Real Time Web Analytics

Fêtes de Wallonie à Mons vendredi 16, samedi 17 et dim 18 septembre 2016

wallonie

Programme complet à télécharger ici

http://www.mons.be/evenements/wallo-2016-programme2016-web.pdf

Cette année à Mons, les Fêtes de Wallonie ce sont :
des concerts, le festival de Théâtre en rue avec Mons ¨Passé Présent et de nombreuses scènes en centre-ville, les journées "mobilité", le festival Food Truck, les Apéros Montois,...et bien plus encore !

Voici le programme COMPLET :

VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016

padel_1.jpg


I VENDREDI 16 SEPTEMBRE 201616 SEPTEMBRE

De 18h00 à 01h00 – Place du Parc.

Les Apéros Montois ouvrent les Wallos !

De 18h30 à 21h30 (dernier départ) – Centre-ville : Théâtre en rue : « Mons Passé Présent ». Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville

Le Bal aux lampions à la Place du Parc

 Le vendredi 16 septembre 2016, le Manège, partenaire principal des Fêtes de Wallonie, proposera un Bal aux lampions à la Place du Parc de 19h30 à 1h00.

Mais c’est dès 18h que les Apéros montois ouvrent les Wallos ! Ils seront présents tout au long de la soirée pour une édition unique et exceptionnelle de leurs rendez-vous désormais incontournables pour tous les Montois.

Un peu plus tard, le Bortsch Orkestra, groupe passionnément rock’n’roll, échappé d’un château d’Europe Centrale, ouvrira le bal dans une ambiance déjantée et vous feront danser une bonne partie de la nuit sur des rythmes pop/rock endiablés ! 

Si vous n’avez pas eu la chance de les croiser aux Grand huit Ghlin ou Nimy… Boris Kowalski et sa folle bande du Bortsch Orkestra sont de retour pour mettre le feu aux Fêtes de Wallonie !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce band unique, voilà l’occasion rêvée de découvrir tout le charme du folklore polonais revu à la sauce goulasch et déjantée de M. Kowalski.

wallonie

Sur le coup de 22h40, un feu d’artifice sera tiré aux alentours de la Place du Parc pour ajouter une pointe de féérie à cette soirée lumineuse.

Le bal se poursuivra ensuite avec DJ NEF pour danser sur les meilleurs standards des années 60’ à nos jours !

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016

WallonieFoodTruckFestival

  • De 11h00 à 23h00 – Centre- Ville. Festival de Foodtrucks de Wallonie
  • De 14h00 à 16h00 – Hôtel de Ville. Balades dialectales
  • De 14h00 à 18h00 – cour du Conservatoire (rue de Nimy). Scènes Ouvertes
  • De 14h30 à 19h15 – Parc du Beffroi. Théâtre au parc Scène jeune public/SMartBe 

     

    Pour la huitième année consécutive, le festival s’ouvre au jeune public avec la scène SMartbe: contes, spectacles et théâtre de marionnette prendront place cette année encore dans le Jardin du Beffroi.

  • De 18h00 à 21h00 (dernier départ) : Centre-ville. Théâtre en rue : « Mons Passé Présent ». Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016

WallonieFoodTruckFestival

  • De 11h00 à 20h00 – Centre-Ville : Festival de Foodtrucks de Wallonie

    Les Food Trucks vous connaissez ? Ce sont ces drôles de véhicules qui proposent une cuisine street-food, originale, artisanale et qualitative.

    Le Food Truck festival c’est un rassemblement de Food Trucks où vous pourrez rencontrer, découvrir, goûter, déguster avec des artisans passionnés qui réjouiront vos papilles, des produits frais, de qualité, de proximité et de saison. Une cuisine différente, originale ou authentique !

    Le Wallonie Food Truck Festival Tour vous propose une balade gustative innovante et surprenante. Accessible aux gourmands et gourmets de tout âge. Un voyage gustatif à faire en famille, entre collègues ou entre amis.

    Venez découvrir l’ambiance conviviale et familiale, laissez vous guider par vos sens. Les couleurs et les parfums vous invitent à des découvertes gourmandes et exotiques.

    Le Wallonie Food Truck Festival Tour est un événement grand public et accessible à tous.

  • De 14h00 à 16h00 – Hôtel de Ville : Balades dialectales

     

     La touche wallonne de ces festivités est donnée par les comédiens de la Roulotte théâtrale et les membres de Catiau et Terris qui, à travers les superbes salons de l’Hôtel de Ville de Mons, proposent une balade à la découverte de textes picards montois et borains.

