Real Time Web Analytics

La fontaine sur la Grand Place de Mons refonctionne depuis le 22 mars 2016 !

La fontaine de la Grand de Mons fait elle couler

plus d'encre que d'eau ?

fontaine3.jpg

La fontaine refonctionne depuis le 22 mars 2016

mais… à moitié 

Elle a été réactivée mais pas encore totalement réparée !

La fontaine sur la Grand’Place de Mons ne se porte pas bien. Et la réparer va coûter très cher à la Ville.
Mercredi matin, des techniciens effectuaient des tests sur les jets. Sera-t-elle à nouveau en fonction pour les beaux jours qui s’annoncent ? Oui, répond la Ville, mais elle ne fonctionnera qu’à moitié… C’est mieux que rien !  
La fontaine sur la Grand’Place, c’est un vrai cauchemar pour la Ville de Mons. On ne compte plus le nombre de pannes depuis qu’elle a commencé à propulser ses 92 jets d’eau en mars 2006. Et ce n’est pas terminé puisqu’il faudrait plusieurs centaines de milliers d’euros (500.000, selon certaines sources) pour la réparer complètement. En juin 2014, le collège communal avait décidé de faire appel à un bureau d’études afin d’étudier une solution et voir quelle attitude la Ville devra prendre. Le coût de cette étude était estimé à quelque 30.000 euros.
Aujourd’hui, les problèmes ne sont toujours pas résolus, et on peut se demander si les jets refonctionneront à nouveau.
« Nous allons effectivement bientôt la remettre en route, répond la porte-parole de la Ville. Mais nous ne pourrons pas la réparer tout de suite en raison des montants annoncés qui sont évidemment bien trop lourds pour les finances de la Ville sous plan de gestion. Nous sommes toujours en attente de propositions de sociétés, et d’une solution pour que les jets fonctionnent comme au début, c’est-à-dire avec des variantes au niveau de la hauteur de propulsion de l’eau. Ici, les jets auront tous la même hauteur. Ce qui sera tout de même bien. Mais il faudra bien un jour ou l’autre la réparer complètement si on veut qu’elle marche de façon durable. »

Installée en 2006 avec un système trop complexe de 92 pompes individuelles, la fontaine crée des soucis depuis le début à la Ville de Mons. La conception même du système pose problème, le fontainier choisi à l'époque a, de plus, fait faillite rapidement (le coût avait été de 600.000 euros financé par l'Europe et la région wallonne ).

Elle est ,depuis 10 ans, réparée chaque année par les services techniques de la ville avec les moyens du bord, mais il faudrait probablement débourser plus de 400.000 euros pour remplacer le système hydraulique afin qu'elle soit définitivement opérationnelle... Vu les finances de la Ville ce n'est pas gagné... Alors d'autres solutions? On parle de coopération avec les universités?

Et vous qu'en pensez-vous ? Vous aimez la fontaine?

                   Que faudrait-il faire?

 

 

A vos commentaires !

(en bas de cette page vous pouvez laisser vos avis, ils seront publiés très rapidement)

Reportage Télé MB du 19 janvier 2016

Couper Radio Doudou Mons en cliquant sur le pavé pour ne pas avoir un double son

  
fontaine4.jpg

Monsgdplace10.jpg

Monsgdplace7.jpg

Voir nouvel article dans La Province du 31 mars 2016

http://www.laprovince.be/1526526/article/2016-03-31/mons-la-fontaine-fonctionnera%E2%80%A6-a-moitie-cet-ete

Commentaires

  • Scandaleux !!!! que d'argent gaspillé....où sont les contrôles de construction....tous des incapables....si j'en avais fait autant j'aurai été mis dehors séance tenante.....DECEVANT .......

Les commentaires sont fermés.