Real Time Web Analytics

Météo Mons Bulletin spécial mardi 8 novembre 2016 : l'hiver arrive !

Ce lundi aura vu le temps sec résister une bonne partie de la journée avant comme prévu quelques petites périodes de pluie fin d'après-midi. Ces averses qui descendent du nord se forment dans un air maritime polaire instable qui nous influence depuis plusieurs jours déjà.

Ces prochaines heures et demain, la masse d'air va encore se refroidir en altitude et les températures vont encore chuter !

Parlons déjà de ce soir qui verra encore quelques petites périodes de pluies qui lentement se décaleront vers le sud du pays ou il pourra neiger dés 300 m. Une petite accumulation sera possible sur les hauteurs de la province du Luxembourg mais aussi sur les hautes Fagnes ou un petit dégel a fait fondre la neige cet après-midi. En cours de nuit, les éclaircies reviendront sur une large bande centrale du pays dont la région montoise et les T°C vont plonger. Du brouillard givrant se formera et pourront rendre les routes glissantes localement.

 

MARDI : Dans cet air très froid (-6°C à 1500 m et -30°C à 5200 m) nous profiterons de quelques éclaircies après la dissipation des brouillards matinaux qui seront tenaces sur l'est du Hainaut. Il fera donc sec ce mardi matin hormis sur le littoral ou la mer encore tiède provoquera la formation de bonnes ondées mêlées de grésil.

L'après-midi, les cumulus bourgeonneront encore sur la région et des petites pluies seront probables entre 12 et 16 H se décalant vers l'est du Hainaut en prenant la forme de neige fondante sous les fortes intensités. En fin d'après-midi et en soirée, retour d'un temps sec pour tout le monde mais nouvelle chute du mercure en perspective ! Les max seront toujours froids avec 6°C et un vent de sud-ouest faible à modéré.

FB_IMG_1478586531417.jpg

MERCREDI 9 novembre: Gros changement de temps avec l'arrivée d'une dépression très creuse et d'air un chouia plus doux par l'Atlantique. Il gèlera en début de soirée sous les éclaircies avant que les nuages ne fassent lentement remonter la T°C. en fin de nuit, les précipitations aborderont l'ouest du pays sous forme de pluie puis nos régions

Cependant, le front chaud sera faiblard et j'ai bien peur que le froid résiste un peu plus que prévu en basses couches mais aussi en altitude ou la bataille sera féroce ! La neige pourrait s'inviter > 200 m et en général à l'est et au SE de la Louvière et sur la botte du Hainaut. Sur une grande partie orientale du pays et en province de Luxembourg, l'épisode entier pourra se faire sous forme de neige avec 1 à 3 cm en plaine et 5 à 10 cm de poudreuse > 400 m avant le retour d'un redoux en soirée. La haute Ardenne gardera son tapis blanc et il conviendra d'être prudents sur les routes ! Le vent soufflera fort toute la journée pourra devenir très fort le soir avec des pointes approchant 70 km/h et 80 km/h à la mer !

JEUDI 10 novembre: Nouvelle journée pluvieuse avec cette fois-ci une pulsion plus douce mettant fin à la neige sur tout le pays. Des pluies continues le matin et plutôt un régime d'averses assez actif l'après-midi sous un vent d'ouest bien soutenu.
Min : 3°C
Max : 8°C

Restez connectés à la page Météo-Mons pour tout savoir sur ce qui vous attend chez vous car le moindre décalage aura des répercussions énormes sur le temps à attendre, bonne soirée ;)

Farid

https://www.facebook.com/Meteo.mons/

 

Les commentaires sont fermés.