Real Time Web Analytics

La médiathèque de Mons devrait fermer en fin d'année ! Qu'en pensez-vous? Signez la pétition!

La Médiathèque de Mons, partie intégrante du Manège,

restera ouverte au public jusqu'à la fin de l'année 2016.

Et après ?

Suite à la restructuration en cours au Manège à Mons, de nombreux emplois sont perdus et plusieurs licenciements ont été annoncés. Un des aspects important concerne la Médiathèque située Rue de la Seuwe,24 à Mons et qui est condamnée à fermer en fin d'année, les employés concernés prestant leur préavis jusqu'à la fermeture.

Mobilisons-nous pour sauver la médiathèque de Mons !

SIGNEZ LA PETITION

 https://lapetition.be/en-ligne/Sauvons-La-Mediatheque-de-Mons-Culture-is-here-16897.html

 la pétition s’intitule simplement "Sauvons la Médiathèque de Mons – Culture is here ".

mediathèque.jpgmédiathèque0.jpg

médiathèque2.jpg 

Mons: une pétition pour sauver la Médiathèque

Dans la liste des mauvaises nouvelles qui touchent la sphère culturelle montoise, qui vit des lendemains de 2015 difficiles, figure l’annonce de la fermeture de la Médiathèque. 

Dans la liste des mauvaises nouvelles qui touchent la sphère culturelle montoise, qui vit des lendemains de 2015 difficiles, figure l’annonce de la fermeture de la Médiathèque.

La Médiathèque est dans le giron du Manège depuis 2008, époque où il y a eu une restructuration des différentes médiathèque à l’échelon de la Communauté française. Cette intégration dans le Manège avait, à l’époque, permis de sauver l’implantation montoise et son service de prêts de media. Aujourd’hui deux temps plein et demi y sont affectés.

La Médiathèque a toujours un public

Côté fréquentation, même si avec le temps l’institution a connu une érosion de ses adeptes, la Médiathèque assure tout de même encore 22 000 prêts par an. Inutile de dire que l’annonce de la fermeture de la Médiathèque a étonné les habitués "La nouvelle m’a sidéré, confie Peter Cooper, un montois d’origine britannique, et en parlant avec d’autres personnes je me suis aperçu qu’elles étaient également à la fois étonnées et tristes d’apprendre cette fermeture" Raison pour laquelle Peter a lancé une pétition en ligne et sur papier.

"J’espère qu’ils vont intervenir pour sauver ce petit bijou qui n’est peut-être pas suffisamment connu de certains clients potentiels".

Une approche différente

Quand on analyse froidement la situation de la médiathèque et qu’on pointe du doigt la diminution de la fréquentation des affiliés, Peter évoque tout de suite la fracture numérique "je ne suis pas tout-à-fait convaincu que le concept de la Médiathèque soit dépassé. Tout le monde n’a pas la volonté ou simplement la possibilité d’effectuer des téléchargements sur les sites dédiés donc, pour moi, le prêt de medias effectué par la Médiathèque reste un concept tout-à-fait valide".

Souvenez-vous l’histoire du Plaza

Refusant d’être mis devant le fait accompli, Peter a décidé d’agir pour la sauvegarde de son outil médiatique favori. Son arme : une pétition "On a lancé une pétition qui va être déposée à monsieur Di Rupo. Dans cette pétition, nous lui demandons son intervention auprès des autorités et ides institutions appropriées pour sauver la Médiathèque".

Dans cette pétition, Peter rappelle au bourgmestre qu’il a en son temps sauvé le Plaza Art, le seul cinéma où les passionnés ont encore la possibilité de visionner des films "Art et Essai".

Aujourd’hui, grâce au travail d’une petite équipe et à un public d’inconditionnels, le cinéma Plaza est devenu une institution culturelle incontournable dont la réputation a largement dépassé le cercle strictement montois. Des spectateurs viennent du Nord de la France ou de la région du Centre pour une séance du Plaza.

Disponible sur https://lapetition.be/en-ligne/Sauvons-La-Mediatheque-de-Mons-Culture-is-here-16897.html, la pétition s’intitule simplement "Sauvons la Médiathèque de Mons – Culture is here ".

 RTBF.be

médiathèque3.jpgmediathèque0.jpg

 

 

 

mediatheque6.jpg

mediatheque2.jpg

médiathèque2.jpg

 

 

adresse    Îlot de la Grand'Place - Rue de la Seuwe, 24 - 7000 Mons
téléphone    065/31.13.49
fax    
horaire d'accès   mardi et mercredi de 12h à 18h
vendredi et samedi de 10h à 18h30
contacter par mail    Contacter par mail
adresse internet    Site Internet

Les collections

Les collections de la Médiathèque présentent une diversité culturelle inégalable au moyen de nombreux supports : disques compacts, microsillons, musicassettes, vidéocassettes, cédéroms, DVD, diapositives.

Tous les médias se trouvent en libre accès dans des centres de prêt fixes (neuf en Wallonie, quatre à Bruxelles) ainsi que trois discobus desservant une centaine de villes et communes.
Commande de médias
Un très grand nombre de médias peuvent être commandés au départ des bornes de consultation Médiaquest® accessibles dans les centres de prêt et sur les discobus. La commande peut également s’effectuer par Internet.

Collections thématiques

La Médiathèque développe des collections thématiques, le plus souvent grâce au soutien des ministères concernés : Éducation pour la santé, Éducation à l’environnement, InterMondes, Éducation aux sciences et technologies, Auteurs belges de langue française, Vidéothèque de Bruxelles.

Membres Usagers pédagogiques

Les enseignants et éducateurs ne sont pas oubliés. Ceux-ci bénéficient d’une durée double de prêt pour certains médias ainsi que de réductions sur les tarifs de prêt grâce aux médiapass pédagogiques.

mediathèque.jpg

 

                    Page Facebook de la médiathèque de Mons :

https://www.facebook.com/LaMediathequedeMons/?fref=ts

Le site de la médiathèque :

http://le-manege.pointculture.be/

 

Page Facebook: Sauvons la médiathèque

https://www.facebook.com/mediathequemons2016/?fref=ts

 

A vos commentaires ! Que pensez-vous de cette fermeture programmée fin 2016 ?

Quels souvenirs avez-vous de la médiathèque qui existe à Mons depuis 40 ans !

Quelle solution pour maintenir cet outil de culture?

mediatheque4.jpg

Avant d'avoir un emplacement fixe, la médiathèque nationale avait un bus qui se trouvait sur la Grand Place de Mons (Discothèque nationale de Belgique). Elle a occupé plusieurs emplacements dont le musée des Beaux Arts (BAM) ainsi que l'ancien office de tourisme sur la Gd Place pour enfin s'installer Rue de la Seuwe.

Voir l'histoire de la Médiathèque ici

 

En partenariat avec la page Facebook T'es un vrai montois si...

tesunvraimontoisi.jpg   https://www.facebook.com/groups/188684737815406/

 

A vos commentaires,souvenirs et remarques!

Commentaires

  • Quelle gestion pour 2015 no comment !!! certainement certains pleins les poches.....quelle misère......

  • avant de commencer 2015 , les gens en parlaient déjà on embauche rien que pour les festivités et puis op plus besoin de vous

  • On pouvait s'attendre au retour de balancier... On a jeté l'argent par les fenêtres pour des projets complètement futiles, luxueux, élitistes, et maintenant, ya plus de sous pour la culture simple à portée de tous.

  • Trucider un bijou cultureI qui subsiste depuis bientôt 50 ans ?
    Inadmissible pour une ville qui se targue d'être un pôle culturel !
    Et ce serait la seule commune importante du pays à ne plus en avoir de médiathèque ?
    Fusionnez-là avec la bibliothèque, à l’extrême rigueur réduisez-là un peu ,-déjà ce serait triste- mais la supprimer ? NON !

Les commentaires sont fermés.