Real Time Web Analytics

City Sonic Festival des Arts sonores à Mons (anciens abattoirs)du 11 au 28 septembre 2014

son

city-sonic-2014_official-poster_transcultures-17-07-14.jpg

 City Sonic 2014 (+ Park in Progress) – 11>28.09.2014            

 

11 sept. 2014
VERNISSAGE
Park in progress #8

Pour cette huitième édition, une vingtaine d’artistes interdisciplinaires, travaillant le son de différentes manières, seront accueillis en résidence sur le site des anciens Abattoirs pour y présenter, en ouverture du festival City Sonic, une Nuit européenne de la jeune création sonore.

 

son

11 au 27 sept. 2014
FESTIVAL - EXPOSITION
City Sonic #12

Le parcours sonore de cette édition se consacra exclusivement aux émergences sonores en invitant des jeunes créateurs belges et internationaux en résidences de création qui sont ensuite diffusées en première à Mons. Viendront s’ajouter des workshops, des concerts et des performances…

 

son

Pour sa douzième édition, le festival des arts sonores City Sonic (initié, en 2003, par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, en-coproduction avec le manège.mons), se consacre exclusivement aux émergences sonores en invitant des jeunes créateurs belges et internationaux en résidences de création qui sont ensuite diffusées en première à Mons.

Comme lors de la précédente édition, City Sonic est associé au projet européen Park in progress. Initié par les Pépinières européennes pour jeunes artistes, Park in progress dont ce sera la huitième édition, est une manifestation nomade (qui aura lieu ensuite à Chypre, au Luxembourg et en Espagne d’octobre à décembre 2014) qui favorise la mobilité et la rencontre entre des créateurs interdisciplinaires ; une vingtaine d’artistes interdisciplinaires belges, français, britanniques, tchèques, turques, japonais… travaillant la matière sonore de différentes manières, seront accueillis en résidence sur le site des anciens Abattoirs pour y présenter, le jeudi 11 septembre à 20h30, en ouverture du festival, une Nuit européenne de la jeune création avec un programme de courtes créations (performances, installations, projections) résultant d’une résidence d’une semaine. Les installations issues de cette résidence seront ensuite montrées jusqu’à la fin du festival, dans la Grande Halle des Abattoirs et composeront l’exposition Sounds in progress#2.

Sur le site des Arbalestriers, seront présentés les œuvres des lauréats de l’appel à projet de la plate-forme pour les musiques innovantes Espace(s) Son(s) Hainaut(s) initiés par le manège.mons, Art Zoyd et Le Phénix (Valenciennes où ces installations seront également exposées en octobre) ainsi qu’une sélection de projets d’étudiants de l’école des arts visuels de Mons Arts2 et de l’ESA Saint-Luc (Bruxelles), résultats de workshops menés avec des artistes de City Sonic pendant l’année.

 

son

Outre ce parcours sonore, City Sonic est ponctué de performances et événements singuliers tels la Sonic Garden Party (avec des concerts intimes de Baudouin De Jaer (violon), Maurice Charles JJ (saxo électro), Quasi una fantasia avec la diva Christina) dans des jardins privés du quartier du Beffroi (dimanche 14 septembre, 15h), C2M1 de Magali Desbazeille et Siegfried Canto (24 septembre, salle des Arbalestriers, 20h), performance médiatique qui traverse les langages écrits et codés, de l’invention de l’écriture au langage SMS en passant par l’avènement de l’imprimerie.

City Sonic propose également des ateliers Sonic Kids, initiation aux nouvelles pratiques audio pour le jeune public, le mercredi 17 septembre au Frigo (à partir de 14h).

L’événement de clôture de cette douzième édition, correspondra au lancement de la Quinzaine numérique, manifestation présentant dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles des événements liés aux cultures numériques. Le 27 septembre, s’ouvrira à Arts2 (Carré des Arts) une exposition intitulée Vice versa, from research to media arts avec des installations interactives de Thomas Israël, Nicolas d’Alessandro (fruits de collaborations entre l’Institut de recherche numediart et Transcultures), une application mobile des Larbitsisters et la performance numérique Tanukis de François Zajega et Loïc Reboursière.

son

27 sept. 2014
CLOTURE
Quinzaine Numérique #2

La clôture du festival lancera cette 2ème Quinzaine Numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles. L’occasion de montrer les fruits de nos collaborations avec l’Institut de recherche Numediart au travers de l’exposition « Vice versa, from research to media arts ».

 

                       Plus d'infos sur http://citysonic.be/festival2014/

                               CitySonic_Mons2015_LogoPartenaire.jpg

Dossier de presse à télécharger

http://bit.ly/City-Sonic-2014-Presse

Les commentaires sont fermés.