Real Time Web Analytics

Commémorations 14-18 à Mons du jeudi 21 au samedi 23 août 2014

commémorations

Pour cette année de centenaire, la Ville de Mons a souhaité véritablement marquer ses commémorations par un investissement total. Cela passe tout d’abord par la réfection des monuments commémoratifs comme à Maisières, Ghlin, la Bascule, au cimetière communal … ; deuxièmement par l’implication des jeunes dans un travail de mémoire à sujet local, les enfants des écoles de Cuesmes ont ainsi étudié la vie de Joseph Delsaut patriote fusillé par les Allemands ; troisièmement par une programmation d’expositions en relation avec la Grande Guerre ; quatrièmement par la mise en place d’activités permettant à tous les visiteurs de venir se recueillir à Mons et finalement en mettant en place un ambitieux programme de cérémonies commémoratives. Le point d’orgue de ces commémorations sera la plantation de l’arbre du centenaire

mons14-18.jpgDu 21 au 23 août 2014.

Exceptionnellement dans le cadre des Commémorations, la Ville de Mons propose des activités d’immersion de grande ampleur par la présentation de camps de soldats britanniques de 1914. Deux endroits vont accueillir un camp, d’une part au parc du Beffroi où le camp principal sera établi et d’autre part, près de la Bascule dans la prairie de l’UCL Mons.

Jeudi 21 août

10h Ouverture d'un camp de reconstitution de soldats britanniques au Parc du Beffroi

Parc du Beffroi du 21 au 23 août de 10h à 18h 

(13h à 18h le 23 août), camp militaire de soldats britanniques de 1914.

 Le camp au beffroi accueillera les membres de la Great War Society, association britannique qui vous présentera la réplique d’un camp en 1914. Certains membres du groupe revêtiront l’uniforme britannique et d’autres l’uniforme allemand. Ils seront vraisemblablement 150 à être présents. Ils sont pour la majorité d’entre eux anglophones mais ils seront là pour vous présenter le matériel et les conditions de vie d’un soldat en 1914.

CASTEAU 16h Reconstitution

10380586_534648766640750_2433277263329116962_o.jpg

 

 

Le 22 août 1914, le Caporal Thomas, Officier britannique tirait le premier coup de fusil à Casteau. En mémoire de cet évènement, une reconstitution et une commémoration auront lieu le 22 août prochain à proximité de la stèle située chaussée de Bruxelles à Casteau ( en face du lieu dit " Le Médicis") Une centaine de figurants de la "Great War Society" seront présents pour cette reconstitution.Plusieurs groupes britanniques feront également le déplacement pour l'occasion ainsi que les descendants du Caporal Thomas et du Capitain Hornby qui conduisit la première charge à cheval britannique. Le tout, au son de la musique du Shape Band et des cornemuses.

22h Projection 3D sur les Anges de Mons

10561558_10204110530900799_6644147265265173597_n.jpg

sur la facade de

l'Hôtel de ville

de Mons

 

 

Vendredi 22 août 

10h :ouverture du camp de reconstitution de soldats britanniques en 1914

10h:ouverture des expositions conjointes au BAM (La Bataille de Mons,Signes des Temps et The First and the Last)

16h: Cérémonie commémorative à Casteau

18h: Apéros Montois au Waux-Hall

22h: Projection Les Anges de Mons sur l'Hôtel de Ville de Monslegendedesanges2.png

 

 Samedi 23 août 2014:

Commémoration de la Bataille de Mons

et de l'apparition des "Anges de Mons"

14_18_14_les anges.jpg le célèbre tableau de Marcel Gillis

 

La Ville de Mons organise une journée

complète de commémorations.

Le camp à la Bascule sera spécifiquement dédié à la cavalerie.

 image 12photo : © Andy Smerdon

Nous allons accueillir un groupe associé à la Great War Society dont la spécificité est la cavalerie britannique de 1914.

 Plusieurs chevaux seront présents dans la prairie et durant la journée différentes animations seront réalisées afin de présenter l’entrainement des chevaux en préparation à une utilisation militaire. Un autre groupe, le Rifles living history Society sera aussi présent dans la prairie et aura pour vocation de créer un camp militaire.

Ce groupe vient du Kent dans le sud de l’Angleterre et vous présentera aussi le matériel et les conditions de vie des soldats en 1914.

ANX-05-000MKN.jpg

  Samedi 23 août 2014 

A la Bascule

De 10h00 à 17h30, camp pédagogique complémentaire avec la présence de l’infanterie mais aussi de la cavalerie britannique dans la prairie de l’UCL Mons à côté des sites commémoratifs de la Bascule.

