Real Time Web Analytics

Conférence "Big Data "La révolution des données est en marche Théâtre Le Manège ce jeudi 8 mai 20h

                                              

Conférence au Manège par Kenneth Cukier sur la révolution des données "BIG DATA" à 20h

logo_maubeuge_mons.pngGooglelogo.jpgTechnocité.jpgLe Mundaneum, Google et technocITé vous invitent :

Conférence de Kenneth Cukier (The Economist)
Le 8 mai à 20h - Théâtre Le Manège

"Big Data : La révolution des données est en marche!"

 

Vous souvenez-vous de la bibliothèque d'Alexandrie ? Aujourd'hui, chacun d'entre nous dispose de 320 fois plus d'informations qu'elle n'en contenait jadis !

A l'heure où 98% des informations sont enregistrées sous forme numérique, des millards de données s'accumulent dans les ordinateurs à travers la planète. Résultat : l'apparition de ce qu'on nomme "Big Data", c'est-à-dire de gigantestques ensembles de données qui commencent à bouleverser le fonctionnement de l'univers économique, mais aussi social, juridique, culturel, financier et bien sûr politique.

 

En prélude à la grande exposition "Mapping knowledge : Comprendre le monde grâce aux données" que le Mundaneum présentera lors de sa réouverture en 2015, cette conférence est proposée dans le cadre du festival international "Big Data Week".

 

Quoi ? Big Data : La révolution des données est en marche par Kenneth Cukier (The Economist)
Quand ? Jeudi 8 mai à 20h
Où ? Théâtre Le Manège

Entrée ? 5/3€
Réservations ?Ici
 Conférence en anglais, traduite en français

 par l'un de ses auteurs:

Kenneth Cukier (UK) est le data editor du magazine The Economist:

"L’hyperinflation des données est un phénomène relativement nouveau. En 2000, un quart seulement des informations consignées dans le monde existaient au format numérique. Papier, film et support analogique se partageaient tout le reste. Du fait de l’explosion des fichiers — leur volume double tous les trois ans — la situation s’est renversée dans des proportions inouïes. En 2013, le numérique représente plus de 98 % du total. Les Anglo-Saxons ont forgé un terme pour désigner cette masse devenue si gigantesque qu’elle menace d’échapper au contrôle des gouvernants et des citoyens : les big data,ou données de masse."

(Extrait de "Mise en données du monde, le déluge numérique", Le Monde Diplomtaique, par Kenneth Cukier et Viktor Mayer-Schönberger, juillet 2013

 

                                         http://expositions.mundaneum.org/fr/big_data

Les commentaires sont fermés.