Real Time Web Analytics

Mons Passé Présent,théâtre en rue, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 Départ Grand Place de Mons (Hôtel de Ville)

Vendredi 16 sept :de 18h30 à 21h30

Samedi 17 sept de 18 à 21h

Dimanche 18 sept  de 16 à 20h.

" Mons Passé Présent ". Rendez-vous devant l’Hôtel de Ville pour le Théâtre en rue !

A la fois populaire et prestigieux, Mons Passé Présent est un spectacle promenade original.En plusieurs tableaux,il raconte à merveille l'histoire de Mons et de ses habitants.Ainsi,chaque soir, de courtes scènes théâtrales,mais aussi de la musique,de la danse,des acrobaties seront répétées en permanence dans le décor historique de l'Hôtel de Ville, du Jardin du Mayeur et des petites rues tortueuses adjacentes.

Les scènes,d'une durée appromimatives de 15 minutes,réparties dans le coeur historique ont été confiées à des metteurs en scène différents,avec pour seul impératif en guise de fil rouge "Au tour/Autour du Singe".

Hasard du calendrier,en astrologie chinoise,

l'année 2016 est placée sous le signe du singe,également le symbole de la ville de Mons.

LOCALISATION des scènes

Scène du Mayeur (Jardin du Mayeur)

Scène des Gages (Cour de l'Hôtel des Gages rue d'Enghien)

Scène Marguerite ( Cour de la Bibliothèque de l'Umons)

Scène Bervoets (Cour de l'ancien Lycée,rue M.Bervoet)

Nouveau  :

Scène des Boniments (Cour des avocats Colmant,rue du 11 novembre)

Chaque année, le temps d’un festival, Mons met le théâtre à l’honneur et transforme ses rues en scènes : la cité est plongée trois jours durant dans une atmosphère où les spectateurs n’ont qu’à se laisser guider à la découverte de scènes montées au détour d’un jardin, d’un parc ou d’une cour cernée de vieilles pierres. Professionnels ou amateurs passionnés, les artistes lèvent le rideau sur la ville : ces lieux chargés d’histoire sont investis par les tréteaux de saltimbanques prêts à conter la petite et la grande histoire de Mons avec Mons Passé Présent. Tandis que les troupes amateurs de la région se succédent sur les planches des Scènes Ouvertes, les remarquables salons de l’Hôtel de Ville raisonnent des accents patoisants des comédiens de la balade dialectale. Le jeune public n'est pas en reste avec Théâtre au Parc qui envahit le parc du beffroi.

Ce Festival de Théâtre en rue, en plus de vous proposer des spectacles de grande qualité, est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine architectural unique de Mons.

 

Monspassepresent1.jpg

"PUCES DU SINGE"

les 16, 17 et 18 septembre 2016

dans la Cour de l'Hôtel de Gages, rue d'Enghien, 18, 7000 Mons

Surprise et rire assurés !

Prod. Box Theatre asbl.     http://box.theatre.over-blog.org/2016/07/mons-passe-present.html

 

logo compagnie enchantée 

 

http://www.compagnieenchantee.be/#!arts-de-rue/c11qq

SCENES OUVERTES (Conservatoire Royal)

Sam 17 et dimanche 18 sept de 14 à 18h

Ces scènes donnent l'occasion à de nombreuses troupes issues d'ateliers de théâtre ainsi qu'à de jeunes acteurs des écoles des arts de la scène de la région de se produire devant un large public.

