Real Time Web Analytics

Concert de Noël de l'ORCW au Théâtre Royal de Mons jeudi 22 décembre 2016

Hommage à Maurice André

mauriceandré1.jpg

Maurice André, un des plus grands trompettistes du XXe siècle, disparu il y a quatre ans, sera célébré par les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui ont déjà eu la chance de l’accompagner le 14 mars 1990 au Théâtre Royal de Mons.

Frank Braley, directeur musical de l’Orchestre, a souhaité lui rendre un vibrant hommage en invitant à Mons ses collègues, amis et élèves du Conservatoire de Paris, Bernard Soustrot, Guy Touvron, Thierry Caens mais également son fils, Nicolas. Florent di Fabio, professeur d’ARTS² et son étudiant Maxime Van Heghe, ont également tenu à honorer la mémoire du célèbre musicien français.

De nombreux étudiants des Conservatoires viendront enrichir les rangs de l’Orchestre pour ce concert exceptionnel saluant la mémoire d’un des grands virtuoses du siècle. 

http://www.orcw.be/events/concert-de-noel-hommage-maurice-andre/

Maurice André, un des plus grands trompettistes du XXe siècle, disparu il y a quatre ans, est célébré par les musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui ont déjà eu la chance de l’accompagner en 1990 au Théâtre Royal de Mons.

Frank Braley, directeur musical de l’Orchestre, souhaite lui rendre un vibrant hommage en invitant à Mons ses collègues, amis et élèves du Conservatoire de Paris, Bernard Soustrot, Guy Touvron, Thierry Caens mais également son fils, Nicolas.

Florent di Fabio, professeur d’ARTS², et Maxime Van Heghe tiennent également à honorer la mémoire du célèbre musicien français.

De nombreux étudiants des Conservatoires viennent enrichir les rangs de l’Orchestre pour ce concert exceptionnel saluant la mémoire d’un des grands virtuoses du siècle.

Au programme :       

Antonio Vivaldi :  Concerto n°5 pour 2 trompettes en do majeur RV.537

Antonio Vivaldi :  Concerto pour 4 trompettes en la mineur op.3

Alessandro Marcello : Concerto en do mineur pour trompette et cordes

Georg Philip Telemann :  Sonate en ré majeur

Heinrich Ignaz Franz Biber :  Concerto pour 6 trompettes en do majeur

Michel Colombier :  Emmanuel

Georg Friedrich Haendel :  Concerto en si bémol majeur pour trompette, cordes et continuo

Gottfried Heinrich Stölzel :  Concerto en ré majeur, pour 6 trompettes, 4 timbales, 2 clavecins et double orchestre à cordes

Les musiciens

Bernard SOUSTROT

Ambassadeur de l’Ecole française des cuivres, couronné plusieurs fois par de grands prix internationaux, Bernard SOUSTROT parcourt le monde, invité par les grands orchestres et les grands chefs. Grand Prix de l’Académie du Disque Français, il conjugue, à l’expression de son art, une action de directeur artistique de grands festivals, et de professeur au conservatoire. Il est promu Chevalier des Arts et Lettres en 2011 par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Bernard SOUSTROT est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Occitania.

Nicolas ANDRE, né à Melun en 1972, débute le solfège à l’âge de 5ans. C’est Maurice André lui-même qui lui fait faire ses premiers pas un an plus tard à la trompette. Il entre très rapidement auConservatoire de la porte des Lilas à Paris dans la classe de Robert Pichereau. Il poursuit ses études avec Roger Delmotte au Conservatoire National de Région de Versailles où il obtient son diplôme de fin d’études. Il obtient son premier prix de trompette au Conservatoire National de région de Reuil-Malmaison dans la classe d’Eric Aubier.

Il effectue de nombreuses tournées avec son père et sa soeur dans le monde entier avec des orchestres prestigieux. Il a créé avec sa soeur au hautbois et Jean-Claude Françon, à l’orgue le   « Trio Baroque Maurice André » qui rencontre un succès toujours renouvelé et qui a l’occasion de se produire dans de nombreuses Cathédrales en France et à l’étranger.

