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La Ville de Mons et TEC Hainaut présentent le réseau urbain élargi et les nouveaux lieux desservis

Les grands principes du nouveau réseau

Côté "nouvelle ville": deux lignes TEC, 60 Grands Prés & 50 Grand Large

  • tarif TEC normal
  • un bus toutes les 15 min en semaine, de 6h30 à 20h30
  • un toutes les 20 min le samedi, de 6h30 à 20h30 pour la ligne 60 et de 9h30 à 19h pour la ligne 50
  • new : desserte de toute la zone du Grand Large
  • Horaires 

Côté coeur historique : deux circuits urbains redéfinis, City'R & City'O

  • tarif préférentiel : 6 € pour 20 trajets (titre City Mons Multi 20, disponible en prévente)
  • autres titres TEC habituels acceptés
  • un bus toutes les 15 min en semaine, de 5h30 à 20h
  • un toutes les 20 min le samedi, de 9h à 17h30
  • new : desserte du centre de Hyon
  • Horaires

Plan des 4 nouvelles lignes (pdf) (voir ci dessous)

Tarifs : Fini la gratuité! A partir du 1er juillet 2016, il faut valider un titre de transport à chaque montée dans le bus.

Infos spécifiques au réseau urbain montois

Tarifs complets

Une promo pour le lancement


Du 15 juin au 31 août, à l'achat d'un titre City Mons Multi 20 dans notre ESPACE TEC (guichets), TEC Hainaut offrira une carte MOBIB aux clients qui n'en possèdent pas encore.

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La Ville de Mons et TEC Hainaut ont présenté ce mercredi 8 juin 2016 le réseau urbain élargi et les nouveaux lieux desservis par les bus.

Cette nouvelle desserte montoise de transport en commun est le fruit d'un travail de longue haleine mené conjointement entre TEC Hainaut et la Ville de Mons, dernière ville de Belgique à proposer un service de navettes totalement gratuit.

Après réduction du budget alloué au TEC par la Ville, sous plan de gestion, l’objectif était de proposer aux utilisateurs une offre élargie de transport en commun et des nouveaux circuits, à des tarifs démocratiques.

La volonté de la Ville de Mons et de TEC Hainaut est d'offrir un service de qualité aux usagers. Les deux acteurs ont ainsi travaillé sur une nouvelle convention qui propose un nouveau réseau urbain à partir du 1er juillet 2016.

Avec des circuits redessinés (remplaçant les anciens circuits Intra Muros A, B, C et D), de nouveaux lieux seront desservis, notamment le Grand Large et le centre de Hyon.

La Ville de Mons intervient toujours dans le financement du réseau urbain élargi (à hauteur de 186.000€/an, diminuant ainsi sa contribution de moitié). On le voit, sa volonté est toujours de miser sur les transports en commun.

Avec cette nouvelle desserte, elle parie sur leur facilité d'accès et sur les tarifs démocratiques pour convaincre les Montois de laisser leur voiture à la maison ou dans le parking de persuasion (Grand Large, communément appelé "Gobert", et Grands Prés) et rejoindre le centre-ville en bus.

Pascal Lafosse, Echevin de la mobilité :

"Avec la nouvelle convention TEC, nous offrons un meilleur service et desservons plus de lieux. Mons était la dernière Ville de Belgique à offrir un service de navettes urbaines totalement gratuites. La Ville étant sous plan de gestion, nous nous devons de réduire les dépenses. Mais réduction des dépenses ne veut pas dire service de moindre qualité. Au contraire, nous faisons à présent mieux avec moins !"

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Les grands principes du nouveau réseau :

Le contexte budgétaire a donné l'opportunité de repenser le réseau montois et de mettre en œuvre des idées qui étaient sur la table ces dernières années suite à différents constats : le développement de la zone du Grand Large (piscine, centre sportif La Sapinette, etc.), la faible desserte de Hyon par les lignes publiques ou encore le souhait de la Ville et des commerçants de ne plus voir les midibus passer dans la rue des Fripiers.

Le réseau urbain élargi s'articule donc autour de :

deux lignes TEC, 60 Grands Prés et 50 Grand Large ;

deux circuits urbains redéfinis, appelés City'R & City'O, ce dernier incluant le centre de Hyon. Sur les lignes 60 Grands Prés et 50 Grand Large, c'est le tarif TEC normal qui est d'application.

