Real Time Web Analytics

Festival Obourg 2.8.15 le samedi 22 et dimanche 23 août 2015 Parc Communal 34 Rue de la Station Obourg

festivalObourg.jpg

festivalObourg2.jpg

 

 

D’OBOURG 62-77 au FESTIVAL d’OBOURG 2.0.15

Il y a quelques temps, l’auteur-compositeur-interprète Albert DELCHAMBRE a  projeté le désir fort de réhabiliter le légendaire Festival de chanson d’Obourg, événement de portée nationale qui fit pendant 15 ans, la fierté du pays de Mons.  Il fut suivi par plusieurs Obourgeois et d’autres qui partageaient la même visée…

De 1962 à 1977, ce festival accueillit nombre de vedettes d’expression francophone de l’époque, comme Léo FERRE, BARBARA, Claude NOUGARO, Georges MOUSTAKI, Félix LECLERCQ ou d’autres, plus jeunes dans le métier, mais dont la carrière prenait son essor à cette époque, comme ADAMO, vedette de la première édition, Michel SARDOU, Julien CLERC, Gérard LENORMAN ou encore Pierre RAPSAT qui créera avec d’autres les Francofolies de Spa.

L’année 2015 nous a paru être la période-phare pour relancer le festival, puisque Mons devient Capitale européenne de la culture et que sa période estivale s’annonce des plus belles…

Pour la première de ce renouveau festivalier obourgeois, nous souhaitions créer une scène originale, moderne, novatrice, qui répond non seulement aux impératifs du «GRAND 8 » de Mons 2015, Capitale Culturelle mais insuffle également une dynamique nouvelle, conscient que la positive insouciance des années 70’ est d’une obsolescente actualité. Il nous fallait réfléchir avec des personnes entreprenantes, créatives, orientées vers les solutions pour mener à bien cette porteuse initiative… Une synergie totale et vraie s’est aussitôt installée entre les différents acteurs mis en présence et l’équipe porteuse du nouveau festival, l’asbl SymphObourg.

Si nous désirons faire un lien obligé avec ce qu’était le Festival d’Obourg d’avant, sans pour autant faire remonter sur les planches l’une ou l’autre star au passé glorieux, et soucieux de promouvoir des artistes émergents, le cap a été résolument mis sur une jeune génération que vous découvrirez dans les « Découvertes de SymphObourg».

Ils seront encadrés par des artistes bien connus du public belge qui tous apporteront leur touche magique à cette première édition : l’ÂME DES POETES, William DUNKER et Didier ODIEU qui fait son grand retour avec un nouveau groupe : ODIEU et le Feu.

Vous trouverez dans ce site ce que sera cette première édition du Festival d’Obourg 2.0., festival de chanson française actuelle. La première d’une longue renaissance…

Alors, et si on refaisait un festival ?

Stéphane BERNARD

Président

SymphObourg asbl

festivalObourg.jpg

 Tout le programme sur 

http://www.festival-obourg.be/

Commentaires

  • Je suis obourgeoise de naissance j y ai vécu pendant 30 ans. Maintenant je vis en france et e pourrai donc pas participer au festival j'ai appris qu'il allait y avoir un film souvenir. Comment faire pour le visionner?je souhaite le meilleur et une longue vie au nouveau festival e oblige.

Les commentaires sont fermés.