Real Time Web Analytics

Qui se souvient des Galeries Anspach à Mons ?

 Vous souvenez-vous des 

Galeries Anspach à Mons?

FB_IMG_1461684029443.jpg

Le magasin de confection New-Yorker devrait s'y installer en 2017 ainsi que Basic Fît à l'étage.

En partenariat avec la groupe facebook "T'es un vrai montois si..."qui évoque très souvent cet ancien grand magasin, nous aimerions avoir vos sentiments,vos souvenirs, vos anecdotes sur les Galeries Anspach qui ont existé à Mons (coin Rue de la Chaussée/Rue Samson) entre mai 1962 et janvier 1983. Y étiez-vous clients ou salariés?   Livrez-vous vos souvenirs dans les commentaires ci -dessous:

Voici quelques photos des Galeries Anspach à Mons (si vous en avez d'autres vous pouvez les envoyer)

Galeriesanspach3.jpg

 

Galeriesanspach4.jpg  GaleriesAnspach.jpg

 

GaleriesAnspach2.jpgGaleriesanspach5.jpg

 

En partenariat avec le groupe Facebook  

"T'es un vrai montois si..." 

sitesunvraimontoiscapturecran.PNG

Vous pouvez,dans ce groupe "t'es un vrai montois si",trouver de nombreuses informations sur les activités à Mons ainsi que de nombreuses photos anciennes ou nouvelles avec des débats souvent vifs de montois sur ces différentes photos,dessins ou infos.

https://www.facebook.com/groups/188684737815406/

tesunvraimontoisi.jpg

A VOS COMMENTAIRES!

Commentaires

  • Je regrette beaucoup quand ont reparle des galerie Anspack avec des amies ont a le cafard c’était le magasin le mieux, il avait de tous a chaque étage c'était intéressant j'ai acheté ma chambre a couché en haut des galeries il avait des meubles, ou est ce temps là depuis qu'il n' existe plus Mons est mort

  • Je travaillais au Centre informatique du Hainaut, Avenue de Gaulle et tous les midis mes collègues et moi nous remontions en ville, nous allions souvent aux Galeries Anspach faire des emplettes, je n'ai plus jamais retrouvé dans aucun autre magasin l'ambiance particulière qui régnait dans ce commerce, j'ai la nostalgie de cette époque.

  • Nostalgie!j allais avec ma maman ,partie trop tot,je me souviens très bien du rayon parfumerie,de St Nicolas et les clic clac qu il remettait!j ai meme des photos!Ca manque à Mons!pourquoi pas faire un Inno à cet emplacement!

  • J'ai pensé comme vous Madame, on devrait y faire un inno .
    Les Galeries Anspach m'ont beaucoup manqué aussi et tous les autres magasins du piétonnier d'ailleurs.
    On avait des commerçants bien spécialisés et qui savaient ce qu'ils vendaient.

  • Mon papa à travaillé plusieurs années aux Galeries Anspack comme cordonnier au stand Mister Minute (actuellement Mister Minit). J'adorais quand maman nous y emmenait, surtout à la période de la St Nicolas qui à cette époque était plus fêtée que la Noël. La stand St Nicolas était féerique et on y recevait ces fameux clic clac. Nostalgie, nostalgie.

  • Ah, je regrette ce temps là ! Et sans compter l'ambiance que gênerait ce magasin, l'étage des sports au sous sol, les meubles en haut, les pâtisseries, les fameux Robinson au chocolat que ma mère et moi achetions.
    On flânait comme des amies complices en essayant des robes, enfin, c'était chouette,quoi!
    On se donnait rendez vous là bas car sa maison Tondreau était à l'autre bout de la mienne à Hyon
    Et samdam! Clientèle chic des prix choc pour l'époque ! Mais j'aimais mieux Mons avant ce piétonnier.......
    Oui, nostalgie, siens tu nous tiens.... Et le Berceau Blanc,Christiansen, des titres presque !
    Je vote pour une réouverture d'un magasin durable que ce soir style Lafayette ou Innovation.
    On est Montois?
    Alors,on croit!

  • J'ai le souvenir de la section consacrée vers la fin des années 60 aux jouets et particulièrement à l'époque de St Nicolas... De plus, cet achalandage particulier avec réseaux de trains, circuits automobiles et autres merveilles en démonstration, était disponible à l'époque de mon anniversaire, fin novembre. Je me souviens donc d'y être allé à l'occasion de mon 7e anniversaire avec mon grand frère, qui avait reçu mandat (et budget) pour m'acheter un circuit de course automobile Carrera. Je l'ai toujours dans sa boîte... Je dirai pas que j'ai de la nostalgie, mais en tout cas de bons souvenirs de l'ambiance de ce magasin à cette époque.

  • Ah, je regrette ce temps là ! Et sans compter l'ambiance que gênerait ce magasin, l'étage des sports au sous sol, les meubles en haut, les pâtisseries, les fameux Robinson au chocolat que ma mère et moi achetions.
    On flânait comme des amies complices en essayant des robes, enfin, c'était chouette,quoi!
    On se donnait rendez vous là bas car sa maison Tondreau était à l'autre bout de la mienne à Hyon
    Et samdam! Clientèle chic des prix choc pour l'époque ! Mais j'aimais mieux Mons avant ce piétonnier.......
    Oui, nostalgie, siens tu nous tiens.... Et le Berceau Blanc,Christiansen, des titres presque !
    Je vote pour une réouverture d'un magasin durable que ce soir style Lafayette ou Innovation.
    On est Montois?
    Alors,on croit!

  • Pour moi les Galeries représentent sans doute un de mes plus mauvais souvenirs professionnels. Nous étions le 31 décembre 82. Je présentais le dernier Journal Télévisé en fin de journée. Nous n'étions pas très nombreux à la rédaction: quelques techniciens , une secrétaire une scripte, un réalisateur. Je me préparais à présenter un journal " convenu " fait de rétrospectives, de flonflons et de bon vœux. Quand un Monsieur c'est présenté , je ne le connaissais pas. C'était le PDG des Galeries Anspach. Il venait m'annoncer la fermeture le lendemain de tous ses magasins. Pas loi Renault à l'époque c'était possible.
    Voilà comment j'ai eu le triste privilège d'annoncer en direct la fermeture et leur licenciement au personnel.
    Encore un point: à l'époque ma mère était vendeuse aux Galeries de Mons.

  • Sans hésitation, c'est un INNO qu'il nous faudrait à cet endroit, voilà de quoi ramener des clients au centre ville. Il est quand même ridicule d'entendre tellement de Montois préférer aller fairer leurs courses à Lille ou à l'INNO... de Charleroi !

  • Les Galeries Anspack, toute ma jeunesse et mon terrain de jeux.Mes grands parents et mes parents possédaient plusieurs magasins dans la rue des Fripiers juste en face. C'est vraiment mon quartier car en plus je suis native de la Rue Notre Dame. Bref, c'est dans le parking de ce magasin que j'ai échangé mon premier ''baiser'' à l'abri des regards. Eh , oui un parking à 2 étages, un couvert et l'autre étage à ciel ouvert. Les réserves se trouvaient également au niveau de ce parking couvert. Les fournisseurs approvisionnaient le magasin via ce parking.
    Ce magasin avait un''liftier'' qui s'occupait de vous mener jusqu’à l'étage demandé. Cela me faisait rêver... Pour moi, c'était l'époque de mes 7- 8 ans, celle ou je lisais ''Martine'' et il y avait dans cette collection ''Martine fait ses courses '' les Galeries Anspack me faisait penser aux dessins de ce livre. Le liftier a disparu après qques années lorsque ascenseur a été changé. Que de souvenirs ce magasin ... Et les escalators ...
    Je pourrais vous le décrire comma ma propre maison .... c'était mon terrain de jeu de prédilection. Par temps de pluie, les Galeries et par beau temps, rêver devant le Berceau Blanc .... Les vendeuses me connaissaient très bien ( N'est ce pas Mme Libert....)

  • Et comment donc que je m'en souviens. C'était mon magasin préféré.La maman de mon mari y a travaillé de 1966 jusqu'à la fermeture du magasin, le 1er janvier1983.Quel évènement!!! la douche froide pour tous les employés et pour les montois.C'était un très beau magasin et on y trouvait de la qualité. Il s'est appelé SEARS à un certain moment, il s'était americanisé. Que de souvenirs dans ce magasin.On y accédait facilement avec son parking sur le dessus. J'ai connu aussi la boucherie et la poissonnerie en sous -sol.

  • c'est un de mes meilleurs souvenirs ,j'y ais travaillé ,c'est un magasin qui me faisait rever ,l'ambiance ,la chaleur et le choix ,j'en ai pleuré quand il as fermé et je n'ais jamais compris pourquoi personne ne l'as repris ..........

  • Souvenirs de jeunesse, comme job étudiant. C'était le service 'display' de Mr Derouck dont les locaux étaient tout en haut, près des parkings.
    Faire la déco des étalages, les têtes de bancs à l'intérieur, suspendre les affiches promo dans les allées, les chefs de rayon qui venaient dire "c'est beau, bravo" . Les petits concours organisés en interne pour le personnel avant l'ouverture du magasin.
    Les clopes fumées en vitesse sur le parking, et regarder les filles qui passaient en bas dans la rue.
    La buvette où j'ai vidé mes premières pintes avec les collègues...
    Une année j'ai aidé au montage des meubles qui étaient livrés chez les clients. Avec le "menuisier" nous partions en camionnette toute la journée au domicile des gens.
    Des tas de souvenir dans le Borinage des années 70.
    Puis la première moto payée avec les sous gagnés...

  • L'année passée , pour mon deuxième Noël à Bruxelles , j'avais des images de manteaux de fourrure et des odeurs de parfums très piquant qui effleuraient ma conscience , sans pourtant préciser s'il s'agissait d'un souvenir ou d'un rêve...Et voilà que ça le refait cette année en regardant les belles vitrines arty&Vintage du quartier des Marolles à Bruxelles.
    Et puis voilà , boulevard Anspach mais non ..Galerie Anspach , ça y est , j'ai tapé ce nom dans google et...Me voilà , oui , c'est bien ça , le parfum , les claquettes ...Merci

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel