Real Time Web Analytics

Rétrospective Jacques Dhondt à la Salle St Georges (Gd Place de Mons) du 16 avril au 8 mai 2016

Comme chaque année, l’Association des Montois-Cayaux organise une exposition à la Salle saint-Georges.Cette année, elle consistera en une rétrospective de l’artiste montois Jacques D’Hondt, décédé en 2013. Peintre, décorateur, graphiste, scénographe, affichiste, mime, etc... , Jacques d’Hondt nous a laissé une œuvre très éclectique et peu connue, même des Montois, cela à cause de sa trop grande modestie.

expo,mons

Dernier week-end !

 
 

jacquesdhondtexpo2.jpg

L’exposition d’avant ducasse

La traditionnelle exposition d’avant ducasse se tiendra comme d’habitude à la salle Saint-Georges du 16 avril au 8 mai 2016.
Cette année, l'association des Montois Cayaux rend hommage à un artiste montois récemment disparu : Jacques D’Hondt, un artiste montois.
L’exposition présentera des dessins, aquarelles, gravures, peintures, de cet artiste éclectique trop peu connu.
 

                                                            http://www.montoiscayaux.be/

 

Biographie de Jacques Dhondt 

http://jacquesdhondt.be/about/la%20biographie.html

 

La Province

Publié le Vendredi 15 Avril 2016 à

Mons: rétrospective Jacques Dhondt, plus qu'un décorateur                                                   C.T.

Tous les habitués de l’ancienne gare de Mons se rappellent la fresque monumentale signée Jacques Dhondt. Combien savent que le même artiste était aussi -entre autres- un homme de télé qui a participé aux toutes premières caméras cachées et a tourné ce que l’on n’appelait pas encore des clips avec Adamo ? Rétrospective.

L’exposition pré-Doudou de l’association des Montois Cayaux permet de retrouver un « célèbre inconnu », Jacques Dhondt (décédé en 2013). L’une de ses oeuvres est connue de tous: la fresque monumentale réalisée à l’occasion de l’exposition universelle de 1958 pour la gare de Mons. Mais que connaît-on d’autre de sa peinture? Même ses enfants, sollicités par les Montois Cayaux pour mettre sur pied cette rétrospective, en ignoraient bien des aspects.

Il faut dire que le caractère fantaisiste et généreux de Jacques Dhondt le poussait à disperser ses créations à tous vents. «  Mon père filait vite ses toiles à droite et à gauche, au grand dam de ma mère qui avait cinq enfants à élever, se souvient François, l’un de ses fils. C’était un très mauvais commerçant ! Il donnait, donnait...  » A tel point que pour les exposer, il a fallu rechercher les toiles chez les particuliers qui se les étaient vu offrir. Etienne Descamps, gendre de l’artiste, a réalisé un passionnant site internet sur son beau-père (www.jacquesdhondt.be) où il appelle toujours les propriétaires d’oeuvres à les prêter.

Parallèlement Jacques Dhondt a poursuivi une carrière à la télévision, depuis les premiers balbutiements de ce nouveau média où il était entré comme scénographe en 1953. Et il en a réalisé, des décors! Celui du « Jardin extraordinaire », par exemple ! Tout en prêtant ses talents de comédien, entre autres à « Sans rancune », cette émission de la télé belge qui allait inspirer les caméras cachées françaises... Il a aussi réalisé plusieurs « clips » (le mot n’existait pas encore) avec Adamo... Cliquez ici pour voir celui de «Vous permettez, Monsieur».


Source La Province ici

Expo du 16 avril au 8 mai à la salle St- Georges, sur la Grand-place de Mons.

sallesaintgeorges_home.jpg

Logo site

http://www.sallesaintgeorges.mons.be/

Commentaires

  • Je gardec un souvenir ému de cette artiste dont j'ai vu l'atelier détente petite avec ma tante qui s'occupait des costumes de la Procession et du Trésor de Ste Waudru.
    C'est un artiste de grand talent et je déplore que ses fresques de la gare n'aient été sauvegardé.
    Un homme de très grand talent disparu la même année que mon mari.
    Vous avez bien raison de rendre hommage à cet artiste merveilleux! Bravo.

  • Ai bien connu Jacques et chez les Jésuites avec son fils: Très heureux de cette rétrospective.
    Personnalité montoise de notre époque et terriblement attachant par le patrimoine qu' il nous a laissé.
    Bon succès
    Jean-Pol Meunier

Les commentaires sont fermés.