Real Time Web Analytics

Feux de la St Jean ce samedi 28 juin 2014 Place Nervienne Mons

Feuxdelastjean.jpg

Les feux s'enFLAM le samedi 28 juin Place Nervienne

Cortège aux flambeaux de la Grand Place vers Place Nervienne

PROGRAMME COMPLET

 
FeuxStJeanlogo.jpgL'ASBL des Feux de la Saint-Jean et la ville de Mons ont le plaisir de vous convier aux festivités des Feux de la Saint-Jean, les 27 et 28 juin 2014.

La fête des Feux de la Saint-Jean est issue des fêtes solaires qui remontent aux civilisations antiques: Perses, Egyptiens, Grecs, Romains, Germains, Celtes et Scandinaves. On y honore les deux équinoxes de printemps et d'automne et les deux solstices d'été et d'hiver. Le Dieu soleil y est célébré et un feu symbolique est allumé au cours des joyeusetés.

A la lueur des torches, participez au plus grand cortège aux Flambeaux de Belgique: des milliers de personnes transportées dans un voyage enivrant à travers la ville. Mêlez-vous à la foule, riez, dansez et plongez dans l'ambiance chaleureuse des Feux de la Saint-Jean.

Lors des Feux de la Saint-Jean, les petits ne sont pas en reste. Ils découvrent les magiciens et les jeux de cirque.

Le point d'orgue de la fête reste le grand final… Venez bouter le feu le samedi soir sur la Place Nervienne et partagez cette sensation unique avec les 20 000 autres personnes qui encercleront le brasier.

FeuxStJean2014.jpg

Au programme : samedi 28 juin


« Les feux s’enFLAM' »  Place Nervienne

  •   Animations enfants sur la Place Nervienne à partir de 15h00
  • Animations du pays de l'Eau
    Atelier de claquettes (Collectif Tous en Scène)
    Grimages

    Animations du pays de l'Air
    Château gonflable
    Magicien (Magic Morgan)
    Modelage de ballons (Magic Morgan)
    Atelier djembé et percussions (Jeunesses Musicales)

    Animations du pays de la Terre
    Goûter malin (Ville de Mons)
    Atelier environnemental (Environnement et découverte)
    Ballades en poneys (Ponyplesure)
    Jeux anciens en bois (Ludothèque de Jemappes)

    Animations du pays du Feu
    Des histoires enflammées (Bibliobus)
    Atelier artistique de décoration du bûcher
    Atelier artistique de création de flambeaux

  • Concert pour enfants
    19h30 Concert du chanteur montois pour enfants

    10494931_10204052006603550_2760988712190149289_o.jpg

  • Olivier Herbin et ses musiciens
    Chanteur montois pour enfants. Le samedi après-midi dans l'espace des animations enfants.Les animations enfants entrent cette année dans la thématique artistique du cortège. Tout au long de l'après-midi, découvrez des animations entièrement gratuites regroupées au sein de 4 pays: le pays de l'eau, le pays de la terre, le pays de l'air et le pays du feu! Pour entrer dans ces pays situés autour du bûcher au centre de la place Nervienne, petits et grands devront passer par l'une des 4 portes... Et c'est parti pour l'aventure!

    20h30  U-percut

  • Groupe de percussions africaines qui présente différentes atmosphères chaudes et dansantes!

    21h30 JLB Riddim
    Groupe de reggae
    http://jlb-riddim.com

  •  Cortège au départ de la Grand Place de Mons 

    -21h30, cérémonie de transmission de la flamme sur la Grand'place

    - 22h20, départ du Grand cortège aux flambeaux de la Grand’place vers la place Nervienne

    - Vers 23h00, "boutage" du feu sur la place Nervienne

  • FeuxStJean1.jpg

  •  

  • Poursuite des concerts à 23h30 avec :

  • Amariszi
    Groupe de musique des Balkans aux accents swing, pop et reggae.
    Après l'allumage du feu

     

  • 01h15 DJ set de clôture  

  • Découvrez le programme complet sur       http://www.feuxsaintjean.be/           

                                  FeuxStJean4.jpg

 

L'édition 2014 de la Saint-Jean aura l'honneur pour la deuxième année consécutive d'accueillir des représentants des Feux de la Saint-Jean de Catalogne qui apporteront avec eux la célèbre Flamme du Canigou.

Cette flamme, allumée au sommet du mont Canigou (2785m) au solstice d'été, est descendue dans des centaines de villages du sud de la France pour procéder à l'allumage du bûcher de la Saint-Jean.

Depuis l'an dernier, cette flamme traverse l'hexagone pour arriver à Mons à l'occasion de nos traditionnels Feux de la Saint-Jean!

 

Cette année, les animations enfants reviennent au centre de la manifestation en s'installant tout autour du bûcher sur la Place Nervienne.

Elles intègrent pour la première fois la thématique artistique des Feux de la Saint-Jean "La légende des 3 tribus" qui développe la symbolique des 4 éléments.

Les animations seront réparties en 4 pays pour 4 fois plus d'amusement! Le pays de l'Eau, le pays de la Terre, le pays de l'Air et le pays du Feu.

