Real Time Web Analytics

Les boîtes à livres (échange gratuit de livres) se multiplient à Mons et la région

Vous avez lu un livre?Vous avez envie de le partager,de le faire voyager?Donnez-le et prenez-en un autre ! Cet échange est anonyme et gratuit ! Dans la région, les boîtes à livres commencent à se multiplier. Placées sur la voie publique, elles permettent aux gens d’emprunter gratuitement un bouquin et d’en déposer un autre en échange.une petite boîte de style étagère remplie de livres est disposée le long d’un trottoir.

Les passants peuvent gratuitement y choisir un livre ou déposer celui qu’il vienne de finir.

Plusieurs particuliers ont ainsi installé une bibliothèque à ciel ouvert devant chez eux à Mons. Et ça marche ! De nombreux livres ont déjà été échangés. 

Ci -dessus : Chaussée de Beaumont 12c1 Mons

boitealivres3.jpg

Avenue St Pierre 12 à Mons

7Le Montois Julien Crête réapprovisionne

régulièrement sa boîte à livres.

boitealivres2.jpg

Rue des Groseillers 45 Mons

Depuis quatre mois, une boîte à livres est installée rue des Groseillers à Mons. Elle est l’œuvre de Julien Crête, un habitant de Mons. «  J’ai toujours aimé les livres d’occasion  », raconte-t-il. «  Et en revenant d’un voyage à Amsterdam, où ces boîtes sont très nombreuses, j’ai décidé d’en créer une devant chez moi  ».

Le Montois tire un premier bilan positif : «  Il y a un certain roulement. On peut faire confiance aux gens. De nombreuses personnes suivent le principe : elles prennent ainsi un livre sur l’étagère et viennent en remettre un nouveau plus tard. Il s’agit vraiment d’un projet sympa. Et cela met un peu de vie dans le quartier. Cette boîte m’a permis de discuter avec des inconnus par exemple. Nous partageons ainsi notre passion de la lecture  ».

L’idée n’est pas neuve, mais ces petites caisses, appelées boîtes à lire, micro-bibliothèques ou encore bookboxes fleurissent de plus en plus en Belgique.

Retrouvez plus d’information sur ce nouveau phénomène dans votre journal La Province de ce mercredi 10 août.

 

 La Province   Article original du 10 août 2016 à lire ici

REPORTAGE TELE MB du 31 août 2016  

Télé-MB-2014-identité-visuelle.jpg

 

 

 

 

 

 

Reportage RTL TVI du 10 août 2016 à Mons

C'est une idée qui a de plus en plus de succès chez nous : les boites à livre, installées devant des maisons ou dans des espaces publics. On y dépose des ouvrages dont on n’a plus besoin pour que d'autres puissent en profiter à leur tour. Aurélie Henneton et Samuel Lerate sont partis à leur recherche.

La famille Hambye, qui habite dans la région de Mons, a installé une boîte à livres devant chez elle depuis quatre mois. Le système est simple, chacun peut y déposer un livre pour que quelqu'un d'autre en profite ou en prendre un que quelqu'un a déposé. Souvent le matin, la famille découvre une caisse de nouveaux ouvrages posée sous la boîte à livres. "Ce qui est amusant, c’est qu’on a souvent des romans à l’eau de rose et ça part", a expliqué la maman Anne-Charlotte.

"Notre rêve serait que toute la grille soit une immense bibliothèque"
Toute la famille est passionnée de lecture et a été séduite par ce système découvert en vacances."Au début, en fait, on a mis quarante livres et ils partaient donc les gens les piquaient et ne les remettaient pas, donc c’est vrai que les premières semaines, mon mari et moi on était un peu découragés. Et puis très vite, des gens sont venus en remettre. D’ailleurs au départ on n’avait mis qu’une caisse maintenant il y en a trois. Notre rêve serait que toute la grille soit une immense bibliothèque avec toute des caisses pleines de livres", a avoué Anne Charlotte à Aurélie Henneton pour le RTLinfo 13H.

Des voisins très participatifs
Les voisins de la famille ont été parmi les premiers à contribuer à la boîte à livres. Parmi eux, Jean-François qui est un fan de romans policiers. "On trouve quelque fois des vieux romans qu’on a lus dans sa jeunesse et qu’on veut relire, donc ça c’est magnifique", a-t-il commenté. Les boîtes à livres investissent aussi l’espace public. C’est le cas à Soignies où la première est installée à un point stratégique : entre la gare et un parc pour les navetteurs et les promeneurs.

http://www.rtl.be/info/magazine/culture/les-boites-a-livres-fleurissent-en-wallonie-qu-est-ce-que-c-est-comment-ca-marche--841715.aspx


Les boîtes à livres ont le vent en poupe

 

Merci de signaler dans le commentaire ci dessous l adresse d'une boîte à livre à Mons

20160812_182926.jpg

 

 

 

 

Avenue du Pont Rouge 28 Mons 

 

Boitealivrefripiers.jpg    

 

 

 

 

 

 

Rue des fripiers 17 à Mons Chez Babette

 

boitealivres3.jpg

 

 

 FB_IMG_1471494543363.jpg

 

 

Avenue St Pierre 12 Mons

 

 

 MONS Rue des Brasseurs 27 

GENLY, à la Rue Grande, face à la boulangerie " Au P'tit Pierre "...

Havré : une nouvelle boite a ivres installée au coin de la rue de l'Europe et taille des mères a Havré en face du 167

 

HYON : l'intersection du chemin de Mesvin et de la rue des Canadiens

HYON    Rue jules hoyois, 6  7022  Hyon

 

Cité de l'Europe à Havré 

Rue de la Garenne, 33 à Ghlin

Rue des Brasseurs 27 à Mons

60, Résidence des Baudarts à B-7000 Mons.

IMG_20160918_190155 1.jpg

 

D'autres ??    Ecrivez-moi pour le signaler bernard.maton@doudou.be ou en commentaire ci-dessous

 

Boîtes à livres en Wallonie

et à Bruxelles : consultez le site

http://users.telenet.be/noreen/Noreen/boites-a-livres-wallonie.htm

 

 

 La Province  Publié le Mercredi 31 Août 2016 à

Des dizaines de livres sont cachés à Mons-Borinage!

A.U.

Après la chasse aux Pokémons, c’est désormais la chasse aux livres qui fait fureur ! Un groupe Facebook a été créé pour les « chasseurs de livres ». Il compte plus de 50.000 membres ! La région de Mons-Borinage compte de plus en plus d’adeptes. Ils « abandonnent » ainsi des livres en ville ou dans la campagne, mentionnant la date et le lieu. La personne qui le trouve est priée de le lire puis de le relâcher ailleurs


Des livres ont été trouvés à Jemappes notamment, mais aussi dans le Borinage et à Mons.

 

Des livres ont été trouvés à Jemappes notamment, mais aussi dans le Borinage et à Mons.

Pour participer à la chasse, il faut tout d’abord rejoindre le groupe Facebook « Chasseurs de livres ». Sur la page fleurissent des centaines de messages accompagnés de photos : «  Livre abandonné dans le centre de Boussu. Indice : on s’y gare et c’est le marché aujourd’hui. Bonne lecture !  ». C’est grâce à ces indices que les chasseurs de livres de la région vont faire fonctionner leurs méninges. Les cachettes ne sont souvent pas trop difficiles à trouver : un banc public, une statue, un kiosque...

Les livres sont accompagnés d’un petit mot, personnalisable. «  Bonjour, je suis un livre abandonné. Lisez-moi puis relâchez-moi dans la nature !  ». C’est ainsi que de nombreuses personnes, totalement étrangères au concept, ont rejoint les rangs des « chasseurs de livres ». Ils sont plus de 50.000 ! En effet, chacun a dans sa bibliothèque des ouvrages qui prennent la poussière. L’objectif est ici de les faire voyager dans toute la Belgique. Certains lecteurs ajoutent par exemple le lieu et la date du dépôt, pour que l’on puisse retracer le voyage du livre par la suite. La chasse aux livres est surtout pratiquée dans le Hainaut pour le moment. C’est la province d’où est originaire Aveline Grégoire, la créatrice du groupe Facebook « Chasseurs de livres ». Mais la tendance s’étend aux autres provinces : Namur, Liège, Bruxelles... Et même en France !

Retrouvez plus de détails dans la Province de ce mercredi 31 août 2016

Commentaires

  • Bonjour, Veuillez noter la mise en place d'une nouvelle boîte à livres à GENLY, à la Rue Grande, face à la boulangerie " Au P'tit Pierre "...

  • une nouvelle boite a ivres installéeau coin de la rue de l'europe et taille des meres a havré en face du 167

  • Nouvelle boîte à livres à Hyon à l'intersection de la rue des Canadiens et du chemin de Mesvin.
    Petit vidéo visible sur profil privé Facebook

  • Si vous avez une photo, n'hésitez pas à l'envoyer! c'est pour ma page http://bit.ly/1NlhzGB
    Merci!

  • J'ai installé une boîte à livres chez moi. Rue de la Garenne, 33 à Ghlin

  • Boîte à livres devant chez moi, rue grande 231 à Maisieres, à côté de la friterie Robinson (en face du Shape)

  • "Si vous avez une photo, n'hésitez pas à l'envoyer! c'est pour ma page http://bit.ly/1NlhzGB
    Merci!"

  • J'ai installe une boite a livres rue jules hoyois, 6 7022 hyon
    Une petite remarque...il y a une quinzaine de jours j'ai installe une boite a livres sur ma facade, le premier jour 12 livres sont partis d'un coup, j'ai trouve cela peu cavalier de la part de la personne qui les a emportes. J'etais chez moi, j'ai vus la personne....je ne trouve pas cela tres honnete, mais c'est pas grave, mais je voulais faire remarquer que tout le monde ne joue pas le jeu. Depuis aucuns livres n'a ete deposes en echange....mais ils continues a etre emportes....

  • Bonjour à Tertoutes et Tertous,
    J'ai la grande joie de vous annoncer l'inauguration de votre boîte à livres au 60, Résidence des Baudarts à B-7000 Mons.
    La planche inférieure est réservée aux livres pour enfants.
    A très bientôt.

  • Bravo !ca c est une belle boite!beau travail!

  • bonjour,
    Il y a une boîte à livres rue du Condé 102 à Baudour.
    J'ai échangé 3 de mes livres, projet très sympa!

  • Bonjour , ma soeur a aussi installé une boîte à livres devant chez elle à Mons, Digue de Cuesmes 72 . Pour l'instant beaucoup de retraits, peu de dépôts mais il paraît que c'est normal au début :-)

  • bjr, j'ai installé une boite a livre rue Emile vandervelde 182 a cuesmes , ne pas avoir peur de rentré dans la ruelle , car la boite n 'est pas tres visible du chemin , bonne journée

Les commentaires sont fermés.