Real Time Web Analytics

Conférence "Les secrets du bijou "La Benoîte Affique" de Ste Waudru jeudi 12 mai 2016 19h à l'Hôtel de Ville de Mons

Les secrets de la ‘Benoîte Affique’ de sainte Waudru, le mystérieux bijou au cœur de l’histoire religieuse et juridique de Mons.


Conférence gratuite le jeudi 12 mai à 19h à l'Hôtel de Ville par François De Vriendt, secrétaire de la société des Bollandistes
 
Ce petit objet gravé, identifié par la tradition à l’agrafe du manteau de sainte Waudru et porté chaque année lors de la procession de la Trinité, joua un rôle juridique et religieux essentiel à Mons du 13e au 18e siècle.

Mais cette minuscule pâte de verre incisée d'un motif vraiment énigmatique, est pourtant loin d’être unique. Plusieurs dizaines d’exemplaires, parfois identiques, ont été retrouvés jusqu'en Frise et au Danemark. Amulettes scandinaves ? Objets de dévotion chrétiens ? Leur fonction originelle reste obscure mais de nouvelles hypothèses peuvent être avancées.

François De Vriendt vous propose une nouvelle lecture historique passionnante de la « Benoîte Affique », fruit de huit années de recherche. Il vous replongera dans l’histoire de la ville et dans les cérémonies élaborées du chapitre de Sainte-Waudru.

Où : Hôtel de Ville, Salon gothique - Grand'Place - Mons
Quand : jeudi 12 mai - 19h
Entrée libre

Les commentaires sont fermés.