Eau (201 places) 

  • Boulevard Gendebien (37 places) 

  • Place des Alliés (40 places) 

  • Parking Damoiseaux, RTBF (97 places), uniquement accessible le vendredi de 18h00 à 20h30, les week-end et jours fériés de 9h00 à 20h30.  Mais la voiture peut rester toute la soirée et nuit, la barrière de sortie s’ouvre automatiquement.

  • Le long des boulevards et des grandes voiries.

 Parking payant couvert Rue d’Havré et Rue de la Halle

Suivez nos infos également sur notre page Facebook 

 

Le BEATLES DAY est un événement reconnu officiellement par la Ville de MONS qui lui apporte son soutien depuis sa création.

Le BEATLES DAY est un événement international unique en Belgique qui accueille : des  INVITÉS  EXCEPTIONNELS, des  CONCERTS  EXCEPTIONNELS, des EXPOSITIONS EXCEPTIONNELLES et UN PUBLIC CONSTANT DE PRES DE 2.000 PERSONNES venant de France, d’Allemagne, du Canada, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, du Luxembourg, du Royaume Uni et de toute la Belgique ! 

Les FAB FOUR sont presque quotidiennement  dans l’actualité et pas seulement comme « références », il y a les sorties de CD, les tournées mondiales, les biopics et autres manifestations et concerts de groupes « covers »,  etc…  D’autre part si l’on en juge par la jeunesse de la majorité des personnes fréquentant ces différents événements et le BEATLES DAY de MONS en particulier. 

Depuis 1988, nous avons accueilli à MONS une série de personnalités qui ont côtoyé de très près les FAB FOUR

Objectif du BEATLES DAY

La volonté des organisateurs est d’offrir à un public de plus en plus nombreux un éventail d’activités musicales et culturelles originales et de faire découvrir la richesse créative de ce groupe dont les apports continuent à influencer les générations de musiciens.

Beatles et Culture 

«     Beatles et Culture     » vise à associer toutes les formes de culture à la musique, aux paroles, à la carrière et aux innombrables apports des Beatles. Cette innovation introduite en 1992 a permis le développement d’activités intéressant toutes les générations.

LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE

 Des échos récents recueillis classent l’organisation du BEATLES DAY de MONS dans le peloton de tête des événements du même genre organisés en Europe     ! L’originalité sans cesse renouvelée de la programmation, un accueil personnalisé et l’accessibilité aux activités expliquent en grande partie cette reconnaissance.

 Les organisateurs donnent la possibilité aux jeunes générations de découvrir les richesses du phénomène « FAB FOUR     », point de départ historique et passage presque obligé favorisant l’accès à toutes les formes d’expressions musicales.

 Grâce à une organisation – sans cesse perfectible – bien structurée, accueillante et conviviale, le BEATLES DAY contribue à faire parler en bien de la Ville de MONS.          

 

 

Suivez les infos également sur la page Facebook du Beatles Day

 https://www.facebook.com/beatlesdaymons/

http://beatlesday.eu/30eme-beatles-day-samedi-14-octobre-2017-au-theatre-royal-de-mons-grand-place/

BEATLESDAY2017FACEBOOK.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel