Real Time Web Analytics

Festival VIA à Mons du jeudi 10 au dimanche 20 mars 2016

Depuis près de 30 ans, le Festival Via flirte avec les frontières des territoires artistiques, à la croisée des arts de la scène, de la création technologique et numérique. Toujours plus international et interdisciplinaire, VIA traduit, à Maubeuge et à Mons, la vitalité de la scène contemporaine.

                                              
Véritable rencontre internationale, le festival VIA explore les cultures numériques sous toutes ses formes : expositions, performances, danse, théâtre, cirque… Des précurseurs de l’art vidéo que sont Terry Fox et Bill Viola aux artistes contemporains les plus à la pointe dans leur recherche que sont Lawrence Malstaf, Refik Anadol…
Mons et Maubeuge proposent, pour cette nouvelle édition de VIA, un voyage dans le temps et dans l’espace. Vous pourrez y découvrir la compagnie espagnole Señor Serrano, vous laissez porter par le duo de la chorégraphe espagnole Blanca Li et de la danseuse étoile russe du Bolchoï Maria Alexandrova, être envouté par la circassienne numérique de la compagnie italienne Fuse, par les fantômes survolants vos têtes d’Étienne Saglio ou encore par les performers autrichiens de Liquid Loft…
Nous souhaitons également vous proposer nos nouveaux lieux de convivialité connectés créés dans le cadre de Mons 2015 (Café Europa, family lab…).
Car la « révolution numérique », au-delà des incroyables possibilités oniriques et visuelles que les artistes peuvent nous offrir, c’est aussi repenser nos propres pratiques, notre relation aux œuvres, aux publics et à leur rencontre.
                                             
         PROGRAMME
 
Le vendredi 11 mars : Découvrez les œuvres de deux précurseurs de la vidéo : Terry Fox et Bill Viola au BAM, venez prendre l’apéro dans l’ambiance du Café Europa au Théâtre le Manège, versez une larme devant l’installation immersive Still too sad d’Anne-Cécile Vandalem, et dès 20h, avant ou après vous être restauré au M, pénétrez dans la fabrique de la compagnie Senor Serrano.

Le samedi 12 mars : Entre 14 et 16h, emmenez vos bambins s’essayer à la découpe laser, fabriquer des masques en 3D, s’amuser avec le stylo doodler ou la technique du stopMotion… Un après-midi ludique à partager en famille au Café Europa… Poursuivez la soirée au Théâtre Le Manège (même programme que le vendredi 11)
Réservation aux ateliers : cafe.europa@lemanege-mons.be

Le Dimanche 13 Mars à 16h, venez assister à la présentation des œuvres co-créées par les makers de la Creative Jam. à la Maison Folie

Le Mardi 15 Mars : Frottez-vous aux univers de deux jeunes créateurs, Thomas Israël et son auto-fiction à même la peau Skinstrap, qui développe la technique du body-mapping interactif ; et Adrien Desbons avec DDV, une expérience sensorielle inédite dans le noir absolu. Entre ces deux formes, l’artiste Anne-Cécile Vandalem exposera son lien privilégié avec Mons. .

Le Jeudi 17 Mars, passez la frontière et embarquez dans le bus VIA vers Maubeuge. Au programme : l’onirique et déroutant LJOS de la Compagnie Fuse, et les déesses et démones de Blanca Li.

Le vendredi 18 Mars : Tentez l’expérience électro et hypnotique de la Vision Room à l’Alhambra.

Le Samedi 19 Mars, Plongez dans le slam sombre et puissant dAbd Al Malik au Théâtre Le Manège. Avant ou après le concert, envolez-vous dans la Cour du 106 avec le projet fantôme, la fiction magique d’Etienne Saglio.

festival,via,mons




Brochure du festival VIA :FESTIVAL VIA 2016
Site du festival VIA: www.festivalvia.com


CREATION - EXPOSITION
Installations, dispositifs et performances numériques…

CREATION – MUSIQUE / NUMERIQUE
MAGNETIC ENSEMBLE

Spectacle en 3 dimensions…

ARTS NUMERIQUES ET ACROBATIE
ADRIEN MONDOT / CLAIRE BARDAINE
AIR

Trois acrobates, toujours en mouvement, dans un espace numérique…
premiersvideastes.jpg

 
 
 
PREMIERS VIDEASTES Expo au Bam
 
 
Programme complet disponible
en télechargeant ici
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.