Real Time Web Analytics

Expo "Ouvrir les murs" à la Salle St Georges Grand Place de Mons du 27 juin au 30 août 2015

ouvrirlesmurs.jpg

sallesaintgeorges_home.jpgDécouvrez la transformation de la ville de Mons depuis 150 ans, à travers des documents inédits et des témoignages d’époque, jusqu'à la ville ouverte sur l’avenir qu’elle est aujourd’hui, en 2015.

Dans le cadre de Mons 2015, l'association "Sauvegarde et Avenir de Mons" (SAM)  aborde sous différents angles, urbanistique, architectural, historique, sociologique, géotechnique, ... la transformation de la ville de Mons depuis le démantèlement des fortifications hollandaises, il y a 150 ans, et lance des pistes pour relever les défis de la ville aujourd'hui.
Le résultat de ce projet est l'exposition qui ouvrira le 27 juin, et un livre édité par Mardaga, qui sera disponible sur le site. Il vous est aussi possible de le visionner en partie en cliquant ICI 
 
Le démantèlement des fortifications de Mons en 1861 a été le début d’une vraie mutation : une extension considérable, structurée par de nombreuses voiries ; la réponse aussi à des besoins urgents : logements, écoles, assainissement …  Cette évolution se poursuit encore, notamment aux Grands-Prés, qui seront reliés à Mons par la gare-passerelle

L’exposition sera accompagnée d’un ouvrage richement illustré, édité chez Mardaga, qui, à travers des documents inédits et des témoignages d’époque, met en lumière les processus qui ont permis à Mons de devenir la ville ouverte sur l’avenir qu’elle est aujourd’hui.001_Ouvrir les murs © Alain Wuilbaut (partie gauche)  eurogare © santiago.calatrava (partie droite) 

architecture

Les commentaires sont fermés.