Real Time Web Analytics

Météo-Mons: une fameuse journée de tempête ce dimanche 20 novembre 2016

DERNIER BULLETIN METEO MONS

DE DIMANCHE 20 NOVEMBRE 21h

FLOTTE FLOTTE ET REFLOTTE !
DÉBUT DÉCEMBRE PROBABLEMENT FROID.

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme le disait de manière humoristique un membre de notre page, tout le monde ou presque s'est levé pour Nanette ce dimanche ! En effet, cette dépression de tempête pointant à 966 hp en son centre aura tout de même fait parler d'elle avec des valeurs de vent assez impressionnantes à son passage :

115km/h à Zeebruges
102km/h à Oostende
101km/h à Coxyde et Anvers
99 km/h à Chièvres

Paradoxalement, le fait que l'oeil de la dépression soit passé très près nous aura épargné du front chaud pluvieux passé un peu plus à l'ouest et principalement en mer. Il a fait de plus très doux avec 13°C de max sur Mons, ce qui rendait finalement la journée pas si catastrophique que ça hormis le vent. Malheureusement, je viens d'apprendre qu'une personne est gravement blessée suite à la chute d'un échafaudage...

Ce soir et je vous l'expliquais tantôt, de nouvelles pluies sont remontées de France avec le passage d'un nouveau front chaud lié à un nouveau noyau dépressionnaire sur l'ouest de la France. Il a commencé à pleuvoir vers 19-20 H avec davantage de précipitations sur le Hainaut occidental et les Flandres. En deuxième partie de nuit, il fera un peu plus sec mais nous ne serons pas à l'abri de quelques bruines un peu partout. Minimas encore doux et autour de 10°C sous un vent de sud soufflant à 60 km/h en rafales.

LUNDI : Nous baignerons en matinée dans le secteur chaud de la perturbation avec un ciel bien bouché mais un temps sec en début de matinée avant l'arrivée de précipitations par le sud vers 10-11 H. En cours d'après-midi, Le flux de sud va de nouveau s'accélérer et les pluies deviendront plus conséquentes et accompagnées de bonnes rafales avoisinant 65 km/h à Mons et 80 sur les crêtes ardennaises ! Les maximas seront par contre très doux avec pas moins de 14°C, ce qui est vraiment très agréable pour une fin novembre. Le soir, il fera plus sec sauf en province de Luxembourg où les précipitation s'attarderont...

MARDI : Petite accalmie entre deux dépressions avec le développement de belles éclaircies malgré un temps encore bien venteux le matin (75 km/h en rafales). Les nuages reviendront rapidement au fil des heures mais le temps restera sec avec des maximas toujours très doux et au dessus des 10°C.
Min : 9°C
Max : 11°C

MERCREDI : Une virulente dépression provoquera des pluies diluviennes sur le midi de la France. Son front chaud s'étirera jusqu'au sud de la Belgique avec de bonnes pluies sur les provinces orientales du pays qui se dirigeront l'après-midi sur nos régions avec un temps maussade à la clé... Le vent faiblira enfin une fois pour toute !
Min : 6°C
Max : 10°C

Un temps plus sec s'installera pour le reste de la semaine. Pour la suite, les modèles commencent tout doucement à s'orienter vers du froid un peu plus présent à partir de début décembre. C'est encore beaucoup trop loin pour être catégorique mais mon petit doigt me dit que des surprises sont possibles avant la St-Nicolas. À suivre :)

Bonne soirée les amis Farid de Météo Mons 

https://www.facebook.com/Meteo.mons/

 

Dimanche 20 novembre 16h

Bonjour à tous,

L'alerte vent prend désormais fin avec l'éloignement du creux dépressionnaire vers le nord. Le vent sera néanmoins de retour ce soir avec de nouveau des valeurs entre 55 et 70 km/H accompagnées de nouvelles pluies (19-20 H). Cependant, rien à voir avec ce que nous avons connu je vous rassure.

Je voudrais sincèrement vous remercier pour les 1900 partages du bulletin d'hier soir qui auront permis au bulletin d'être visionné par plus de 100 000 personnes, ce qui est juste hors-norme ! Quelques dégâts mineurs à signaler mais fort heureusement, aucune victime et c'est bien ça le principal.

Farid de Météo Mons

ACCROCHEZ VOS CEINTURES !
NANETTE SOUFFLE ! 

SOYEZ PRUDENTS, CELA NE RIGOLE PAS!

Meteo20nov.jpg
BESOIN DE VOS OBSERVATIONS 

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de surprises ce matin avec cette dépression bien creuse de passage sur nos régions. Les isobares très resserrés provoquent comme prévu un vent très fort avec pour le moment des rafales comprises entre 75 et 90 km/h sur le Hainaut. Le petit hic, c'est que le pic de vent est attendu en toute fin de matinée, ce qui veut dire que cela pourra encore s'accentuer. Nous attendons des rafales comprises entre 90 et parfois plus de 100 km/h. À la mer, on devrait malheureusement dépasser les 100 km/h et quelques dégâts mineurs seront inévitables...

Sachez que les caps exposés côté français ont déjà enregistré plus de 150 km/h avec 19 000 foyers privés d'électricité ! Pas de ça chez nous heureusement mais de nombreux petits dégâts déjà enregistrés avec quelques arbres sur les routes. Nous avons besoin de vos observations, n'hésitez pas à poster des images de la situation en commentaires et mentionner si dégâts locaux.

Bonne matinée à toutes et à tous et encore une fois, soyez très prudents, la nature peut parfois être dangereuse.

Farid de Météo-Mons

 

Likez la page Météo Mons

https://www.facebook.com/Meteo.mons/

Commentaires

  • Merci de vos conseils

Les commentaires sont fermés.