Real Time Web Analytics

Opéra de Quat'sous au Théâtre Royal de Mons dimanche 11 mai 15h

                               O

                     Opéra de Quat'sous au Théâtre Royal de Mons, Grand Place à 15h

theatre.jpgEntre musique de cabaret, jazz et opérette,

une œuvre défendue avec énergie et talent

par un plateau de jeunes chanteurs.

 

C'est une sombre histoire de corruption et de désillusions, où la morale n'a plus vraiment sa place. Bertolt Brecht s'associe au compositeur Kurt Weill pour créer à la fin des années 20' une oeuvre résolument politique, sociale, anti-capitaliste. L'Opéra de quat'sous est un singspiel, où les airs chantés alternent avec des passages parlés. Ce monument inclassable de l'histoire de l'Opéra puise avec allégresse au fond de la musique des rues, du répertoire de cabaret, du jazz, tout autant qu'à la grande tradition de l'opérette et de la musique savante. Mackie y incarne un escroc que plus aucun scrupule n'anime. Dans le livret de Brecht, la police est corrompue ; l'arnaque devient système ; la mendicité est exploitée à des fins vénales. Stefano Giuliani, qui signe la mise en scène de cette production, voit dans l'Opéra de quat'sous une farce grotesque qui prête à rire de tout, sans autre urgence que celle du plaisir et de se défaire de ce qui nous encombre, bons sentiments ou volonté de comprendre. Insolence, appétit de vivre, absurdité, mais aussi révolte ou liberté sont les maîtres-mots d'une oeuvre qui n'a cessé depuis sa création de soulever enthousiasmes et polémiques en tous genres. La soprano mondialement reconnue Isabelle Kabatu (que nous applaudirons quelques semaines plus tard dans le rôle d'Aïda) assure la direction musicale et encadre un plateau de jeunes chanteurs lyriques débordant d'énergie et de talent, fraîchement issus de nos écoles supérieures.

Musique : Kurt WEILL. Adaptation musicale pour quintette : Christian DEBAUVE

Texte : Berthold BRECHT. Adaptation des dialogues : Stefano GIULIANI

Production : DA TEMPESTA

Avec :

Direction musicale : Isabelle KABATU

Quintette :

· Eléonore CAVALIERE, percussions, Christian DEBAUVE, clarinette, Frédéric DELCROIX, piano , Norbert NOZY, saxophone , Stephan VANAENRODE, tuba

Distribution :

· Bertrand LHOTE, Thierry MARCHANT, Jérémy CORNET, Juliette ALLEN, Bruno RESENDE, Aurore RINCHON, Elisabeth LATORA et Jeysson ESTRELLA–DIAZ.

http://www.netevents.be/fr/concert/283383/L-Opera-de-quat-sous/

OÙ :
  • Grand Place
  • 7000 Mons
PRIX :
18 / 13€
INFORMATIONS :
065 39 59 39

Commentaires

  • Dans la distribution vous avez fait erreur dans les 2 derniers artistes:
    Elisabeth LATORA. Et

    Jeysson ESTRELLA –DIAZ

    Merci de changer
    Amicalement
    Jeysson estrella diaz
    Ténor

  • Merci de votre remarque, c'est rectifié!
    Désolé

Les commentaires sont fermés.