Dans la zone intramuros, un tarif préférentiel est proposé aux montois sur les circuits City'O et City'R : 6 € pour 20 trajets (titre City Mons Multi 20, disponible en prévente uniquement).

La plage horaire des bus est élargie également. Les circuits City'O & City'R roulent dès 5h30 en semaine, au lieu de 7h actuellement.

Quant aux lignes 50 Grand Large & 60 Grands Prés, elles sont assurées de 6h30 à 20h30 en semaine.

Sur les quatre lignes : un bus toutes les 15 minutes en semaine ; toutes les 20 minutes le samedi.

PROMO DE LANCEMENT

Une promo pour le lancement TEC Hainaut propose une action commerciale à l’occasion du lancement du nouveau réseau urbain.

A l'achat d'un titre City Mons Multi 20 dans notre ESPACE TEC (guichets), la société de transport en commun offrira une carte MOBIB aux clients qui n'en possèdent pas encore.

Arthur Gosée, Directeur général de TEC Hainaut : "Le travail réalisé pour adapter le réseau urbain montois au nouveau contexte illustre parfaitement le rôle que notre entreprise de transport public se doit de jouer dans le développement d’une mobilité durable dessinant le futur de nos villes.

TEC Hainaut veut être un acteur incontournable de la vie de nos cités et des événements qui en façonnent l’histoire. Nous l’avons montré récemment à Mons avec notre forte implication dans la Capitale européenne de la culture, nous venons de le montrer aussi à Tournai avec le concours organisé dans les écoles pour le relooking de nos bus Tournai City. Conjuguer à la fois les nécessités de l’équilibre financier et notre volonté de développer nos services, voilà qui pourrait résumer les bases de notre action au quotidien."

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QUELQUES CHIFFRES

 

4 : c’est le nombre de lignes constituant le nouveau réseau urbain, deux dans le cœur historique et deux côté "nouvelle ville".

6 € : c’est le prix du nouveau titre City Mons Multi 20 pour 20 trajets. Il est vendu uniquement en prévente et réservé aux circuits City’O et City’R. 2,10 € : c’est le prix du billet de dépannage (ici un parcours NEXT) vendu à bord des bus.

50 % : c’est la proportion de clients actuels qui disposent déjà d’un titre de transport TEC et pourront l’utiliser sur les quatre nouvelles lignes. 5h30 : c’est l’heure à laquelle les circuits City’O et City’R démarrent en semaine, ce qui permettra aux navetteurs de rejoindre la gare pour les trains de 6h.

15 minutes : c’est la fréquence des quatre nouvelles lignes montoises en semaine ; elle est de 20 minutes le samedi.

186 000 €/an : c’est la contribution de la Ville dans le financement du réseau urbain. 56 : c’est le nombre d’arrêts du réseau urbain, dont 9 nouveaux.

5000 clients : c’est la fréquentation moyenne par jour des circuits actuels du Mons IntraMuros.

7000 : c’est le nombre d’abonnés TEC issus du Grand Mons.

18 000 : c’est le nombre de personnes en transit chaque jour sur la place Léopold.

658 : c’est le nombre de passages de bus par jour sur le plateau de la gare ; 340 sur les boulevards et 222 sur la place de Flandre.

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HISTORIQUE

1999 Création du service Mons IntraMuros, avec deux circuits : A et B

2003 Création du circuit C, qui dessert : - Digue de Cuesmes, digue des Peupliers et habitations sociales de l’Allée des Oiseaux (traversées de zones de stationnement gratuit) ; - Grands Prés et Mons Expo (parkings).

