Real Time Web Analytics

Expo "Lithographies de Salvador Dali" à Mons Eglise St Nicolas Rue d'Havré du 20 juin au 12 juillet 2015

Expo, Dali

DERNIER JOUR !!

 

  Photos Mons 2015

Vernissage de l’expo Dali dans le cadre du Grand Huit Mons

 

 Ce vendredi 19 juin a été  inaugurée l’exposition « Salvador Dali, chevaux et chevaliers » à l’église Saint-Nicolas. Une exposition qui présente un ensemble de lithographies et xylographies du génie surréaliste. Le vernissage de l’exposition marquera le lancement du Grand huit Mons.

 

 

     Du 20 juin au 12 juillet, l’église Saint-Nicolas prendra des allures de château fort. Fraîchement rénovée, l’église baroque du centre-ville montois (bas de la rue d’Havré) accueillera 77 lithographies de Salvador Dali. L’exposition invitera les visiteurs à un voyage à travers la culture européenne.

 

C’est la fondation privée Niezen-Quiévy de Brugelette, créée en 2012, qui s’est associée à la fabrique d’église Saint-Nicolas et le service «Art, Culture et Foi» du diocèse de Tournai pour mettre en œuvre cette exposition qui s’inscrit dans le projet du Grand Huit pour le centre-ville de Mons 2015. « En 2013, nous avions déjà organisé une expo Dali dans l’église de Cambron-Casteau », souligne Michel Niezen, collectionneur. « Nous cherchions un endroit et nous nous étions présentés à l’évêché en tant qu’association et non en tant que confessionnels. Il a accepté et nous a aussitôt suggéré de faire quelque chose dans le cadre de Mons 2015 ».

L’expo aura un thème: «Chevaux et Chevaliers» avec pas moins de 77 œuvres de l’Espagnol Salvador Dali (1904-1989), considéré comme l’un des plus célèbres peintres du 20e siècle et principaux représentants du mouvement «surréalisme». « Derrière l’homme bizarroïde qu’était Salvador Dali se cache un extraordinaire coloriste et portraitiste. En effet, les visiteurs découvriront un Dali inattendu à travers cette exposition ».

AVEC SAINT-GEORGES

La cité du Doudou et son église Saint-Nicolas accueilleront d’ailleurs une reproduction géante du célèbre peintre représentant… Saint-Georges! « C’est une toile immense de cinq mètres sur sept de hauteur », reprend Michel Niezen. « Elle sera hissée à la hauteur du chœur, telle la voile d’un galion, dans la nef centrale pour accueillir le visiteur. Sans déformation, elle reproduit deux lithographies de la suite des Chevaux Mythiques: au recto un «Saint-Georges» triomphant du dragon et au verso un «Cheval de labeur» saisissant d’intensité dramatique. Bref, du Dali à la puissance 10 ».

L’église Saint-Nicolas de la rue d’Havré ouvrira ses portes à partir du 20 juin jusqu’au 12 juillet, de 10h à 18h. Le prix d’entrée est fixé à cinq euros.

  

Commentaires

  • Super ! je suis très intéressé.
    Je vis en France et viens régulièrement en Belgique (ma petite-fille vit à Braine l'Alleud).
    J'ai l'intention de venir visiter l'exposition.
    Après des années de recherches, j'ai découvert de très nombreux dessins significatifs "caché"s dans le tableau de Dali intitulé:" Santiago El Grande" qui appartient à la galerie Beaverbrook située à Frédéricton au Canada. J'ai acheté des droits de reproduction et je prépare la publication d'un ouvrage sur ce sujet. Je suis à même d'expliquer 120 de ces dessins adroitement dissimulés par l'artiste, très éloquents et souvent liés au symbolisme ou à sa vie personnelle..
    Je peux vous proposer (gracieusement) une conférence audio-visuelle destinée aux amateurs éclairés, présentant , en avant-première les extraordinaires dessins, au sujet desquels j'ai contacté la fondation Gala-Salvador Dali à Figueres.
    Tout mon matériel est prêt...
    Si vous êtes intéressés, je vous adresserai un dossier et des informations me concernant, afin de vérifier que je ne suis pas un farfelu.
    Mon but est de faire partager mon émerveillement sans aucune arrière pensée mercantile et contribuer à mieux faire connaître l'oeuvre du Maître, qui nous a réservé une fabuleuse surprise dans ce tableau qu'il destinait à l'église Espagnole et à ...la postérité !
    Découvrons ses messages !

    Courtoises salutations.
    Serge Lange
    71, Grande Rue
    77135
    Pontcarré
    France
    Tél: 06 22 25 41 08

  • Superbe exposition et en même tant découvrir l église Saint Nicolas fut pour ma fille et moi un réelle plaisir.Je le conseille ,surtout ne passé pas a côté de cette expo sans vous y aventurer.

Les commentaires sont fermés.