Real Time Web Analytics

Achat-Minute : se garer gratuitement 30 minutes au centre ville de Mons

L’Achat-Minute est arrivé à Mons !

Profitez désormais de trente minutes gratuites de stationnement dans les artères commerçantes du centre-ville.

Ce nouveau système permet de se garer gratuitement 30 minutes pour effectuer quelques courses rapides sans aucune formalité.

Un détecteur au sol comptabilise le temps, donc pas besoin d'un disque ni d'un ticket.

Mais attention de ne pas dépasser les 30 minutes!

achatminutebrochure-page-001.jpg

 

L'Achat-Minute, c'est 30 minutes gratuites pour faire ses achats dans les commerces de proximité au sein de 110 places réparties dans les artères commerçantes du centre-ville.      Douze emplacements «
achat-minute
» ont été créés dans la Grand’Rue. T.M.

Douze emplacements « achat-minute » ont été créés dans la Grand’Rue. T.M.

Equipées de capteurs au sol, ces places intelligentes détectent la présence d’un véhicule et la durée du stationnement.

Il existe même une application "achat-minute"(téléchargeable gratuitement sur smartphone) qui vous permet de voir en temps réel les places disponibles et, une fois stationné, le temps restant. Il est à noter que les places Achat-Minute seront contrôlées au même titre que les zones payantes.
                             30 min de parking gratuit au centre-ville !
 

Bref, comment ça marche ?


1. Choisissez un emplacement « Achat-Minute » libre, parmi les 110 places disponibles en centre-ville.

2. Profitez de 30 minutes gratuites de parking à proximité des commerces (un capteur veille au temps écoulé et les contrôles sont réguliers !).

=>  Téléchargez la brochure "Achat-Minute" (pdf)


La mobilité à Mons


La mobilité constituant l’un des défis majeurs de la ville, d’autres projets, subsidiés par la Ville et la Wallonie, sont ou seront bientôt lancés : Les usagers « longue durée » disposent toujours de 2500 places gratuites situées le long des boulevards ainsi que de 500 places des parkings couverts de la Halle (qui a fait l’objet de travaux de sécurisation) et de la rue d’Havré (qui sera prochainement sécurisé).

L’offre de stationnement sera également complétée par les futurs parkings de la Place Nervienne et du magasin Primark.

Enfin, la mobilité douce et partagée sera renforcée dans les semaines à venir avec le retraçage progressif des pistes cyclables existantes, la poursuite de la création de nouvelles pistes cyclables sur l’ensemble du territoire, l’installation de range vélos supplémentaires et la mise en œuvre d’une piste cyclo-piétonne de 2km qui reliera le Grand Large à la ville historique.

achatminute.jpg

http://www.mons.be/vivre-a-mons/30-min-de-parking-gratuit-au-centre-ville/view

Mons.jpg

******************

La Province  Publié le Mercredi 11 Janvier 2017 à

Mons: 30 minutes de parking gratuit sur 110 places en centre-ville

L’achat-minute est arrivé à Mons ! De quoi réjouir les commerçants du centre-ville mais aussi les chalands circulant en voiture et souvent confrontés à des difficultés de stationnement. Si vous vous rendez régulièrement en centre-ville pour effectuer des achats, sachez que vous disposez désormais de 30 minutes de stationnement gratuit sur 110 places.

Si vous vous rendez régulièrement en centre-ville pour effectuer des achats, sachez que vous disposez désormais de 30 minutes de stationnement gratuit sur 110 places. Rappelons son principe : ces 110 places sont chacune équipée d’un capteur au sol qui réagit à la présence du véhicule dès que vous vous garez. Vous pouvez dès lors vous rendre dans un commerce sans devoir alimenter l’horodateur. Au-delà de cette durée, vous risquez bien sûr un p.-v.

Particularité du système mis en place à Mons, son application peut-être téléchargée gratuitement sur votre smartphone, lequel vous permet de voir en temps réel les places disponibles en centre-ville. Mieux, vous vous trouvez dans la Grand-Rue – où toutes les places « achat-minute » sont occupées – et votre smartphone vous indique que des places sont libres dans une autre rue proche, l’application – avec l’option GPS – permet de vous y conduire tout en précisant la durée de votre déplacement.

L’objectif de ce nouveau système présenté hier par le bourgmestre Elio Di Rupo et l’échevin de la Mobilité est de favoriser la rotation des véhicules, et par conséquent de faciliter l’accès aux commerces de proximité.

« Des études estiment que 30 % du trafic routier en centre-ville est lié à la recherche de stationnement, ajoute l’échevin Pascal Lafosse. Avec ce système, 1.760 véhicules par jour pourront bénéficier du stationnement achat-minute dont le coût de la mise en place s’élève à 60.000 euros. »

La phase test réalisée en 2015 a permis de constater que la rotation des véhicules, estimée à 2,7 sur une journée par emplacement, était passée à 9,3 avec le système de capteur au sol. A noter que ces emplacements sont repérables par des panneaux de signalisation, de même qu’une indication au sol.

Où trouver ces emplacements ? Les chalands trouveront les places « achat-minute » dans les rues suivantes : rue Notre-Dame, rue de Houdain, Marché aux poissons, rue d’Havré, des Groseillers, de la Clef, du Hautbois, de Nimy, Neuve, des Droits de l’Homme, des Capucins, de la Petite Guirlande, Rogier, Léopold II, Grand-Rue, de Bertaimont, des Juifs, Samson, des Clercs et rue du Parc.  TM

http://www.laprovince.be/1761247/article/2017-01-11/mons-30-minutes-de-parking-gratuit-sur-110-places-en-centre-ville

http://mons.laprovince.be/

Commentaires

  • Une fausse bonne idée certainement masculine! Quelle femme (et même homme)peut faire une (seule) course en ville en 30 minutes????? Se rendre au magasin ( essentiellement de vêtements ), choisir son article, passer à la caisse et revenir à la voiture!!!! Je propose que l'initiateur fasse l'expérience.....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel