Real Time Web Analytics

Mamy Moteur, le film,présenté le mercredi 20 janvier 2016 à 19h à Auditorium Abel Dubois, Esplanade AC de Lorraine 1 Mons (Rtbf)

                   

Mamymoteur.jpg

Projection du film (court-métrage) « MAMY MOTEUR » par les élèves de l’école communale d’Havré-Ghislage

 Les élèves de l’école communale d’Havré-Ghislage ont fait leur cinéma !

 En effet, lors du début d’année scolaire (28 septembre au 02 octobre 2015), les élèves de 1ere et 2ème années primaires de l’école communale d’Havré-Ghislage se sont lancés dans une expérience cinématographique assez singulière. 

 Encadrés par des réalisateurs professionnels, les élèves ont tourné un court-métrage intitulé « Mamy Moteur ».

 Ce film s’inspire de la bande dessinée du même nom qui a été réalisée en mai 2014 dans le cadre d’un atelier d’écriture dans la classe de 1ère et 2ème années primaires d’Havré-Ghislage avec la poétesse Françoise Lison-Leroy.  Le texte en français est donc le fruit d’une collaboration entre les élèves et l’écrivain.  Ce texte a par la suite fait l’objet d’une traduction en picard par l’écrivain Roland Thibeau.

 Synopsis du court-métrage

« C’est le dernier jour d’école avant les vacances de carnaval. Mamy Moteur vient rechercher Pauline pour fêter son anniversaire avec ses amies. Mamy est encore très dynamique et préfère s’amuser avec les copines de Pauline. Surgissent un papy perplexe, un brocanteur malicieux, une petite fille qui adore sa grand-mère. Quand la magie et l’excentricité de Mamy s’en mêlent, il faut s’attendre à bien des surprises… »   

 Durée du film : 15 à 20 minutes

 Les acteurs sont les enfants de 1ère et 2ème primaires, Michèle Scutenaire, Françoise Lison-Leroy, Monique Tricou, Jean-Claude Derruder, Enzo Angelozzi. 

 Les réalisateurs sont Kevin Stel et Stefan Thibeau,  réalisateurs de :

-        « Jacky Colinet : je tiens le coup »

-        « Familia » avec David Jeanmotte, Bobette Jouret, Arnaud Léonard, Annie Rak, Roland Thibeau, …

-        « Papy Rocker » avec Jean-Claude Derudder, Roland Thibeau, …

 Ce projet a reçu la collaboration de la Roulotte Théâtrale d’Elouges et le soutien de la Ville de Mons (Echevinat de l’Education, de la Jeunesse, des Bibliothèques), la Province du Hainaut, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service des Langues Régionales) et les Editions Audace.  

Le financement s’est élevé à 1500 euros.

 

N’hésitez pas un seul instant à venir assister à la projection toute particulière de ce film! Avec cette volonté de familiariser les enfants aux richesses du monde des médias, il a été rencontré un autre objectif, celui de les confronter aux difficultés du travail collectif et de répondre aux compétences de base qui concernent le savoir parler et le savoir écouter. 

En somme, un superbe projet collectif, enrichissant et instructif !

 

Commentaires

  • Un grand merci pour cet article sur ce fabuleux projet qu'a été "Mamy moteur" !

Les commentaires sont fermés.