Real Time Web Analytics

Eclipse solaire ce vendredi 20 mars 2015 au matin ! Observation organisée à Mons devant la Collégiale Ste Waudru!

 Eclipse ce vendredi 20 mars !

 

 

En direct ici :http://sidc.be/eclipse2015/fr/eclipse.php

ou http://www.science-et-vie.com/2015/03/suivez-leclipse-du-20-mars-en-direct-avec-lobservatoire-de-paris-live-video/

 

OBSERVATION ANNULEE A MONS (cause nuages)

Eclipse : l'observation publique prévue devant la collégiale doit être annulée, car les prévisions météo sont mauvaises pour Mons, pas de chance ! 

Comme déjà indiqué , il est conseillé, pour augmenter significativement les chances d'observation de l'éclipse, de viser la région située au sud de l'Ardenne ("versant" sud du relief de l'Ardenne): la Gaume, et éviter bien sûr le fond des vallées. Dans cette zone, les chances d'observer l'éclipse sont élevées; c'est la région la plus favorable."
Les conditions devraient être favorables par contre du côté de Redu, à l'EuroSpaceCenter... A bon entendeur...
L'Astronomie (surtout en Belgique) est une école de patience !

De 9h26 à 11h44 , la Lune a rendez-vous avec le Soleil ! Au maximum de l’éclipse,à 10h33,le disque solaire sera occulté à un peu plus de 80%.. Pourtant, l’œil humain ne détectera aucune baisse de luminosité !

Pour observer l’éclipse, il faudra donc s’équiper de protections adéquates. SciTech² et le cercle d’Astronomie de l’Université, Olympus Mons, vous invitent à venir admirer ce phénomène en toute sécurité devant le portail Sud de la collégiale Sainte-Waudru !

Comme vous le savez peut-être, nous disposons d’instruments d’observation solaire d’exception : vous pourrez par exemple suivre l’avancée du disque lunaire devant le Soleil, tout en admirant, avec un peu de chance, les fameuses protubérances et taches solaires… Seule condition : que le ciel soit dégagé ! Cette éclipse lancera le Printemps des Sciences 2015, dont le thème est précisément « Lumière ! ».

Bannière

https://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/scitech2/Pages/default.aspx

N'oubliez pas de prévoir des lunettes de protection surtout quand le soleil sera quasiment recouvert. Les rayonnements ultraviolets et infrarouges de l’astre solaire risquent de brûler irrémédiablement votre rétine ! Ces lunettes se trouvent chez la plupart des opticiens pour moins de 3 euros, cela vaut le coup de sauver ses yeux !

La Province  article du 18 mars


Le disque solaire ne sera recouvert qu’au maximum à 85
%, en Belgique.
 

Une éclipse va traverser la Belgique ce vendredi: voici le meilleur endroit et la meilleure heure pour l'admirer (vidéo)

Ce vendredi 20 mars, n’oubliez pas de sortir vos lunettes spéciales : une éclipse solaire totale sera visible partiellement en Belgique entre 9h27 et 11h45. Certaines régions seront toutefois privilégiées et profiteront d’un plus mince croissant que leurs voisins. Découvrez l’heure et l’endroit idéaux pour admirer cet événement, qui ne sera visible en Belgique avant 2026... la suite de l'article dans le lien ci-dessous

http://www.laprovince.be/1242025/article/2015-03-18/une-eclipse-va-traverser-la-belgique-ce-vendredi-voici-le-meilleur-endroit-et-la


Les commentaires sont fermés.