Real Time Web Analytics

Journée de rencontre autour du culte de St Vincent et Ste Waudru samedi 16 avril 2016 14h/17h30 au Ateliers des Fucam à Mons

Journée de rencontre autour du culte de saint Vincent et de sainte Waudru
Samedi 16 avril 2016  14h00 – 17h30
Ateliers des FUCAM, ancien couvent des Sœurs noires, à Mons

Maison de la Mémoire de Mons

Rue des Soeurs Noires 2  Mons

maisondelamemoire1.jpg

Dix-sept ans après la célébration de son quatrième centenaire, la confrérie Saint-Vincent de Soignies a souhaité se pencher à nouveau sur le culte de son saint patron et, une fois n’est pas coutume, sur celui de sainte Waudru. Pour ce faire, elle s’est associée avec le Cercle royal d’histoire et d’archéologie du Canton de Soignies et la Maison de la Mémoire de Mons, obtenant par la même occasion le soutien du Cercle archéologique de Mons et celui des Archives de l’État à Mons. Les organisateurs ont fait appel à trois spécialistes qui nous feront cheminer de Maubeuge à Mons et de Mons à Soignies, à la rencontre d’Aldegonde, de Waudru, de Vincent et de tous ceux qui, depuis le haut moyen âge, perpétuent la mémoire de ces saints fondateurs et les honorent de multiples manières. Ces saints, apparentés par leurs légendes, ont donné naissance à des institutions ecclésiastiques assez semblables, qui règneront sur leur cité jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Le culte d’un saint – qu’il soit liturgique, civique ou populaire – pouvait revêtir des formes variées et poursuivre des objectifs parfois contrastés : c’est à cette plongée dans les mentalités et les pratiques des habitants du Hainaut de jadis, que nous invite cette journée.
 

Présidence de séance : Monique MAILLARD-LUYPAERT, docteur en philosophie et lettres (histoire), chercheur associé à l'Université Saint-Louis, Bruxelles
Jean HEUCLIN, professeur des Universités en histoire médiévale, doyen honoraire de l'Université catholique de Lille, « Le culte de sainte Aldegonde et ses liens avec Waudru et saint Vincent »
François DE VRIENDT, secrétaire de la Société des Bollandistes, Bruxelles, « Entre prières et divertissement. Les processions à Mons, du XIVe au XVIIe siècle. Aspects religieux, sociaux, politiques et festifs »
Philippe DESMETTE, Président du Département d'histoire de l’Université Saint-Louis, Bruxelles,« Les cultes de Vincent et Waudru au XVIIe siècle à Soignies et à Mons : spécificités et interrelations »
Jean-Marie CAUCHIES, membre de l’Académie royale de Belgique, président du Cercle archéologique de Mons, Conclusions de la journée.

Journéederencontre.jpg

http://www.mmemoire.be/journee-de-rencontre-autour-du-culte-de-saint-vincent-et-de-sainte-waudru/

Les commentaires sont fermés.