Real Time Web Analytics

A la découverte de ma commune:Havré : la nouvelle publication de Mon's Livre

Aladecouvertedemacommunehavré.PNG

GAGNEZ 2  livres "A la découverte de ma commune Havré"

laissez un commentaire au bas de cette page.

Les deux gagnants recevront un mail pour signaler leur gain

Remise des livres aux gagnants lors de Mons Livre du 25 et 26  novembre 2017 au Lotto Mons Expo au stand Mon's Livre

 

MONSLIVRELOGO.jpg

Le jeudi 12 octobre dernier l’asbl Mon’s livre a présenté officiellement, dans les salles prestigieuses du château d’Havré, sa nouvelle publication : « À la découverte de ma commune : Havré ». 

En près de 200 pages largement illustrées, notamment par des gravures de Maurice Fourneau et des dessins d’Antonio De Nève, l’histoire de l’ancienne commune est évoquée par Gérard Bavay, Nicolas Dupont et Marcel-Étienne Dupret.  Une large part est faite au patrimoine et à des documents d’archives inédits.

 

livreHavré2.jpg

livreHavré4.jpg

livreHavré5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancée en 2011, la collection « À la découverte de ma commune » éditée par l’asbl Mon’s livre est consacrée au patrimoine et à l’histoire des 18 anciens villages du Grand Mons, de l’indépendance belge à la fusion des communes en 1977. « Havré » est le 7e ouvrage à voir le jour. Écrit par Gérard Bavay, Nicolas Dupont et Marcel-Etienne Dupret, il est très riche en archives et en images inédites.

Des édifices parfois encore visibles, parfois méconnaissables ou disparus, ainsi que de nombreux documents d’archives témoignent du passé riche et mouvementé d’Havré.

Qui ne connaît pas le Château des ducs d’Havré ? Ce bâtiment remontant au début du 15e siècle est le témoignage le plus prestigieux des époques anciennes. L’un de ses seigneurs, Charles Philippe de Croÿ, fut soigné d’une grave blessure par le chirurgien Ambroise Paré, expressément envoyé par le roi de France Charles IX. Depuis 1978, une asbl a entrepris la restauration des lieux avec le soutien de la Ville de Mons. Mais d’autres monuments havrésiens méritent l’attention : l’église Saint-Martin, le château de Beaulieu, la chapelle Saint-Antoine en Barbefosse, Notre-Dame de Bon Vouloir…

Le sous-sol et les industries extractives ont aussi fait l’objet de recherches soignées, qui permettent de mieux comprendre les spécificités du développement industriel d’Havré. Il en est de même des 18 bourgmestres qui ont présidé aux destinées de la commune. Au fil de leurs mandats, Havré a considérablement changé, qu’il s’agisse de la production agricole, du développement industriel, des voies de communication, de l’enseignement ou des services sociaux.

 

 

Livre : 192 p. (21 x 20 cm) dont certaines en couleur, tirage à 700 ex., prix de 17 € en souscription (jusqu’au 26/11, 20 € ensuite).

 

 

livreHavré3.jpgMon's Livre

http://monslivre.be/

 

Commentaires

  • Bonjour,,
    Je suis bien curieuse de découvrir les anecdotes , souvenirs et photos de mon petit village où mes parents résident toujours.
    Merci pour ce concours, qui ne tente rien...
    ;0)

  • Gérard Bavay a co-produit "le chant de l'arbre perché" avec moi à St Denis ce dimanche !!!

  • voila un beau concours vraiment je participe bien volontiers découvrir notre belle ville , merci

  • J'aimerais beaucoup gagner ce livre pour compléter ma collection

  • J'ai habité à Havré pendant 50 ans, j'ai vu le Château renaître de travaux en travaux, J'ai connu le peintre Maurice Fourneau et possède plusieurs de ses œuvres. Ce serait un plaisir pour moi de recevoir ce livre.

  • Cela a l air intéressant je participe au concours bonne chance à tous et bonne lecture

  • Je participe avec grand plaisir à ce concours. L'histoire locale est toujours très intéressante

  • je serais fière de gagner ce livre et de connaitre l'histoire d'où je vis et enseigne merci

    Répondre à ce commentaire

  • Ayant fait la visite guidée du château qui m'a appris beaucoup, j'étais fatigué (77ans) et je n'ai pu assister à la présentation du livre sur HAVRE. J'espère que le tirage au sort me sera favorable. merci
    pour cette initiative.

  • Bonjour, Je tente ma chance pour gagner ce livre et découvrir l'endroit où j'habite, son histoire, les artistes célèbres qui y sont passés et qui ont marqué notre village. Merci pour ce concours

  • Bonjour tout le monde, je tente ma chance pour remporter cet ouvrage qui me permettrait de découvrir Havré. Une bonne façon de s'imprégner de l'histoire juste avant mon déménagement dans la commune.
    Merci, bonne chance à tous.

  • Bonjour! Mon mari a passé toute son enfance et son adolescence à Havré, au pied du magnifique château qui fait la fierté du village. Il n'a quitté sa commune de coeur que par amour, pour s'installer juste un peu plus loin dans le Borinage. Mais il ne rate pas une occasion d'y retourner, non seulement pour y voir sa famille, mais aussi pour s'imprégner de tous ses souvenirs de jeunesse. Cet ouvrage qui fourmille d'anedoctes, d'histoires, de petits secrets lui ferait tellement plaisir! Merci pour cette opportunité!

  • Originaire d'Enghien , je venais à Havré par train et bus pour y voir mon amoureux.

    Aujourd'hui encore j'y suis, 26ansplus tard, cette ville est pour moi une histoire de cœur, et je serais très heureuse de pouvoir profiter de ce magnifique livre.

  • Quel superbe cadeau pour Noël!!!! Merci aux auteurs, je pense l'offrir à de grands amateurs.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel