Real Time Web Analytics

HYPERGOTHIQUE : LE SECRET DES BÂTISSEURS à la Collégiale Ste Waudru jusqu'au 30 juin 2016

Hypergothique et renaissance à partir du lundi 11 avril et jusqu’au 30 juin, le lundi et le samedi de 11 h à 18h dernière locations 17h

 
 

hypergothique.jpg

Bonne nouvelle : à partir du lundi 28 mars 2016, la découverte de la Collégiale Sainte-Waudru est à nouveau possible grâce :

  •  À l’aventure Hypergothique : le secret des bâtisseurs, présentée par l’ASBL Association Sainte-Waudru et UMONS, avec la collaboration
    de la Fondation Mons 2015 ;
  • Au parcours Re*Naissance (Du Broeucq), par la Fondation Mons2015

Les tablettes seront disponibles :

  • pendant les vacances de Pâques, tous les jours sauf le dimanche, du 28 mars au 9 avril, de 11 h à 18 h ;
  • à partir du lundi 13 avril et jusqu’au 30 juin, le lundi et le samedi de 11 h à 18 h.

Possibilité de visites de groupes à d’autres moments sur réservation par
courriel à l’adresse hypergothique@waudru.be.

Location des tablettes : 3 €/personne (1€/élève pour les groupes
scolaires)

HYPERGOTHIQUE, LE SECRET DES BÂTISSEURS

Envie de découvrir la collégiale Sainte-Waudru autrement ? De percer ses secrets ? De voir au-delà des murs ? Alors, seul ou en famille, tentez l’aventure du Secret des Bâtisseurs ! Vous plongerez au cœur du xvie siècle, dans le palais de Charles Quint, à Grenade  : une mission de la plus haute importance vous y sera confiée, elle vous conduira à Mons ! Vous y rencontrerez les étonnantes chanoinesses, le maître de carrière, le maître maçon ou encore le sculpteur… Quant à l’alchimiste, peut-être acceptera-t-il de vous venir en aide, en vous révélant l’invisible ?

Télécharger l’application de présentation pour smartphones et tablettes d’Hypergothique transparent sur lePlayStore (Android) ou l’AppStore (IOS)


Découvrez un des articles que le journal Le Soir a consacré à Hypergothique !

La durée de cette visite ludique et originale est variable ‑ de 45 minutes à 1 h30, suivant vos envies et votre disponibilité.

Le jeu est également proposé en version sous-titrée anglais, néerlandais ou allemand.

Cette application est le fruit du projet Hypergothique transparent, porté conjointement par l’association Sainte-Waudru et l’Université de Mons (UMONS) et soutenu par la Fondation Mons 2015 et le SPW-DGO6. Elle a été conçue par une équipe transdisciplinaire composée d’historiens de l’art, d’historiens de l’architecture, d’ingénieurs, d’archéologues, de médiateurs scientifiques, avec le concours des infographistes et des développeurs informatiques d’Open Groupe.

Découvrez la genèse de ce projet grâce à l’article publié dans la revue de l’UMONS Elément.

En prologue à la découverte d’Hypergothique, une petite bande-dessinée… Vous pouvez la découvrir ci-dessous.


RE.NAISSANCE (DU BROEUCQ)

renaissance.jpg

L’application Re. Naissance permet de découvrir au sein de la Collégiale les œuvres merveilleuses du sculpteurJacques Du Broeucq. Trois types d’expériences entrelacées vous sont proposées : illustrations panoramiques – réalité augmentée (à l’écoute de Jacques Du Broeucq et des chanoinesses, revivez l’histoire mouvementée du jubé, depuis sa création au milieu du 16e siècle, jusqu’à son démantèlement, moins de trois siècles plus tard) / Audioguide/ Videowalk (tablette en mains, à la lueur des bougies, redécouvrez les statues et reliefs en albâtre du sculpteur).

Les conditions de location des tablettes sont les mêmes que pour l’application Hypergothique transparent.

Pour contacter l’équipe d’Hypergothique : hypergothique@waudru.be.

L’entrée à la collégiale se fait par le portail Sud (Place du Chapitre) ; pour les personnes à mobilité réduite, accès possible par le portail Nord (demander l’ouverture des portes au préalable au 065 33 73 75).

http://hosting.umons.ac.be/php/scitech2/events/hypergothique/

hypergothique1.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.