Pour pénétrer dans ces mondes, petits et grands devront passer par l'une des 4 portes. Et c'est parti pour l'aventure!

 http://www.feuxsaintjean.be/

L'édition 2014 verra naître une toute nouvelle thématique artistique intitulée "La légende des 3 tribus".

 Découvrez toute l'histoire en cliquant sur ce lien   ICI

La légende des 3 tribus

 Depuis la nuit des temps, trois tribus se partagent le monde : la tribu de l’eau, la tribu de la terre et la tribu de l’air.

Malgré leurs coutumes différentes, toutes ces tribus vénèrent une seule et même divinité : le Soleil. Une fois par an, au solstice d’été, les tribus signent une trêve dans les guerres et conquêtes qui les opposent afin de se rendre sur la colline sacrée pour vénérer le retour du dieu Soleil. C’est là qu’ils retrouvent les gardiens de la flamme pour allumer un grand bûcher au terme d’une cérémonie ancestrale.

Symbole du retour des beaux jours et promesse de fertilité et d’abondance pour toute l’année, l’allumage du bûcher est une cérémonie incontournable dans la vie de ces tribus.

La tribu de l’eau

Son symbole compte trois vagues terminées chacune par une spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de bleu et de mauve. La tribu de l’eau vit de façon nomade sur des villages flottants. Elle accorde de l’importance aux découvertes et aux voyages. Au solstice d’été, la tribu de l’eau invite une personne étrangère à son clan à l’accompagner pour bouter le feu au bûcher (invité extérieur à la Ville de Mons « L’eau qui voyage »).

La tribu de la terre

Son symbole est une plante à trois fleurs en spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de vert et de brun. La tribu de la terre vit au milieu des grandes plaines sauvages. Elle entretient les racines et les traditions du genre humain. Son invité au solstice d’été est une personne qui s’implique particulièrement dans les rituels et cérémonies des tribus (bénévole ou ancien des FSJ « Les racines de nos traditions »).

La tribu de l’air

Son symbole est un souffle puissant terminé par deux tourbillons en spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de blanc, de gris et de jaune. La tribu de l’air vit dans des forêts profondes à la cime des arbres. Elle transmet les histoires du monde par la parole. Au solstice d’été, c’est un sénateur qui accompagne la tribu de l’air pour allumer le grand feu (politicien « Les paroles s’envolent »).

Les gardiens de la flamme

Leur symbole est une spirale à trois flammes. Leurs couleurs sont dans les dégradés de rouge, rose et jaune. Ils gardent allumée toute l’année une flamme du bûcher de l’année précédente et veillent jalousement sur un animal fantastique symbole de mort et de résurrection de la nature : le phoenix (coq).

La cérémonie de transmission de la flamme

Les tribus se retrouvent au sommet de la colline dans le temple sacré sur lequel veillent les gardiens de la flamme. Sur l’esplanade face à ce temple se dresse un grand mât. Les serviteurs des gardiens écartent le peuple qui s’est amassé sur l’esplanade pour participer à ce rite ancestral. A tour de rôle, les danseurs des différentes tribus viennent bénir cet espace de leurs danses. Ensuite, les gardiens viennent enflammer le grand mât à l’aide de la flamme unique conservée toute l’année dans le temple. Les serviteurs des gardiens allument leurs flambeaux à ce mât pour transmettre la flamme unique au peuple.

Le cortège

Dans le temple, le cortège des 3 tribus s’est formé. Une sortie magistrale a lieu avec en tête les gardiens de la flamme qui escortent le phoenix suivis par les 3 tribus composées chacune de musiciens, de danseurs, de leur prince/princesse et sa suite. Le cortège descend un des flancs de la colline vers le site sur lequel a été monté le grand bûcher.

La cérémonie d’allumage du bûcher

En arrivant sur le site du bûcher, les 3 princes/princesses transmettent leurs flambeaux respectifs à leurs invités (prince de l’eau = flambeau outremer / prince de la terre = flambeau ocre / prince de l’air = flambeau doré). Les 3 invités boutent le feu au bûcher en premier. Suit alors le peuple qui accompagne le cortège et ses centaines de flambeaux. La cérémonie trouve son apogée par une rythmique commune entamée par les musiciens des différentes tribus sur laquelle les danseurs entrent en transe en interprétant une danse tribale.

 Liste des associations, organismes ou artistes participants en 2014

 

Arabesque
Arte Corpo
Attention jongleurs
Campo Bazz
Carillon
Carpse Diem
Cirque du Doudou
CMA Jemappes
Collectif Tous-en-Scène
Compagnie Montoise des Hallebardiers
Compagnons de la retraite
Eft Le plein Air du cpas
La Mouchafou - La Gaillarde
Les Fourvoyeurs
Maison des jeunes de Boussu
Manufactor
Pourquoi pas toi
Régies des quartiers de Mons, Frameries, Colfontaine
Remparts
SAS de Mons
Showflamme
Xylo Tempo

http://www.feuxsaintjean.be/

 

10448561_1469081266672095_6279553177156777650_o.jpg 

 

10460662_1469081253338763_5090591997713121275_o.jpgFeuxdelastjean.jpg

Les commentaires sont fermés.