Il est actuellement trompette dans l’orchestre de l’opéra de Pampelune en Espagne et a obtenu son diplôme de professeur au Conservatoire de Musique de Valencia.

Guy TOUVRON est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux – Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 4.000 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques, dans les plus grandes salles du monde sous la direction des plus grands chefs.

Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine. Plus de vingt-cinq œuvres ont été écrites pour lui par des compositeurs actuels : Karol Beffa, Charles Chaynes, Graciane Finzi, Antony Girard, Jacques Loussier, Alain Margoni, François Rauber ...

 Il a enregistré plus de cent vingt disques et, parallèlement à sa carrière de soliste, il est un pédagogue qui a le souci de transmettre son expérience aux jeunes artistes dans de nombreuses Master-Class et Académies : Juilliard School de New-York, Tokyo, Nice, Biella,  ...

Il est professeur à la Schola Cantorum, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres, et président du Festival Musical des Grandes Heures de Cluny. Il a publié la biographie de Maurice André : Maurice André, une trompette pour la renommée, aux éditions du Rocher.

Thierry CAENS est né en 1958 à Dijon. Il fait ses études avec son père Marcel CAENS et Maurice ANDRE au CNSM de PARIS. Il a été trompette solo à l’Orchestre de Lyon et cornet solo à l’Opéra de Paris. Après avoir animé le Concert Arban jusqu’en 1989 il fonde les « CUIVRES FRANÇAIS » et joue en trio avec André CAZALET, cor et Michel BECQUET, trombone. Depuis 1985, il est professeur de trompette au CRR de Dijon et depuis 2003 au CNSM de Lyon. Il joue pour le cinéma, la chanson et multiplie les rencontres avec des musiciens issus d’horizons divers.

Depuis 1997, il contribue à l’élaboration des trompettes B&S (Allemagne) pour BUFFET CRAMPON dont il est l’artiste international. En juillet 2011 il est promu « Chevalier des Arts et Lettres » par le Ministre de la Culture et en septembre 2013 « Ambassadeur Culturel de la Ville de Dijon, en lien avec la Cité de la Gastronomie et les Vins ».

Florent DI FABIO est né à Huy. Il commence l’étude de la trompette au Conservatoire communal de sa ville natale puis entre au Conservatoire royal de Liège dans la classe de Pierre Cox, où il obtient son premier prix de trompette avec la plus grande distinction ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Il se perfectionne ensuite à Paris auprès de Pierre Thibault. Depuis 1978, il est professeur à l’Académie César Franck de Visé et, depuis 1979, trompette-solo à l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie. Il est également membre de diverses formations de musique de chambre, notamment le quintette de cuivres du Théâtre Royal de la Monnaie.

Maxime VAN HEGHE suit d'abord une formation très éclectique : piano, trompette et saxophone, au sein de divers ensembles régionaux avant de jeter son dévolu sur la trompette. Peu à peu il découvre les différents styles, appréciant tout particulièrement la musique classique et le Jazz qu'il apprendra au côté de Fabrice Alleman.

A quinze ans, il entre au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de Florent Di Fabio.

Par la suite, il se distingue lors de concours tels que le Dexia Classics, les Rencontres Internationales des Cuivres de Namur, ou encore le Classic Academy et entame grâce à cela, une activité de soliste. Au terme de l’été 2015, il est invité à participer au Junger Künstler Festival Bayreuth (Ger). Il est par ailleurs régulièrement amené à se produire avec l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l'Orchestre symphonique de « La Monnaie », l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et, plus récemment, avec l'Orchestre de la Suisse Romande.

Actuellement, Maxime Van Heghe termine sa formation au Conservatoire Royal de Mons et a intégré, en avril dernier, la Haute Ecole de Musique de Genève.

Renseignements pratiques 

Tarif (places numérotées) : 18/11€. Gratuit pour les moins de 25 ans. Réservations : Visit Mons (Grand-Place, 27 à 7000 Mons),

 

 

065/33.55.80, info.tourisme@ville.mons.be - www.visitmons.be

theatreroyal.jpg

Les commentaires sont fermés.