Real Time Web Analytics

Concert des Rolandins à Hyon samedi 13 décembre 2014, à 20h, à l'église d'Hyon

concert

Pour leur traditionnel concert de fin d'année, les Rolandins ont choisi, via leur directeur musical Yves Wuyts, la thématique des musiques à la Cour de Salzbourg.

Heureuses retrouvailles le 13 décembre 2014 entre « Le Choeur du Hainaut », « Le Petit Choeur » d'Ath et « Les Rolandins » pour le concert que ces derniers organisent annuellement en l'église d'Hyon avec le soutien de la Fédération Musicale du Hainaut et de « A Coeur Joie - Hainaut ».

C'est toujours l'occasion pour la centaine de choristes, les voix solistes et les instrumentistes d'oeuvrer en toute complicité autour d'un même objectif : présenter tantôt un compositeur méconnu, tantôt une période musicale bien définie dans l'esprit de ce concert qui se veut découverte avant tout. Cette année, le choix du directeur musical, Yves Wuyts, se porte sur « Les musiques à la Cour de Salzbourg ».

« Salzbourg est au 18ème siècle le phare de la musique religieuse au Nord des Alpes, commente Yves Wuyts. Les princes-évêques, qui dirigent à la fois la province ecclésiastique et l'Etat, se veulent protecteurs - en particulier de la famille Mozart – et commanditaires des arts. Pour rivaliser avec les cours voisines de Vienne et Münich, ils recrutent des musiciens de premier plan et ne lésinent aucunement sur le nombre impressionnant d'exécutants : une centaine pour Michael Haydn et Léopold Mozart ».

Il en sera ainsi jusqu'en 1772 quand Colloredo, devenu prince-évêque, décide de supprimer la « pompe inutile » au grand dam de W.A. Mozart qui se sent bridé dans sa liberté créatrice et doit recourir à la forme de la Missa Brevis.
La pièce maîtresse choisie pour ce 31ème concert d'Hyon est la « Missa in honorem sancta Ursulae » de Michael Haydn. La composition est à la fois brillante et d'un lyrisme intense. Le public sera vite conquis par le dialogue entre les solistes et les choeurs soutenus par les violons tandis que trompettes et timbales marquent le caractère solennel de l'oeuvre.
PAF : 15 € (réductions et prévente : 12 €)

Appel

Le groupe vocal « Les Rolandins » recrute des choristes ténors et basses.
Répétitions tous les vendredis soirs de 20h à 22h15.
Intéressé ? Contactez M. Pascal Gilquin, président
065/31.70.01 – president@rolandins.be

Plus d'information sur le site des Rolandins :    http://www.rolandins.be/

 

concert

concert

 

Les commentaires sont fermés.