Real Time Web Analytics

Mons: la chasse au pv de stationnement porte ses fruits

Mons : deux fois moins de p.-v. distribués en un an !

La Province  Samedi 2 Avril 2016

La chasse aux p.-v. de stationnements impayés porte ses fruits ! Depuis le lancement de cette procédure, les automobilistes sont plus disciplinés. On divise par deux le nombre d’amendes distribuées. Mons récupère aussi plus de 75% de l’argent qu’elle réclame aux mauvais payeurs. Le service des finances de la Ville se réforme. Dès septembre, vos amendes seront envoyées dans le mois suivant l’infraction, non plus un an plus tard.

stationnement.jpg

Plus d’un million quatre cent mille euros. Voilà ce que la Ville de Mons a déjà récupéré dans sa chasse aux p.-v. de stationnement impayés en centre-ville. « Quand j’ai lancé la procédure en 2013, je n’ai pas eu que des applaudissements. J’ai été beaucoup critiqué, commente Georges-Louis Bouchez, échevin empêché des finances. Il y avait un gros laisser-aller, les p.-v. impayés n’étaient pas réclamés. Il fallait récupérer un retard colossal de 5 ans! Aujourd’hui, l’objectif est presque déjà atteint, puisque nous sommes à 1,4 million d’euros sur le 1,8 million que nous visons ». Durant de nombreuses années, une impression d’impunité s’est installée. Aujourd’hui, la Ville joue la carte de la tolérance zéro.

Depuis que cette chasse aux p.-v. impayés a été mise en place, le comportement des automobilistes qui se garent dans le centre montois a changé. « La procédure a été très médiatisée. De plus, nous avons envoyé un signal clair: quand vous venez à Mons, mieux vaut mettre 2,5 euros ou 4 euros dans l’horodateur plutôt que de risquer une amende de 15 euros. Et on remarque que les gens se sont autodisciplinés, sachant qu’on réclame désormais ces 15 euros ». Résultat : les p.-v. de stationnement distribués sont quasiment divisés par deux en un an. La Ville en comptabilisait plus de 300.000 en 2013. On passe à 160.000 en 2014 !

A lire dans La Province de ce samedi notre article en intégralité

Voici la liste des stationnements au centre ville de Mons:

 http://www.mons.be/ma-ville/services-communaux/gestion-teritoriale-et-economique/mobilite/stationnement   

stationnement2.jpg

Les commentaires sont fermés.