Real Time Web Analytics

Ailleurs en Folie - Casablanca à la Maison Folie Rue des Arbalestriers 8 à Mons

Ailleurs en folie Casablanca

 

  du 16 au 26 avril 2015

Casablanca, métropole aux énergies bouillonnantes et résolument contemporaines. Venez découvrir les tensions créatrices de cette ville à la force centrifuge, loin du cliché romanesque de la ville blanche.

 

Casablanca, Dar El Beida, dont la traduction littérale signifie « Maison Blanche » est une ville surprenante aux mille facettes. Elle n'est ni le rempart romantique qui a protégé les amours d'Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans le légendaire film éponyme, ni une belle endormie engoncée dans ses traditions. Cette capitale économique d'un pays en transition porte en elle tous les paradoxes et les tensions créatrices d'une métropole qui oscille constamment entre tradition et ultra contemporanéité, entre pauvreté et richesse, entre pollution et joyaux architecturaux de l'époque Art Déco. Les rencontres entre ces dynamiques nourrissent l'énergie créative qui émane de cette ville phare en constante réinvention.
« Casablanca, énergie noire » est une invitation à participer à des expériences culturelles résolument contemporaines inspirées par cette ville où les formes d'expressions artistiques dialoguent et se mélangent en permanence, mais aussi à des histoires nées de sa rencontre avec la ville de Mons et ses habitants

Alya Sebti - Commissaire de l'Ailleurs en Folie Casablanca
Née en 1983 à Casablanca , Alya Sebti vit à Berlin .
Commissaire d'exposition indépendante , elle a été nommée en 2012 directrice artistique pour la 5ème édition de la Biennale de Marrakech. [Parmi ses récentes expositions figurent: «Now Eat my Script" ( KW, Berlin, 2015 ) , " Equilibres / Augleisch " (Galerie Wentrup, Berlin 2014 ), « Contemporary Art in Morocco, Algeria and Tunisia » (Arte East, New York, 2012-2014). Elle est également co éditeur d'un essai " Pas de Deux » à la suite du programme de résidence qu'elle a organisé à la Villa Romana (Florence, 2014 ) . Elle est membre du conseil de l'Association internationale des Biennales et est consultante en art visuel et initiatives culturelles en Afrique du Nord.

Nedjma Hadj - Commissaire invitée pour les arts de la scène
vit et travaille à Bruxelles. Après une collaboration artistique au KVS (le Théâtre de Ville Bruxellois) et aux Halles de Schaerbeek en tant que programmatrice en arts de la scène notamment dans la saison artistique 'Daba Maroc' et 'Sounds of Revolution'. Ses programmations se veulent en résonance avec les langages contemporains des mondes arabes et de l'Europe. Récemment, commissaire associée au Festival de Danse Contemporaine 'On Marche' de Marrakech.
Elle est également auteur et réalisatrice de films documentaires.

Luca BogoniA l’occasion de « Casablanca, énergie noire », Zineb Andress Arraki expose une partie de sa série « Casablanca ch2O » s’inspirant de la ville qui l’a vue naître. Elle cherche dans ce laboratoire d’architecture et d’urbanisme colonial, qui l’a longtemps définie, la trace d’une ville en constante transition.© ZINEB  ANDRESS ARRAKI

« Le fleuron de l’architecture et de l’urbanisme est mort et désormais enterré pour son 100ème anniversaire. Que reste-t-il de Casablanca ? Qu’en sera-t-il de son identité ? » Zineb Andress Arraki, Casablanca-ch2o*

*méthanal : gaz inflammable à température ambiante. Il a comme propriété de désinfecter, inhiber, fixer, conserver, embaumer, assécher, tuer…

Le reportage Télé Mb

 

 

Autres infos . http://www.mons2015.eu/fr/ailleurs-en-folie-casablanca

Ailleurs en folie Casablanca

Les commentaires sont fermés.