Real Time Web Analytics

Nouveau collège communal à Mons: communiqué de la Ville de Mons

 

MonsBlason.pngcollege1.jpg  Mons.jpg

Photo  Mons.be

Le Bourgmestre Elio Di Rupo, ainsi que les Groupes PS et CDH, ont présenté ce mardi 03 mai 2016 le Programme de Majorité 2016-2018, élaboré avec le CDH. Savine Moucheron devient Echevine de la Culture, du Développement durable et des Familles.

C'est avec le CDH que le Groupe PS a constaté le plus de possibilités pour mener à bien un Projet de Ville ambitieux et efficace pour la Ville de Mons et ses habitants.

Le Bourgmestre Elio Di Rupo : "La manière dont l'accord a été conclu entre les Groupes PS et CDH est à souligner. Une nouvelle dynamique, basée sur la confiance et le respect mutuel, est engagée, au bénéfice des Montoises et des Montois. Que la culture, qui est au coeur du développement de la Ville de Mons, soit pilotée par le partenaire CDH, est une réelle marque de confiance".

De son côté, Savine Moucheron se félicite elle aussi du projet que le cdH a négocié avec le PS. Les compétences dont elle est responsable lui sont chères et lui permettront de travailler dans l'intérêt des Montois dans un esprit constructif et de collaboration.

En ce qui concerne les compétences, une redistribution minimale s'est opérée pour permettre au Collège d'avancer sur les dossiers. Savine Moucheron entre au Collège avec les compétences de la Culture, du Développement durable et des Familles. Les Finances et le Budget reviennent à Marc Barvais, Président du CPAS, chargé des Affaires sociales. L'Echevin du Patrimoine, de la Régie foncière, de la RCA Marc Darville reprend l'Informatique, l'Emploi et les Assurances dans ses compétences.

Un Projet de Ville au bénéfice des Montoises et des Montois

nouveaucollege_2016.jpg photo Mons.be
La volonté commune est de ne pas repartir d'une page blanche mais d'accélérer le Projet de Ville Mons 2025 et de poser les jalons d’un nouveau modèle de société éco social.

Mons veut devenir pionnière en matière de transition environnementale et novatrice en ce qui concerne la ville éco sociale du futur. La majorité veut insuffler un nouveau mode de vie, qui implique davantage les citoyens dans les choix de la Ville.


La lutte contre les inégalités et la pauvreté est également au coeur du projet de la nouvelle majorité. Les grands axes du programme de législature.

Ainsi, la nouvelle majorité PS-CDH entend travailler au redressement du commerce (attractivité générale, politique fiscale, maternité commerciale, stationnement) et à la création d'emplois durables et de qualité (développement des 110ha disponibles, Creative Valley,...).

En matière de sécurité, la volonté de la majorité PS-CDH est de renforcer la présence d'agents de quartier, d'accroître le réseau de caméras amovibles et de contribuer à une stratégie de prévention du radicalisme.


La nouvelle majorité souhaite faire de Mons une ville pilote en matière de propreté publique, en envisageant notamment le rétablissement du ramassage des encombrants.

La cohésion sociale est une grande préoccupation. La priorité est notamment l'ouverture d'une nouvelle crèche de 49 places en centre-ville et d'une nouvelle maison de repos.

L'éducation a toujours été et reste une priorité majeure de la ville. La majorité renforcera la rénovation des infrastructures scolaire et le transport gratuit pour se rendre à la piscine.

En ce qui concerne la mobilité, la majorité renforcera la mobilité douce et partagée; réétudiera l'affectation et l'utilisation des parkings de persuasion et travaillera à augmenter davantage l'offre de stationnement. Mons 2015 a été un formidable succès.

La majorité sera particulièrement attentive à renforcer l'accessibilité de la culture pour tous. Elle intensifiera aussi les activités culturelles participatives sur tout le territoire, à l'image du Grand Huit.

Le plan stratégique touristique sera aussi une préoccupation, avec une attention toute particulière accordée au tourisme familial.


La création de nouveaux logements publics et privés; le développement d'une politique sportive de qualité et accessible à tous; une attention particulière aux familles notamment dans les secteurs de l'Horeca et du tourisme sont aussi des priorités.


Enfin, la majorité proposera l'actualisation du plan de gestion en tenant compte des facteurs extérieurs à la Ville (Tax Shift, Télé MB,...). Le nouveau Pacte de Majorité conclu, la Motion de méfiance constructive a pu être remise à la Directrice générale.

Le Conseil Communal ayant comme point unique la motion et le nouveau pacte de majorité aura lieu le mercredi 11 mai 2016. Le Conseil communal classique, regroupant les points des mois d'avril et mai 2016, est quant à lui prévu le mercredi 25 mai 2016.

http://www.mons.be/ma-ville/un-nouveau-college-communal

La Province  Publié le Mardi 3 Mai 2016 à  

Mons: le nouveau collège communal présenté ce mardi après l'accord scellé lundi soir avec le cdH

collegemons.jpg

Photo Eric Ghislain La Province

Le Parti Socialiste, en majorité absolue à Mons, a scellé lundi soir un nouvel accord de majorité avec le cdH dont la cheffe de file montoise, Savine Moucheron, devient échevine de la Culture.

Après deux semaines de discussions avec les familles politiques de l’opposition montoise, le PS (en majorité absolue) remplace le MR, évincé il y a deux semaines à la suite d’une crise de confiance, par le cdH. Les instances des deux partis, le cdH et l’USC de Mons, ont validé l’accord lundi en fin de journée.

Conséquence : la cheffe de file du CDH à Mons, Savine Moucheron, devient échevine de la Culture et hérite des portefeuilles du développement durable, de l’environnement et de la politique familiale.

Pour le reste, le portefeuille du budget et des finances, que détenait l’ex-partenaire MR représenté par Georges-Louis Bouchez au sein de la majorité jusqu’au 19 avril dernier, revient au PS. Il est confié au président du CPAS Marc Bavais, chargé des affaires sociales.

L’échevin de la Régie foncière, de la RCA Marc Darville reprend quant à lui l’informatique, l’emploi et les assurances dans ses compétences.

Le cdH a ainsi retrouvé sa place au sein de la majorité en remplacement du MR qui était en place au Collège depuis 2000 après la fin du partenariat entre le PS et le PSC (devenu cdH en 2002).

 

http://www.laprovince.be/1563585/article/2016-05-03/mons-le-nouveau-college-communal-presente-ce-mardi-apres-l-accord-scelle-lundi-s

Commentaires

  • Toute mes félicitation au CDH est bon courage pour remettre le centre ville sur pied car elle en a grand besoin j adore mons mais je constate que la situation actuelle est catastrophique mais je reste positifffff pour l avenir

Les commentaires sont fermés.