 

Au cimetière de Saint-Symphorien


De 10h00 à 16h00 la Commonwealth War Graves Commission organise une journée porte ouverte au cimetière militaire de Saint-Symphorien. La CWGC vous invite à découvrir les différents métiers présents dans leur association : graveurs sur pierre, jardiniers, historiens, élagueurs, travail du bronze, …


A Obourg

10h00, à la gare d’Obourg, cérémonie commémorative.

A Nimy

10h40, au Pont-Rail de Nimy, cérémonie commémorative.

A Mons


11h15, départ du cortège commémoratif Place Reigner au Long Col (en bas de la Rue de Nimy)


11h30, arrivée du cortège commémoratif sur la Grand’Place de Mons.


11h45, cérémonie commémorative sur la Grand’Place de Mons et sous le porche de l’Hôtel de Ville de Mons


14h00:Place du Parc

<P>“Roborinrien vient de “ robur ” (chêne, en latin), <LEGENDE>explique le bourgmestre d’Estinnes. Rouveroy était un lieu planté de chênes ”. </LEGENDE><CREDIT> D.CLAES/NEWS</CREDIT> </P>PLANTATION DE L'ARBRE DU CENTENAIRE

Le point culminant des Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre se déroulera sur la place du Parc le 23 août 2014 à 14h00 lors de la plantation de l’arbre du Centenaire.

Cette cérémonie est un acte de réconciliation à la mémoire de tous les civils et soldats tombés un siècle auparavant lors de la Bataille de Mons.

L’arbre choisi est un chêne dont le nom latin est Quercus Imbricaria. Cet arbre a été choisi en relation avec le chêne de Mons présent dans le jardin botanique de Sydney. Il semblait important pour les Autorités de la Ville de Mons de marquer le Centenaire par la création d’un nouveau monument commémoratif et l’arbre en tant que symbole de vie et de pérennité a semblé convenir directement.

Une plaque commémorative sera inaugurée ce jour là et portera les informations suivantes :

Arbre du Centenaire. Bataille de Mons. 23 août 1914. Ce chêne a été planté le 23 août 2014 en présence des Autorités communales de la Ville de Mons et des représentants des anciens pays belligérants afin de commémorer le centenaire de la bataille de Mons et à la mémoire de tous ceux qui ont souffert lors de ce conflit. Passant, souviens-toi.

Lors de cette cérémonie, différents représentants des pays belligérants de l’époque prendront la parole. Nous attendons la présence de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de la France, de l’Irlande mais aussi de la Belgique. L’arbre sera planté par des jeunes britanniques, belges, français et allemands accompagnés dans leur geste par les autorités présentes. De la musique, des lectures de poèmes et de récits de soldats ou de civils ayant été témoins de la bataille de Mons animeront la cérémonie.

16h00 Cérémonie commémorative à la Place de Martyrs.

17h00, cérémonie commémorative aux monuments de la Bascule (Carrefour UCL Mons)

17h30, cérémonie commémorative au cimetière militaire de Saint-Symphorien.

21h00, concert de musique militaire sur la Grand’Place de Mons avec la participation de  deux Pipe Band (Celtic Passion de Mons et le Somme Battlefield Pipe Band) et avec la présence exceptionnelle de la musique du Regimental Association the Queens Own Buff.

Celtic Passion (de Mons) a pour vocation de mettre à l'honneur une passion commune pour la culture celtique et pour la cornemuse écossaise. Visitez leur site :  www.celtic-passion.com

Somme Battlefied pipd Band souhaite promouvoir la musique et l'histoire des soldats écossais ayant particulièrement marqué par leur sacrificemle département francais de la Somme.

The Princess of Wales's Royal Regiment. appartemant à l'armée britannique est le seul groupe de réserve du Kent (Nord de l'Angleterre).Il sert à la fois le public et les militaires.


22h00 – 23h00, Projection 3D sur la Grand-Place de Monslegendedesanges2.png

agrémentée d’effets pyrotechniques exceptionnels à la mémoire de l’apparition légendaire des Anges de Mons.

 

Dimanche 24 août

Saint-Ghislain dès10h: Reconstitution d'un camp militaire britannique sur le site de l'administration communalemrue de Chièvres à Tertre

Quiévrain(Audregnies) 10h30 cérémonies de commémorations et inauguration d'un nouveau mémorial.

Ouverture d'un "British Village".

ANX-05-000MKN.jpg

Programme officiel à télécharger ici  

Les commentaires sont fermés.