Real Time Web Analytics

Exposition "La Trouille,des sources aux confluents" à la Maison de la Mémoire à Mons du 14 mai au 25 juin 2016

La Trouille, des sources au confluent – Histoire et patrimoine d’un “grand jardin” montois

 

Vers le nord, le paysage montois est coupé par une large barrière de bois et d’anciennes bruyères. Cette barrière borne étroitement la vallée de la Haine. Vers l’ouest et le sud, l’âge industriel a fait surgir ses horizons caractéristiques.
L’est et le sud-est correspondent au « pays » de la Trouille, un vaste triangle entre Binche, Mons et Maubeuge. Ce pays regroupe plus de trente villages qui s’égrènent le long des trois cours d’eau qui drainent cette verte vallée : la Trouille, la Wampe et le By. On visite peu ce pays si proche en forme de « grand jardin ». Et l’on a tort !
Pour préparer la (re)découverte de cette vallée (et du parcours urbain de la Trouille), l’exposition en détaillera les facettes. Entre Machine à Eau et Val des Écoliers, le fil rouge de l’ancien tracé de la rivière affiche ses richesses. Vers l’amont, Hyon réclame, autour des confluents, une attention particulière.  Spiennes est l’une des capitales mondiales du silex. Rouveroy partage ses souvenirs gallo-romains avec les trois chaussées qui convergent vers Bavay. Moulins, églises, châteaux et fermes font de ce pays un véritable jardin d’histoire.  On atteindra ainsi l’étonnante source appelée Trouille et les confins de la Sambre en pays de Maubeuge.
L’association « Hyon, cadre de vie » sera notre partenaire pour cette exposition.
 
 Gérard Bavay
 
 
Maison de la Mémoire – Ateliers des FUCaM
rue des Soeurs Noires, 2 – 7000  MONS
 

Entrée par la rue du Grand Trou Oudart Du samedi 14 mai au samedi 25 juin
Vernissage le vendredi 13 mai à 18 h 30
Ouvert en semaine de 9 à 12 h et de 14 à 17 h
Le samedi de 14 à 17 h
Fermé du 21 au 24 mai (Doudou)
Entrée libre
CONTACT : Pierre Moiny  065 / 66 69 14

maisondelamemoir0.jpg

 

maisondelamemoire2.jpg   maisondelamemoire1.jpg

 

Les commentaires sont fermés.