2010 Création du circuit D, spécifique au site des Grands Prés (ancien circuit C scindé en deux)

2016 Refonte globale du réseau urbain : circuits rebaptisés, nouveaux lieux desservis et service payant.

Autres infos ici 

PLAN Mons en bus

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La Province  Publié le Mercredi 8 Juin 2016 à

Bus intra-muros à Mons: tout va changer dès le début du mois de juillet

Ce mercredi, la Ville de Mons et le TEC Hainaut ont présenté les quatre nouvelles lignes payantes des bus-intramuros, qui entreront en vigueur à partir du 1 er  juillet. Après réduction de moitié du budget alloué par la Ville à l’organisme public, l’objectif était de proposer aux navetteurs des nouveaux circuits et une offre élargie. Le village d’Hyon et le site du Grand Large seront désormais desservies par ces petits bus intra-muros.
Ce mercredi, l’échevin des Sports Pascal Lafosse et le TEC Hainaut avaient convié la presse pour inaugurer l’une des quatre lignes qui seront instaurées à partir du 1
er
 juillet.
 Photo TM / La Province

Ce mercredi, l’échevin des Sports Pascal Lafosse et le TEC Hainaut avaient convié la presse pour inaugurer l’une des quatre lignes qui seront instaurées à partir du 1 er juillet.

Plus question de parler de lignes A, B, C ou D à partir du 1 er  juillet : les quatre nouveaux circuits intra-muros s’appelleront désormais « City’O », « City’R » (les deux circuits passant par le cœur historique de Mons) et les lignes « 60 Grands Prés » et « 50 Grand Large » (soit les deux circuits desservant l’autre côté de la ville).

Avec ces circuits redessinés, de nouveaux lieux seront accessibles, notamment le centre d’Hyon grâce à au circuit City’O. «  L’objectif n’était pas de privilégier ce village par rapport aux autres  », assure Pascal Lafosse, échevin de la Mobilité. «  Force est de constater qu’Hyon est l’une des communes du Grand Mons les moins desservies par le TEC. Compte tenu de sa proximité avec le centre-ville de Mons, il était essentiel d’y améliorer le service des transports en commun...».

Favoriser le stationnement en périphérie : c’est la finalité de l’autre nouvelle ligne, la 50 Grand Large, jusqu’à présent seulement desservi le week-end et lors de manifestations ponctuelles. « Avec cette nouvelle desserte, notre volonté est d’inciter les Montois à laisser leur voiture dans les parkings de persuasion, situés au Grand Large et aux Grands Prés, pour ainsi rejoindre le centre-ville en bus. Les horaires seront affichés à chaque arrêt avec un bus toutes les 15 minutes en semaine, toutes les 20 minutes le samedi  ».

La Ville de Mons intervient toujours dans le financement de ce réseau urbain élargi : à hauteur de 186.000 euros par an, diminuant ainsi sa contribution de moitié. «  Mons aura été la dernière ville belge à proposer ce service gratuit. Mais elle sera la première à offrir un tel tarif concurrentiel  », avance l’échevin montois.

Sur les lignes 60 Grands Prés et 50 Grand Large, c’est le tarif TEC normal qui sera d’application. Dans la zone intra-muros, par contre, un tarif préférentiel sera proposé sur les circuits City’O et City’R : six euros pour 20 trajets, soit 30 cents par parcours. Notons que les tarifs préférentiels ne seront disponibles qu’en prévente.

Retrouvez notre dossier complet dont des chiffres et les détails des lignes dans l’édition de La Province de ce jeudi

Commentaires

  • Toujours payer. Je ne les prendrai pas souvent ces bus.

  • Je lis au sujet de la nouvelle ligne 50 (Grand Large) : "Avec cette nouvelle desserte, elle (note: la ville de Mons) parie sur leur facilité d'accès et sur les tarifs démocratiques pour convaincre les Montois de laisser leur voiture à la maison ou dans le parking de persuasion (Grand Large, communément appelé "Gobert", et rejoindre le centre-ville en bus." ................. Mon commentaire : Un peu dommage que LA ligne destinée à dissuader les automobilistes de laisser leur voiture à l'extérieur de la ville soit payante (et de plus au tarif TEC STANDARD)...... Tarif tout aussi lourd pour les familles qui ne disposent pas de véhicule pour accéder à la piscine.... dommage pour les familles précarisées ! !..................... Par contre, l'accès à HYON est au tarif Intra-Muros, ... il faudra m'expliquer la logique !

  • Sa deviens de pir en pir mtn meme payer un simple petit trajet non mais faut pas abuser bientôt on seras plus se déplacer tellement tout deviens payant !!! Honteux

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