  • De 14h00 à 18h00 – cour du Conservatoire (rue de Nimy) : Scènes Ouvertes

    4 compagnies s’illustreront sur les planches de la scène du Conservatoire : 

    • La troupe « Les Zamusettes » proposera une pièce proche du théâtre de l’absurde. Cette saynète aura la particularité d’être à la fois parlée et interprétée en langage des signes. Une belle initiative permettant de mixer public valide et moins valide autour du théâtre.
    • La compagnie de L’Hydre, de Nathalie Huysman, proposera quant à elle, une pièce torturée « Le Roi triste », une histoire qui, comme on vous l’aurait décrite dans un vieux conte, vient s’attaquer à la laideur de chacun d’entre nous, aux tréfonds de nos êtres, là où reposent tous nos tourments.
    • Plus léger, la troupe « La Martingale » vous présentera « Petits potins sur le banc » de Christiane Jaulin et Jean-Christophe Sudre. L’histoire de deux « adorables » petites vieilles à la langue bien pendue qui pratiquent leur sport quotidien favori: les ragots.
    • Enfin, la compagnie « L’Elephantaisie » proposera trois farces de Pierre Gripari : « Pour l’annonce », «la Sorcière de la rue Mouffetard» et « la Sorcière du Placard aux balais ».
  • De 16h00 à 20h00 (dernier départ) : Centre-ville: Théâtre en rue : « Mons Passé Présent ». Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville
  • padel_1.jpgDe 10h00 à 18h00 – Place du Parc et Square Roosevelt : animations et stands sur le thème
  • de la mobilité et du sport

Stands - Place du Parc

- Pro Vélo : gravures, tests de vélos à assistance électrique…

- Gracq : conseils itinéraires et déplacements à vélo (matériel, habillement…)

- Cambio : système de voitures partagées

- Les amis des Aveugles : stand d’information et parcours de mise en situation avec les yeux bandés et un chien-guide, de 10H00 à 12H00.

- Installation sonore ludique par l’association Evolplay. Découvrez le Cyclophone aquaphonique, soit une installation interactive basée sur la transformation de

vélos en modes de productions sonores.

- asbl Monsports : renseignements divers sur l’ensemble des associations et manifestations sportives dans l’entité montoise

Animations sportives - Place du Parc

- Padel : Initiation et démonstration, mélange de tennis et de squash. Présence d’un terrain du 16 (au soir) au 20 septembre.

- Hockey : initiation et démonstration, de 12h30 à 14h45 et de 16h15 à 18h

- Zumba : Initiation, de 15h à 16h

- Démonstration de danses : de 11H00 à 12H00.

- Rugby de Mons : Initiation et démonstration, de 13h à 15h

- Taïchi : démonstration de 10h à 18h (Square Roosevelt, pause de 12h à 13h30)

N’oubliez pas de prévoir une tenue sportive !

Sans oublier des visites guidées en vélo proposées par Visit’Mons. Deux départs seront prévus le dimanche 18 septembre : 10h00 et 14h00.

Informations et inscriptions via le Call center VisitMons au 065/33.55.80 ou par mail : info.tourisme@ville.mons.be

 

La journée de la Mobilité et des Sports

(Place du Parc et centre-ville)

  • Dimanche 18 de 10h à 18h - Place du Parc et centre-ville

 A l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, la Ville de Mons vous propose une journée consacrée à la mobilité douce et à la pratique sportive en famille.

 C’est pourquoi un périmètre « sans voiture » sera instauré ce dimanche 18 septembre entre 10h et 18h, dans l’hyper centre-ville.


PARKING FACILE

Les deux parkings Grand Place et Halle restent accessibles durant tout le week-end et
seront GRATUITS le samedi 17 septembre dès 14h00.

Le stationnement dans les autres quartiers ainsi que le long des boulevards est garanti et
gratuit comme chaque dimanche.

Le dimanche 18 septembre, un bus TEC fera la navette de 10h à 18h entre le Parking de
dissuasion au Grand Large et le centre-ville.

wallonie

 

http://www.mons.be/culture/evenement-fetes-de-wallonie-1

La Province

Mons: des concerts, du théâtre en rue et des food trucks pour fêter les «Wallos»

Rédaction en ligne               Publié le Lundi 12 Septembre 2016 à

Ce week-end, du 16 au 18 septembre, la Ville de Mons accueillera, pour la troisième fois, les Fêtes de Wallonie, qui se déroulent également dans les autres grandes villes du sud du pays. Au programme : théâtre en rue, bal aux lampions, apéros montois, food trucks, journée de la mobilité…

 

Les Apéros montois ouvriront la fête ce vendredi. Dans le même temps, le Manège proposera un bal aux lampions à la place du Parc, à 19h30. Un peu plus tard, le Bortsch Orkestra se produira dans une ambiance déjantée. Ce concert sera suivi par un feu d’artifice et par la prestation de Philippe Degeneffe, le directeur du Manège, derrière les platines.

Samedi, le centre-ville accueillera un festival de food trucks rassemblant 50 commerçants ambulants.

Tout au long du week-end, des scènes ouvertes prendront place dans la ville.

Enfin, dimanche, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la ville de Mons proposera une journée consacrée à la mobilité douce et à la pratique sportive en famille. Un périmètre « sans voiture » sera instauré entre 10h et 18h dans l’hyper centre-ville.

Entre la musique, le théâtre et le sport, les visiteurs ne devraient pas s’ennuyer. «  Ce week-end sera festif et chargé, résume le bourgmestre Elio Di Rupo. Il faut profiter des Fêtes de Wallonie car elles font partie de notre patrimoine  ».

http://www.laprovince.be/1667857/article/2016-09-12/mons-des-concerts-du-theatre-en-rue-et-des-food-trucks-pour-feter-les-wallos

 

Les commentaires sont fermés.