Real Time Web Analytics

Météo-Mons prévisions pour mercredi 9 novembre 2016

MONS devrait rester à l'abri des intempéries !

CONDITIONS DIFFICILES ET NEIGE > 300 M

Bonsoir à toute la communauté Météo-Mons​. Vous m'excuserez mais le bulletin de ce soir sera en grande partie consacré à la journée de demain qui s'annonce difficile pour les premières altitudes de notre pays. Je vous invite à partager au maximum ce bulletin à vos proches mais aussi parce que pas mal de personnes de la page habitent en altitude ou demain s'annonce compliqué... En effet, la neige pourrait s'inviter dés 2-300 m rendant les conditions de circulation difficile mais la situation est archi difficile à prévoir et borderline ! Je m'explique :

Tout d'abord, parlons un peu de cette journée qui aura vu des brouillards assez épais et localement givrants en matinée. Ces derniers ont eu beaucoup de mal à se lever mais ont enfin laissé place à quelques trouées l'après-midi. Ces prochaines heures, le ciel va tout d'abord s'éclaircir très temporairement faisant chuter le thermomètre mais rapidement, la nébulosité augmentera rapidement de l'ouest à l'approche d'une nouvelle perturbation qui nous concernera demain.

Cette nuit (deuxième partie), nous serons traversé tout d'abord par le front chaud de cette perturbation accompagné d'une langue d'air + doux en altitude. Il devrait finement pleuvoir sur l'ouest alors qu'en progressant vers l'est du Hainaut et en montant > 250 m, il s'agira certainement de quelques flocons ne tenant pas au sol.

 

MERCREDI : En début de matinée, le front chaud continuera à s'enfoncer vers l'est et on observera une montée des T°C sur tout le Hainaut et même une grande partie du sud du pays avec une limite pluie-neige remontant vers 4-500 m d'altitude. Les routes devraient être donc tranquille en fin de matinée même sur les hauteurs de la province grâce à la montée des T°C.

En cours d'après-midi, le front chaud atteindra les Hautes Fagnes ou de la pluie verglaçante pourra être observée même sur les sommets. En parallèle, la partie la plus active de la perturbation abordera le Hainaut et c'est à ce moment que j'émets quelques doutes. En effet, la résistance de l'air froid se goupillant à de fortes précipitations favorables à l'isothermie (air froid rabattu vers le sol) pourrait abaisser la limite pluie neige de nouveau vers 2-300 m avec un nouveau danger à l'est et au SE de Charleroi surtout qu'on se situera à l'heure de pointe ! Le soir, la pluie prendra le relais partout sauf en Haute Ardenne ou au contraire, la neige fera son retour au passage de l'occlusion ajoutant quelques cm à la couche existante. Pour ne rien arranger, le vent soufflera à 65 km/h en rafales !

Estimation de la couche de neige attendue par région

Côte jusqu'au tournaisis --> 0 cm
De Tournai à Mons en passant par Bxl --> quelques traces possibles par isothermie au passage de la partie active.
De Mons à Charleroi --> 0 à max 1 cm par isothermie
Hauteurs du Hainaut (250-300m) --> 0 à max 3 cm
2 à 4 cm possible > 400 m --> province de Lux, Namur et Liège
5 à 8 cm > 500 m --> Libramont, Saint Hubert...
10 à 12 cm > 600 m --> Fraiture, botrange...

Sachez que le moindre décalage de cette zone de pluie pourra avoir des incidences sur la limite pluie neige et qu'il n'y aura pas mieux qu'un suivi en live accompagné de vos observations pour appréhender au mieux les événements!

JEUDI : Un nouveau creux devrait approcher le pays avec d'abord cette occlusion qui traînera sur l'est de la région le matin donnant encore de la pluie seule. Il fera plus sec de l'autre côté de la province mais une autre perturbation arrivera l'après-midi par les Flandres avec de nouvelles pluies. Le vent soufflera toujours modérément du SO.
Min : 4°C
Max : 8°C

Une dorsale stabilisera le temps vendredi avec un retour au sec et quelques éclaircies avant le retour de bonnes pluies pour la journée de samedi... Il fera plus doux avec 11°C en fin de journée!

Bonne soirée et à demain matin pour le suivi !

Farid de Météo Mons https://www.facebook.com/Meteo.mons/

Suivez la page de Météo-Mons https://www.facebook.com/Meteo.mons/

Les commentaires sont fermés.