Quatre troupes se partageront la scène de la cour du Conservatoire Royal, Rue de Nimy:

les Zamusettes, le Théâtre de l'Eléphantaisie,la compagnie de l'Hydre et la compagnie de la Martingale.

lescontes.jpg

PARCOURS DIALECTAL

Sam 17 et dim 18 sept de 14 à 16h

La touche wallonne de ces activités est donnée par les comédiens de la Roulotte théâtrale qui, à travers les superbes salons de l'Hôtel de Ville de Mons, proposent une balade à la découverte de textes picards montois et borains. Une mise en scène de Roland Thibeau

THEATRE AU PARC / Scène jeune public /SMARTBE   Parc du Beffroi

Sam 17 de 14h30 à 19h15

Pour la huitième année consécutive, le festival s'ouvre au jeune public avec la scène SMartbe: contes,spectacles et théâtre de marionnette prendront place cette année encore dans le parc du Beffroi

Parmi les dizaines de propositions, cinq spectacles ont été sélectionnées pour se produire sur notre scène:

  • Moulin à histoiresmoulin à histoires

Heure : 14h30&16h15 – Genre : Conte – A partir de 3 ans – Durée : 30 minutes

Compagnie : Compagnie l’Artisserie – Auteur : Cécile Perus

Synopsis :

Il y en a qui tournent 7 fois leur langue avant de parler. Avec Cécile, il suffit de 3 tours de manivelle pour que les mots s’entremêlent. Quand ce n’est pas la manivelle du vieux moulin à café reconverti en moulin à histoires, c’est celle de son orgue de Barbarie qui pourrait bien vous faire tourner la tête !

  • Coffre à jouets

FMRHeure : 15h15 – Genre : Improvisations théâtrales – A partir de 6 ans – Durée : 45 minutes

Compagnie : Compagnie FMR – Comédiens : Cédric de Longueville & Nicolas Tondreau

Synopsis :

Au départ d’une conférence sur l’imagination, les comédiens dérivent rapidement sur des histoires improvisées pour vivre l’imagination plutôt que l’expliquer. Ils improvisent des histoires sur base des propositions des enfants et des objets contenus dans le coffre à jouets.

 

mrolivierHeure : 17h00 – Genre : Concert – A partir de 3 ans – Durée : 45 minutes

Auteur : Olivier Herbin

Synopsis :

Toujours actif comme instituteur, Olivier assume pleinement sa passion : la musique. Concert interactif où les enfants chantent, viennent sur scène jouer avec certains instruments (si le nombre d’enfants le permet), rythment certains chants avec le corps,… Ses chansons résultent parfois de son vécu d’enseignant. Des chansons sur les expressions autour de la peur, des animaux, du feu. Des chansons pour les papas, les mamans, St Nicolas, les homonymes,…

  • Jeux de mains, jeux de gamins

Heure : 18h00 – Genre : Cirque acrobatique – Pour toute la famille – Durée : 20 minutes

Compagnie : Compagnie Bah, lance-toi !

Auteurs : Charlotte Cornez, Sarah Martinez Lazaro & Valentin Stalins

Synopsis :

Plongée dans l’univers de trois enfants perdus, résistants de la petite enfance, le spectacle « Jeux de mains, jeux de gamins » croque avec humour les plus belles facettes de nos chers chérubins. La jeune compagnie « Bah, lance-toi ! » réunis en son sein trois artistes qui partagent une même vision du spectacle, une même ambition artistique. Tous désireux de dépasser les frontières des genres, ils mêlent allègrement cirque, théâtre, humour et poésie.

  • AkroPercu

akropercuHeure : 18h35 – Genre : Humour musical – Pour toute la famille – Durée : 40 minutes

Compagnie : AkroPercu

Artistes : Max Charue, Thomas Delplancq en alternance avec Antoine Dandoy, Julien Mairesse, Adélaïde Wlomainck.

Synopsis :

Après son énorme succès au Festival Off d’Avignon, AkroPercu sera présent pour clôturer la journée jeune public ! Collectif de quatre musiciens-comédiens qui propose un spectacle vivant et humoristique ! Ce spectacle raconte l’aventure de quatre jeunes percussionnistes aux personnalités déjantées ! Il vous emmène dans l’univers des percussions, celles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !

Infos ici : http://smartbe.be/fr/news/festival-theatre-en-rue-mons-1709/

Mons.jpg

Source MONS mag septembre 2016

http://www.mons.be/ma-ville/publications/mons-mag

fetedewalloniemons2016.jpg

Les commentaires sont fermés.