Real Time Web Analytics

Mons: le parc du Waux-Hall mérite votre visite !Mais que se passe-t-il avec la salle? Et le camping?

 13 septembre 2017   La Province

Mons: le parking du camping sera accessible au public occasionellement (avant la reprise souhaitée)

Fait rare entre la majorité PS-CDH et le MR (opposition) lors du conseil de mardi, tous sont d’accord pour l’ouverture du parking du camping à certaines occasions, comme lors de la ducasse de Mons, fête du 21 juillet, Tanks in town, et autres festivités.

Article complet du 13 septembre 2017 à lire ici

http://mons.laprovince.be/126011/article/2017-09-13/mons-le-parking-du-camping-sera-accessible-au-public

 

 

 

 

12 septembre  2017  Télé MB

Du nouveau pour le Waux-Hall et le camping ?

 

 

 

La Province  3 août 2017

Le camping de Mons attend toujours un repreneur

L’entrée du camping a bénéficié d’un lifting pour Mons 2015.

Le dossier traîne déjà depuis de longues années, et rien ne dit que le camping situé à côté du Waux-Hall rouvrira ses portes dans les prochains mois, voire années. Les touristes occasionnels qui s’arrêtent à Mons se retrouvent devant des grilles fermées lorsqu’ils décident d’y camper...

la suite sur http://mons.laprovince.be/109792/article/2017-08-02/le-camping-de-mons-attend-toujours-un-repreneur

 Le parc, qui fait peine à voir depuis quelques jours. Les canards naviguent entre les poubelles et autres détritus dans les étangs et des nombreuses branches occupent les étendues d’eau du parc

Les canards doivent se faire une place parmi les déchets

http://mons.laprovince.be/109792/article/2017-08-02/le-camping-de-mons-attend-toujours-un-repreneur

L'article original sur Mons Blog date de Mars 2016

Monsphoto44.jpg

Le parc du Waux-Hall est un des plus beaux parcs de la Ville de Mons. D'une superficie de 5 ha, il est jalonné de sculptures de plein air  qui lui apporte un romantismeu unique et est un magnifique poumon d'air à proximité du centre ville.

Il a été aménagé en 1864 par le paysagiste Louis Fuchs et fût au départ un parc privé (avec piscine et école d'horticulture) situé à l'emplacement du fort dit des Hollandais qui formait un ouvrage avancé de la dernière fortification de la ville (1815-1864).Après sa faillite, le parc a été repris par la Ville de Mons en 1892.

On peut y trouver une remarquable collection végétale, des arbres séculaires, des étangs,des pelouses et de nombreux massifs floraux.Il est jalonné par plusieurs scuptures du 19 et 20 ème siècle, ainsi que plusieurs monuments commémoratifs. De nombreux canards et oies habitent les étangs, au grand ravissement des enfants, qui trouveront également de quoi s'occuper sur les jeux publics. Pour les ados une aire multisport (Foot-ball/Basket/Volley-Ball)a été installée en 2014 à la place du vieux terrain de tennis

wauxhall11.jpg

Pour la petite histoire,le petit combat du Lumeçon s'y est déroulé le mercredi suivant la Trinité jusqu'en 2007.

La salle du Waux -Hall fermée depuis

5 ans ! Qu'en est-il?

La salle du Waux-Hall  a été le lieu de rendez-vous de nombreuses fêtes estudiantines,bals,réveillons, mariages ainsi que le lieu historique du fameux "Beatles Day".

Elle est hélas fermée par ordre des pompiers pour des raisons de sécurité (problème de stabilité).

wauxhall13.jpg

Vu les finances de la Ville de Mons, sa rénovation n'est pas possible actuellement...

La régie foncière de la Ville a chargé l'IDEA de rédiger un cahier spécial des charges afin de trouver un partenaire qui pourrait réhabiliter et exploiter la salle mais qui serait également chargé de la rénovation très attendue du camping voisin(qui a été ouvert exceptionnellement en 2015 avec des bungalows).Ce cahier des charges devrait être rendu public en septembre ce qui permettra alors aux investisseurs potentiels de se faire connaître.

Il risque donc de ne pas avoir de camping à Mons en 2016...

campingmons.jpg

Reste que le parc du Waux-Hall reste un magnifique parc à visiter absolument et que, même si la grande salle est fermée, par contre la cafétaria est ouverte régulièrement en saison et permet de se désaltérer agréablement à l'intérieur ou en terrasse.

Wauxhall9.jpg
Wauxhall14.jpgwauxhallstatue.jpg

 

Wauxhall1.jpg


Wauxhall7.jpg

 

Wauxhall6.jpg

Wauxhall4.jpg

 Wauxhall3.jpgMonsphoto45.jpg 

wauxhall12.jpg

Photos Bernard Maton

 

La Province 

Vu dans le journal La Province "papier" du mercredi 9 mars 2016

parc,camping,waux-hall,mons

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Très beau reportage.....espérons que celui-ci fasse réagir ,car ce lieu unique doit absolument être conservé !!!...

  • Je pense sincèrement que cet endroit doit et je dirais même plus DOIT etre réhabilité pour la fierté de Mons, pour avoir un endroit pour prévoir des événements de toutes nature et bien sur la beauté de ce parc a en faire un lieu de visite pour les touristes.

  • Je pense aussi que cet endroit doit être réhabilite.

  • super Bernard ! beau reportage qui mériterait des réactions en chaine !

  • Enfin ! Déjà que mons est une ville abandonnée et c'est peu dire, quand je vois le piétonnier lamentable et de bancs qui manquent,force est de constater que ce lieu magnifique que ma mère a connu dans son enfance et donc elle me disait le plus grand bien, je trouve incroyable que l'on puisse mettre un poisson d'avril en inventant qu'il y aura un musée du crocodile ou quelque chose de ce genre et que l'on va tous renouveler pour faire une guinguette !
    J'imagine d'ici le pauvre Montoisi qui attendent beaucoup plus de leur collège échevinal!
    Citoyen,citoyennes" entend t on dire aux moments cruciaux des élections !
    Des paroles c'est bien joli, mais des actes !
    Des actes!
    Si vous voulez vraiment que mons 2017 soit une ville adorable c'est-à-dire, propre impeccable et sens pauvre SDF qui ne demandent tant mieux d'intégrer de logements sociaux qui ne sont même pas à leur disposition et je pense que l'Abbé Pierre serait honteux de voir autant de pauvreté délaissée!!
    À cause d'un hypermarché commercial englobant les plus beaux magasins de la ville de Mons, lesquels se sont inexorablement envolés à l'appel....

    Je lance ici un appel ipso facto : gâteau de tous les Montlis
    Pour monter au créneau contre cette marée de négligence,dangerosité des trottoirs? ( On tombe sans arrêt où on trébuche) avec ces bancs inesthétiques en MÉTAL ce qui rend douloureux les arrêts sur ces dits bancs....
    Les pavés de la Grand-Place de veut-il forcément venir du Portugal alors que nous avons de magnifiques carrières de pierres bleues dans notre pays ?

    La question reste posée !
    Près de la Grand-Place, tous les pavés ce des choses et je ne vous parle pas du reste car je pense que j'en aurai pour 1h tout au moins !

    Au collège échevinal de prendre tout cela en main si vraiment il éprouve de la sympathie envers les habitants de cette bonne ville' de Mons.

    Figurez-vous que je déplore l'arrêt de trams qui était vraiment romantiques à regarder et surtout sans danger et sans pollution !Que l'on rendre les petits bus intra-muros muros gratuits!


    C'est une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais que par contre le principal intéressé de cette ville a dû certainement connaître comme moi !

    Voilà mon point de vue concernant le Vauxhall en passant....
    Messieurs les Administrés,vous excuserez mes propos mais Mons devient un chancre avec un magasin qui n'apparait pas,des bâches en nylon dont les inscriptions ont de quoi
    Faire pâlir les touristes francophones !!!!

    A quand une gare digne de ce nom?
    Malgré tout nos petits chiens pour pouvoir la remettre en état et nettoyee, ce qui aurait été beaucoup plus joli, nous sommes obligés d'attendre que Monsieur Calatrava daigne terminé son chef-d'œuvre lequel, commence seulement à redémarrer.
    Je plains sincèrement ceux et celles qui doivent prendre le train tous les jours mon Dieu quelle pitié !

    Nous attendons tous la suite de la ville de Mons qui était avant un petit trou de ville et qui est devenue une ville plein de trous!

    Enfin: je n'ai rien contre notre magnifique beffroi mais n'aurait-il pas pu attendre un peu quand je vois tout ce qu'il y a à faire dans cette ville déglinguée?

  • J'ai été y promener ce dernier samedi et j'ai trouvé lamentable de laisser un si bel endroit dans un pareil état de délabrement. Vraiment triste de ce constat.

  • Je suis Montois depuis 64 ans et pas fier de l'être. A Mons, plus rien ne fonctionne correctement depuis que Monsieur Di Rupo en est le bourgmestre. Personnellement, je n'ai rien contre lui mais force est de constater. Quant au Waux-hall, si l'emploi de gardien n'avait pas été supprimé, il ne serait pas dans cet état. Pour la salle des fêtes, pour avoir habité près de celle-ci, voici plus de 23 ans, j'espère que, si celle-ci est réhabilitée, elle sera insonorisée! Concernant la buvette: une petite anecdote. Un jour, je demande un coca. La personne, au comptoir, a ouvert la bouteille (d'un litre, en verre, avec les dents!). Petit conseil, valable pour le camping aussi: ne pas embaucher des personnes du quart-monde pour en assurer la gérance. Je suis conscient que ces personnes doivent trouver du travail mais je pense que c'est une mauvaise image de marque pour la Ville de Mons! De plus, je passe souvent devant le camping, à l'abandon. Je ris, jaune, en pensant au slogan: "Mons, ville du bon accueil"! Sans compter les casse-vitesse de l'avenue St-Pierre qui sont un obstacle de taille pour les conducteurs de caravane ou de mobil-homes! Je me suis, toujours, demandé s'ils étaient réglementaires. Si on ne passe pas à 2km/h, dessus, on risque de se retrouver comme Bourvil, dans le "Corniaud" avec sa 2 cv! "Maintenant, elle fonctionnera moins bien!".

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel