Real Time Web Analytics

Perturbations ce mercredi à cause d'un mouvement de grève

greve.jpg

Administrations communales/ fédérales/

régionales, écoles, trains, bus, distribution

du courrier et bureaux de poste, prison,

belgacom, tous ces services sont fermés ce

mercredi ou fortement perturbés...

 

 

 

La Province    Publié le Mardi 21 Avril 2015 

  Mons ,votre école sera-t-elle à l'arrêt?

 C’est LA question de ce mardi, à la veille des nombreuses actions sociales qui se dérouleront dans le pays : l’école de vos enfants sera-t-elle en grève ce mercredi 22 avril ?

Ouverte ou fermée ? La situation variera évidemment selon les écoles, ce mercredi. Mais le mot d’ordre de grève de la CGSP risque d’être massivement suivi, même en dehors de ses rangs.« Nous avons obtenu que nos affiliés qui ne travailleront pas soient également couverts », nous expliquait ce lundi Eugène Ernst, le secrétaire général de la CSC-Enseignement. « Cela vaudra tant pour ceux qui décideront de faire grève à l’image des collègues de la CGSP, que ceux qui seront empêchés de pénétrer dans l’établissement ou de le rejoindre… »

« Nous n’appelons pas nos affiliés à installer des piquets de grève devant les établissements », explique pour sa part Pascal Chardome, le patron de la CGSP-Enseignement. « Le mouvement ne se déroulant pas en front commun, nous n’avons pas de raisons d’empêcher des collègues de la CSC d’aller travailler. Ceci dit, je ne peux pas garantir qu’il n’y aura de piquets nulle part, d’autant que des affiliés de la CSC semblent décider à soutenir notre mouvement… »

DANS LA REGION DE MONS

A l'athénée royal de Mons, seule une dizaine de professeurs se sont déclarés grévistes pour ce mercredi. La direction précise que les élèves seront pris en charge de toute façon, même si certains cours ne sont pas assurés.

A l'athénée Bervoets, on explique que l'école va fonctionner normalement.

Dans les écoles fondamentales communales, l'échevine de l'enseignement a fait passer un mot dans les journaux de classes des enfants. Elle explique que les cours seront perturbés, qu'il est difficile de prévoir l'ampleur du mouvement et qu'il faut donc s'informer auprès des directions. Reste qu'une garderie sera de toute façon assurée au besoin.

Peu de grosses pertubations attendues dans le réseau libre,certains cours pourraient être suspendus en cas de grève d' enseignants.

Des piquets "informatifs" sont néanmoins annoncés par la Cgsp Mons-Borinage

Article original ici 

La Province Publié le Mardi 21 Avril 2015  

Grève de ce mercredi 22 avril: voici tout ce qui sera à l'arrêt

ll n’y aura pas de piquet aux axes routiers ou aux abords des ronds-points. Ça, c’est une certitude. Seul le rond-point du PASS à Frameries pourrait faire exception. Pour cette grève générale de ce mercredi, les automobilistes pourront donc en général se déplacer sans encombre, ou presque.

Car des perturbations, il y en aura. La CGSP prévoit de bloquer et de paralyser tous les services publics, autrement dit les administrations communales, les CPAS, les hôtels de Ville, etc. Empêcher les employés d’accéder à leur bureau fait aussi partie du plan. Les gardiens de la prison de Mons sont aussi appelés à la grève.

Les trains resteront en gare. Les bus resteront au dépôt. Les écoles aussi doivent s’attendre à des perturbations. La CGSP appelle ses affiliés à ne pas donner cours. Mais, la CSC ne suit pas le mouvement, donc il y a peu de perturbations attendues pour les établissements chrétiens.

La poste pâtira également de cette grève puisque le centre de tri de Charleroi sera complètement bloqué. En marge des actions, un cortège est prévu. Il partira à 10h30 de la chaussée du Rœulx, à Mons pour longer le Boulevard, remonter la rue de Nimy et atteindre la Grand-Place.

Les manifestants se donnent rendez-vous devant l’hôtel de Ville, pour un rassemblement symbolique. Deux autres cortèges partiront de Frameries et de Quaregnon pour rejoindre Mons

Les services publics de la Ville de Mons  seront fermés ainsi que les dechetteries,pas de ramassage des poubelles et trains + bus perturbés.

Article original de La Province ici

Restons calmes et fair-play !

 

 Reportage Télé Mb (couper la radio à droite du blog)

Les commentaires sont fermés.